Espace culturel Le Nouveau Monde Fribourg
Eco My Site

Espace Culturel Le Nouveau Monde

1995-2003 : Route des Arsenaux

Des jeunes utilisent un vieux bâtiment désaffecté au centre de Fribourg pour proposer une offre culturelle nouvelle et différente: c’est la naissance du Nouveau Monde, espace d’expérimentations et de découvertes. A la tête, Raphaël Kummer, qui assumera la direction durant plus de 13 ans.

2003 : Un incendie ravage les locaux du Nouveau Monde.

C’est le début pour l’équipe de direction de quatre années itinérantes. L'association prouve alors sa détermination en réussissant le difficile pari d'une programmation itinérante dans toute la Suisse lors de son "burning tour", en hiver 2003, afin de financer les projets futurs.

2004-2006 : Espace Moncor

Le Nouveau Monde s’installe - provisoirement - dans les locaux de l’Espace Moncor, à Villars-sur-Glâne. C’est l’occasion de recréer la structure, de la professionnaliser aussi. Dès lors, bénévoles et professionnels permettent à la salle de concert de trouver un nouvel élan. Elle y restera deux ans.

2007 : Ancienne Gare

Renaissance du Nouveau Monde dans le tout nouveau centre culturel de la ville de Fribourg, l'Ancienne Gare. Désormais, l'organisation dispose d'une salle de concert de 300 places, entièrement modulable, et de bureaux adaptés à ses besoins. C'est le début d'une nouvelle époque pour l'association.

Concerts régionaux et internationaux

La programmation se veut éclectique et ouverte. Notre ambition est de surprendre à chaque fois le public, de l'inviter vers de nouveaux horizons. D'un artiste suisse confirmé à l'exubérance d'un groupe surf de Russie, en passant par une fanfare novatrice new-yorkaise ou un chanteur de tango argentin, notre plus beau cadeau est dès lors la confiance que notre public nous accorde, répondant présent tant pour les "découvertes que pour les "têtes d'affiches".

Théâtre professionnel et amateur

Nous présentons des projets de créateurs professionnels et émergents proposant un théâtre contemporain et accessible. Le Nouveau Monde offre aussi la possibilité aux troupes amateurs de se produire dans le cadre du festival de théâtre "FriScènes".

Chocolat Show "Brunch et spectacles familiaux"

Chaque mois, un spectacle est proposé aux enfants et à leurs parents le dimanche matin. Entre théâtre d'objet, cirque, musique, humour, les spectacles sont précédés d'un brunch familial dans le café.

Résidences et créations

Le Nouveau Monde offre à certains artistes la possibilté de bénéficier d'une salle équipée et d'un encadrement professionnel durant des périodes prolongées. Les créations sont ensuite présentées dans le cadre de la saison culturelle.

Fiesta et soirées décalées

Que ça soit "La Boum", un championnat d' "air-guitar", un karaoké pour les nuls, une soirée de l'ambassadeur et même "Tournez-Manège" pour la St Valentin... le Nouveau Monde est un lieu ou règne la bonne humeur et où l'on sait s'amuser.

Keep in touch

Benevolat !

Viens faire partie de la famille !

La T'oeuf de Pâques ! FESTIVAL!

In an open relationship with
Café Culturel de l'Ancienne Gare Fribourg