Espace culturel Le Nouveau Monde Fribourg
Eco My Site

Photos & Archives 2011

Sam 31 déc.

  • Party

Nouvel An du RingardMarre d’être à la mode ?

Mulet, Nœud Pap, gourmettes, sac banane, golf cabrio, ceinture natel, bretelles….

Si t’es pas ringard tu ne rentres pas !

Avec les Disc Jockey CHARLY & LULU

A.K.A. Goton le Cool & Coryas

Die Schnauze voll davon, in der Mode sein zu müssen? Wenn du gut gekleidet bei uns auftauchen willst, kannst du gleich zu Hause bleiben… Vokuhilas, Hosenträger, Bananentaschen und Co haben Vortritt!

Dim 18 déc.

  • Famille

Disco KidsSirop à gogo

Vos enfants aiment la musique ? Ils aiment se défouler? Alors ils vont aimer la Disco Kids ! Une disco rien que pour eux avec de la musique festive et du sirop à gogo ! Boules à facettes et surprises seront de la partie pour un max de fun. Les parents se désaltèrent au café de l’Ancienne Gare*

pendant que leurs chérubins dansent jusqu’à en perdre haleine.  *les enfants restent sous la responsabilité des parents


Avec Dj Rirififiloulou et Cocot la mascotte!

Sam 17 déc.

  • Party

Habits chauds, moufles, écharpes seront de rigueur pour cette première disco silencieuse qui aura lieu dehors ! La Silent Disco est une soirée dansante où on équipe les danseurs de casques audio sans fil, par lesquels sont diffusés le son que deux DJ passent simultanément, à choix. De l’extérieur on n'entend rien, mais on voit tout … et au moins on n'embête pas les voisins !

Ven 16 déc.

  • Concert

Santa Claus All StarsClassy And Cheesy Christmas Songs

Santa Claus All Star ou la classe américaine : Renaud de Kruger est Frank Sinatra ; Chris de Favez est Dean Martin ; Marco de Samael est David Niven ; Greg de Chewy est Sammy Davis Jr, et les frères Conne de Rosqo sont Joey Bishop et Norman Fell.

Bref, une resucée savoureuse du prestigieux Rat Pack des années cinquante - sauf qu'ils sont mieux habillés, chantent mieux, jouent mieux, causent mieux ! les filles en sont folles et les gars rêvent d’avoir la moitié de leur classe. les coupettes à cocktail vont clinquer, les boules à facettes vont scintiller, les voix vont crooner entre tremolos bluffants et suavité torride et les grelots du Père Noël vont tinter par-devant les classiques de la comptine de Noël made in US : Jingle Bells, White Christmas, Rudolf the Red-Nosed Reindeer, Holy Night et toutes les autres.

Smoking et robe de soirée, s’il vous plaît.

Dim 04 déc.

  • Danse

La Bruja, c’est bien plus que du tango et c’est bien plus que du plaisir…
c’est tout ça :
15h-16h  |  initiation Yoga | Patrick | entrée libre
16h-19h  |  practica | entrée libre  
16h-17h  |  workshop la musique du tango |
Frédérico Quijano (arG, Fra) | 25.-/20.-
17h-18h  |  workshop ballroom rules |
Markus Mächler | 25.-/20.-
18h-19h  |  practica à rôles inversés |
Sonja & Patrick | 5.-
18h-19h  |  initiation tango |
Lise | entrée libre
18h-19h  |  repas argentin | empanadas 15.- |
Steak et malbec 40.- (réservations obligatoires)
19h-23h  |  milonga |
Dj markus & concert des Degaf | 20.-/15.-

Inscriptions workshop et repas | sonja@tangoplaisir.ch | infos complémentaires : www.tangoplaisir.ch

Ven 02 déc.

  • Concert

Full Metal:Cataract+ Blown + Clawefield

CATARACT a été formé durant l'été 1998 par Simon Füllemann, Greg Mäder, et Ricky Dürst, apportant un nouveau souffle metal à la scène hardcore européenne.

Depuis sa formation, CATARACT n'a cessé de grimper et devient rapidement un des premiers ensembles metal de Suisse et l'un des gros noms du genre metalcore au niveau europpéen. Cette montée constante retint l'attention de Metal Blade et aboutit à la signature du groupe au label en 2004. Cette nouvelle coopération permit au groupe de franchir des étapes encore plus grandes, la première étant son entrée aux Studios Antfarm du producteur très en vue Tue Madsen

Le groupe n'a depuis pas changé son fusil d'épaule et reste fidcle à leur metal hardcore teinté de thrash qui a su faire leur renommée: rapide, teigneux, agressif, brutal, haineux.

Jeu 01 déc.

  • Concert

Erik Truffaz quartet est avant tout une entité collective, un son, une dynamique de groupe. Dès 1997 le groupe sort un premier album sur le mythique label Blue note.

Plus de 10 albums plus tard, et à environ 50 ans, Erik Truffaz a atteint une maîtrise du souffle qui assure un incroyable son de trompette.

Son dernier disque "In between" est un nouvel éloge de la lenteur.

Le groupe assume le silence, l’étirement et nous offre des thèmes paisibles qui sont à glisser entre des oreilles sensibles.

L'invitée surprise de ce disque est Sophie Hunger, qui chante le magnifique " Let me go".  Les compositions sont du groupe entier, tout splendide : Truffaz, Giuliani, Erbetta et, aux claviers, un nouveau venu qui compte, Benoît Corboz (fils du célèbre chef de choeur Michel Corboz).
Line Up:
ERIK TRUFFAZ 4tet
Erik Truffaz: Trompette
Marcello Giuliani: Bass
Marc Erbetta: Batterie
Benoît Corboz: Claviers

Original Dzodzet, concept novateur soutenu par Cardinal, est un concours particulier qui a comme devise: " Gagne pour les autres! " Cette grande fête aura pour but d'élire, par le public à l'applaudimètre, qui sera le Dzodzet ou la Dzodzette de l'année. le Fri-Goulot Band est une création originale et unique de musiciens fribourgeois qui vont interpréter un hymne spécialement pour Original Dzodzet. la soirée se poursuivra avec le concert de l'iguane des Alpes : Bernie Constantin, un artiste majeur de ce pays avec une carrière d’une étonnante longévité jalonnée de disques remarquables dont son dixième album " Panorama " qui vient de sortir. L'auteur de Switzerland Reggae, qui a débuté à l'âge de 14 ans, est de tous les grands rendez-vous. Let's Rock !

Afterparty Dj Mzelle Charlotte

Ven 25 nov.

  • Concert

Gypsy Sound present : Söndörgö (HU)+Gypsy Sound & Baltic Balkan

Ensemble de musiciens multi-instrumentistes, Söndörgö (prononcer « Shoendoergueu ») fait partie de cette nouvelle génération d’orchestres virtuoses. D’origines serbo-croates (une minorité en Hongrie), les membres de cette formation ont tenté une « résistance culturelle » en procédant à la sauvegarde des traditions, soit : un mélange entre musique folk-slave du Sud et celle traditionnelle des Balkans. Une posture qui fait d’eux les derniers gardiens du savoir-faire local.

Surtout reconnue pour sa pratique du tambura, un instrument à cordes pincées du XVIe siècle, la troupe propose une musique syncopée, entraînante et très rapide.

Aftershow avec nos amis de Gypsy Sound System... qui invitent des amis Lithuanien: Baltic Balkan

Autant dire que ça va être la FOLIE !!!!

 

 

Dim 20 nov.

  • Théâtre

Imaginez une comédienne jonglant merveilleusement avec la Langue des Signes (sa langue maternelle), qui se métamorphose successivement en vieille sorcière, en géant fou de colère ou en moinillons pris de panique.
Imaginez, dans le même temps, deux lecteurs explorant toutes leurs potentialités vocales pour donner vie à tous ces personnages, comme deux comédiens doublant un dessin animé.
La magie du récit naît de cette dichotomie du processus du conte : les voix d'un côté, le français éclairant certains signes appartenant purement à la LSF ; le théâtre gestuel de l'autre, titillant et libérant tout à la fois l’imaginaire et donnant réellement vie au récit.
Le voyage au pays des mots et des signes se termine avec une chanson en LSF, qui est enseignée aux spectateurs.

Réservations Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Sam 19 nov.

  • Concert

Piers Faccini (IT-ENG)Unique date en Suisse!

« L’orage est proche » murmurait Piers Faccini dans l’un des sommets de son précédent album. La tempête a eu lieu,  nous sommes toujours là, un peu sonnés, et Piers nous invite à partager son râga du matin. 11 chansons limpides et apaisées comme un lendemain. Le 4e chapitre d’un dialogue entamé il y a sept ans.

La musique de Piers Faccini ne passe jamais en force. Elle suggère, frôle, évoque sans insister, à tel point que l’on ne sait plus si ce sont la joie ou la peine qui ont provoqué nos larmes inattendues. Pensant s’embarquer dans un récit folk épique opposant mendiant et voleur, une trompette rom vient vous cueillir et vous déposer sur un chant napolitain diabolique.

Impression trompeuse de familiarité lorsque Makan Tounkara entame l’introduction de « Tribe » au N’goni : La musique africaine et plus particulièrement malienne font partie du vocabulaire de Piers Faccini  au même titre que  le folk britannique ou le blues du Delta. Mais à la suite d’un changement de cap dont lui seul à la boussole, le maitre de cérémonie décide ici de nous entrainer dans une danse-transe qu’on se surprend à réécouter en boucle jusqu’à épuisement des troupes. Et que dire de « No reply », cette vraie-fausse tarentelle sur laquelle le complice de vingt ans Vincent Ségal vient jouer comme si sa vie démarrait ce jour là…

Le monde de Piers Faccini est cruel et charnel, rythmé par des tambours et adouci par des cordes et du crin. Un monde né pour être chanté et bâti pour la danse. Un monde sauvage.

Ven 18 nov.

  • Concert

Damien Robitaille (CAN)Les Petits Chanteurs à la gueule de bois

Damien Robitaille fait partie de ces O.V.N.I que l’on trouve rarement. Humour, fantaisie, originalité sont au sommaire d’un concert que l’on ne peut oublier. Bête de scène, personnage attachant, crooner-humoriste, il apporte à la pop francophone une fraicheur sans pareil. Nino Ferrer serait fier de lui car certaines chansons le font revivre. C'est drôle, oui, mais ce n'est pas de la musique humoristique, heureusement! Malgré l'impression qu'il donne de jouer un personnage, tout reste empreint d'une vérité. Comme si, au final, il y croyait vraiment à ses histoires absurdes et délicieuses 

Sam 12 nov.

  • Cinéma

Swiss Animated Short MoviesCiné-Club de Fribourg

Carte blanche aux Frères Guillaumes en présence de 4 réalisateurs.

La fondue crée la bonne humeur, Sam et Fred Guillaume, 2011, 1'

Les bidules, Sam et Fred Guillaume, 2011, 1'30"

Avant-première surprise !, Sam et Fred Guillaume, 2011, 10'

Le meurtre du snowboarder, Félicien Hauser, 2011, 2'

Banquise, Claude Barras, 2005, 7'

Au pays des têtes, Claude Barras, 2009, 6'

Chambre 69, Claude Barras, 2011, 6'

Laterarius, Marina Rosset, 2010, 4'

Schlaf, Claudius Gentinetta & Frank Braun, 2010, 4'

Evermore, Philip Hofmänner, 2011, 6'

Chrigi, Anja Kofmel, 2009, 7'

I can see the dust, Lotti Bauer, 2011, 5'

Valise, Isabelle Favez, 2010, 7'

Dr M vs Dr Z, Martin Waespe, 2011, 4'

Chantons Ensemble, Martin Waespe, 2011, 2'

Réservations possibles auprès de Fribourg Tourisme (026 350 11 00)

Ven 11 nov.

  • Théâtre

Onze septembre deux mille unThéâtre de la Recherche

Texte: Michel Vinaver

Mise en scène: Yan Walther

Jeu: François Florey

Musique: Valery Voronov

Trompette solo: Olivier Carry

Scénographie: Adrien Moretti

Vidéo : Laurent Valdès

Eclairages: Danielle Milovic

Régie: Philippe Mader

Accessoires : Sylvia Lerch

Prise de son: Adrien Kessler

Jeu 10 nov.

  • Théâtre

Onze septembre deux mille unThéâtre de la Recherche

«11 septembre 2001». C’est sans doute le seul événement d’importance qui porte le nom d’une date. On dit « Le 11 septembre ». Une date à défaut de mieux, le signe d’une incompréhension, d’une incapacité à donner un sens. Avec cette pièce écrite à partir de coupures de journaux, quelques mois seulement après les attentats contre le World Trade Center, Vinaver interroge notre perception d’un événement extraordinaire et le fonctionnement souvent aberrant des institutions politiques et économiques, des médias et des individus lorsqu’ils y sont confrontés.

Mais par effet de miroir, c’est aussi le théâtre lui-même qu’il questionne, sa capacité à aborder un événement «dramatique» qui, par sa persistante actualité, semble interdire d’avance aussi bien l’ironie que la compassion véritable. Dans cette mise en scène radicale, un homme seul, habité par les voix des protagonistes du 11 septembre, rejoue chaque jour les événements dans sa chambre, pour exorciser leur souvenir et tenter de retrouver la trace du réel. Le meilleur moyen d'oublier est d'abord de se remémorer."

Dim 06 nov.

  • Famille

Auteur 
CHRISTOPHE SIGOGNAULT
Librement inspiré de    
TCHINGIZ AÏTMATOV
Mise en scène
MICHAEL HUBER
Marionnettes, jeu     
PIERRE-ALAIN ROLLE
Jeu
ANA TORDERA
Marionnettes, scénographie
SANDRINE TONA
Musique
FRANÇOIS GENDRE
Eclairage
ANNICK PERRENOUD
Constructions
JEAN-MARIE MATHEY
Costumes
EMILIE BOURDILLOUD

Portes 10h30 | Spectacle 11h | Dès 6 ans : 10 .- Dès 16 ans 20.-
Portes 13h30 | Spectacle 14h | Dès 6 ans : 10 .- Dès 16 ans 20.-

Réservations Fribourg tourisme 026 350 11 00

Sam 05 nov.

  • Famille

L’enfant qui n'a pas de nom grandit presque seul dans un univers montagnard rude où la nature est puissante et la magie à fleur de peau. De là-haut, il observe bêtes et gens et cherche à trouver sa place. Faut-il croire aux histoires du grand-père Momoun ? Est-ce la biche sacrée qui apporte les bébés ? Peut-on devenir poisson si l’on retient son souffle assez longtemps ? Ses rêveries amènent l'enfant au bord du gouffre mais il en ressortira plus fort et plus joyeux.

Portes 13h30 | Spectacle 14h | Dès 6 ans : 10 .- Dès 16 ans 20.-
Portes 16h30 | Spectacle 17h | Dès 6 ans : 10 .- Dès 16 ans 20.-

Réservations Fribourg tourisme 026 350 11 00

Dim 30 oct.

  • Famille

Jean Carotte est lapin au petit corps. Mais aux oreilles démesurées. Doit-il pour autant accepter que tout le monde l´appelle «mon petit lapin» ? Dur, dur, d´être un lapin nain... Ignorant les conseils sages et avisés de son grand-papa, il part à l´aventure et commet un hold-up. Arrivé à la case prison, il se lie d´amitié avec un lapinou encore plus petit que lui...

Réservations Fribourg tourisme 026 350 11 00

Ven 28 oct.

  • Concert

Un souffle venu des sables va déferler. Entre mélopées orientales et rythmes endiablés, la troupe fribourgeoise des Dunes de l’âme, accompagnée de nombreux musiciens invités, fera vibrer l’âme de ses dunes. Au lendemain d’une traversée initiatique dans le désert saharien, elle revient présenter, en avant-première et pour le vernissage de son disque, les musiques de son spectacle. Une touche de guitare, une pincée de cymbalum, un zeste de piano et une larme d’harmonium s’ajoutent aux multiples percussions et agrémentent les voix d’enfants.

Jeu 27 oct.

  • Concert

Un souffle venu des sables va déferler. Entre mélopées orientales et rythmes endiablés, la troupe fribourgeoise des Dunes de l’âme, accompagnée de nombreux musiciens invités, fera vibrer l’âme de ses dunes. Au lendemain d’une traversée initiatique dans le désert saharien, elle revient présenter, en avant-première et pour le vernissage de son disque, les musiques de son spectacle. Une touche de guitare, une pincée de cymbalum, un zeste de piano et une larme d’harmonium s’ajoutent aux multiples percussions et agrémentent les voix d’enfants.

Dim 23 oct.

  • Théâtre

FriScènes - 19-23.104ème édition du Festival International de théâtre Fribourg

En résumé : 9 pièces de théâtre en cinq jours, 6 ateliers théâtre, 2 cérémonies, 1 forum + des intermèdes 

Programme, infos et réservations sur : www.friscenes.ch ou Fribourg Tourisme 026 350 11 00 

Dim 16 oct.

  • Danse

Jeu 13 oct.

  • Concert

Thierry Romanens & Format A3

"Voisard, vous avez dit Voisard...?"

Thierry Romanens et ses complices de Format A3 donnent un souffle inédit aux poèmes, fables ou comptines pleines d'espiègleries, de passions ou de révoltes du poète jurassien Alexandre Voisard. Rimes sans frime, prose dénuée de glose, velléités libertaires, ces deux hommes forts en thème semblaient faits pour se rencontrer. Le chanteur se fait ainsi conteur habile. Ici, même les voyages en train prennent des allures d'épopée sensuelle. Romanens semble avoir trouvé une cohérence et une liberté de ton insoupçonnées. Olivier Horner « Le Temps »

Sam 08 oct.

  • Concert

Anna Aaron+ M.Fallan

Une voix de caractère. Anna Aaron, Bâloise de 24 ans pétrie de talent, charrie des flots d'émotions. Même dans les ballades au calme apparent émergent âpreté et violence. Les chansons ardentes de cette demoiselle au timbre de braise ont leur identité et leur force propre, se distinguent par un piano dominant qui fait autant d'étincelles que de merveilles. Anna Aaron confirme avec ce nouvel album baptisé « Dogs In Spirit » une écriture rock tempétueuse, entre obsessions, déraisons, douces folies et trompeuses rêveries. 

Jeu 06 oct.

  • Concert

Voodoo Rhythm Night :The Monsters + The Pussywarmers

The Monsters, groupe bernois emmené par le cultissime Reverend Beat Man, s’est formé en1986 (oui déjà!). Du Japon aux USA, de l'Amérique du sud aux pays du Nord, leur réputation comme l'un des groupes les plus impressionnants sur scène n'est plus à prouver! Rock’n’Roll 60's garage trash rockabilly avec comme particularité d'avoir deux batteurs qui jouent sur une batterie et demie!

Le point d’incidence désigne le point de rencontre d’une ligne, d’un corps, d’un rayon lumineux et d’une autre ligne ou d’une surface. Rencontre, corps, surface, lumière… sont des éléments indissociables de l’art chorégraphique. Le but de cette première plate-forme de danse fribourgeoise est de faire connaître des chorégraphes émergents du canton de Fribourg et du reste de la Suisse. Les pièces chorégraphiques proposées ont été sélectionnées par un jury de professionnels de la danse. Ainsi,14 courtes pièces seront présentées, réparties en trois programmes différents.

  • Jeudi 29 septembre
    18h30 Programme A
    20h30 Programme B
  • Vendredi 30 septembre
    18h30 Programme B
    20h30 Programme C
  • Samedi 1er octobre
    18h30 Programme C
    20h30 Programme A

Sam 24 sep.

  • Cinéma

3ème Cinéma bis night"Venimous Creatures"

Il fut une époque où le divertissement cinématographique rimait avec bout de ficelle et beaucoup de bonnes idées. Découvrez quelques perles représentatives d'un cinéma subversif et outrancier, mais sincère. 21h00 : CLEOPATRA, JAMES BOND DU KARATE (CLEOPATRA WONG) Bobby A. Suarez (Singapour/Philippines, 1978, VF, 105 mns) Réponse asiatique à Cleopatra Jones, cette James Bond en jupons servi également de source d’inspiration à Quentin Tarantino pour Kill Bill. 23h15 : L’HORRIBLE INVASION (KINGDOM OF THE SPIDERS) John « Bud » Cardos (Etats-Unis, 1977, VO, 95 mns) Saint Graal au registre du film d’araignée, L’Horrible Invasion demeure, 35 ans après sa sortie, LA référence ultime. Certains spectateurs, généralement peu sensibles à la vision de vilaines Arachnides velues, n’ont pas soutenu le choc. 

Ven 23 sep.

  • Concert

Monkey 3+ Monoski

Monkey 3 est un groupe de rock instrumental des plus captivant et intense.  Le quatrième disque du groupe prend l'auditeur dès les premières secondes pour ne plus le lâcher et le transporter dans un voyage inquiétant et mystérieux. Le groupe a su trouver son propre son, prenant une direction psyché déjà affirmée, qui n’est pas sans rappeler Black Sabbath ou Pink Floyd. 

Le duo Monoski germe en 2008 dans le chaos de New York et dévoile un rock sombre et obsédant. Le son nucléaire rempli d'effets inédits de la guitare de Lionel se calquent comme par magie sur les rythmes minimalistes de Floriane. Un des meilleurs disques de 2011!

Sam 17 sep.

  • Concert

Full Metal : The Burden Remains+ June DeVille + Radwaste

The Burden Remains de Wünnewil avaient bien défendu le thrash métal sous le nom de Cideraid, mais 2011 marque le début d'une nouvelle période. Leur disque « Downfall Of Man » est la parfaite bande originale pour çela ! Plus violent, mais surtout plus recherché, le quartet se met en route pour attaquer la concurrence internationale. Premier concert après environ deux année de travail acharné pour ce disque qui à tout d’un album qui promet d’être plus que prometteur. 

Ven 16 sep.

  • Concert

Dj Olga, une fée polonaise & Dr Schnaps, un viticulteur genevois aux sombres origines. A eux deux, ils reflètent un passionnant concentré de musique festive, biodynamique et métissée ! Habités par une énergie ravageuse, ils dansent, jouent et chantent sans relâche autour d'un Sound Système en constante ébullition ! Leurs sets colorés, nous invitent à lâcher prise le temps d’un voyage musical épicé qui nous transporte de l'Inde à l'Espagne, en passant par les Balkans et partout au tour de la méditerranée.

Sam 10 sep.

  • Party

Dj Jean Tubes et DJ Goton auront comme mission de ne passer que des années 90 !!! Gala, 2 Unlimited, Scorpions, Scatman, Rednex… des morceaux oubliés sur lesquels on a dansé il y a 20 ans (oui déjà !). L’occasion, même à 30 ans, de trembler à l’idée d’inviter une fille pour danser un slow ! Alu, néon, stroboscope, pull waïkiki, fluo, quart d’heure américain… LA TOTALE !

 

 

 

 

Jeu 08 sep.

  • Théâtre

Le bureau de la malchanceBenoît Gisler & Acousmatic Jug Band

Lenni est poursuivi par la poisse. Au détour d’une maladresse, il découvre l’existence du Bureau de la Malchance, qui gère la guigne de tout-un chacun. Lenni va-t-il entreprendre quelque chose pour améliorer son sort? A vous de le décider en votant sur le déroulement de ce film d’animation, nouveau projet de Benoît Gisler et son Acousmatic Jug Band (extended), dont ils jouent la musique en live.

Mer 07 sep.

  • Concert

Le bureau de la malchanceBenoît Gisler & Acousmatic Jug Band

Lenni est poursuivi par la poisse. Au détour d’une maladresse, il découvre l’existence du Bureau de la Malchance, qui gère la guigne de tout-un chacun. Lenni va-t-il entreprendre quelque chose pour améliorer son sort? A vous de le décider en votant sur le déroulement de ce film d’animation, nouveau projet de Benoît Gisler et son Acousmatic Jug Band (extended), dont ils jouent la musique en live.

Dim 04 sep.

  • Théâtre

A la Gare St-Bazar, le temps est long et les journées se ressemblent toutes. Au milieu des valises, Hypolite et sa clique évoluent au milieu d’un bureau des objets trouvés d’une gare improbable, rempli de valises qui sont autant d’univers oubliés, de rêves abandonnés. Pour gérer ce lieu, Mme Schlumpf, sous-cheffe aigrie par sa vie monotone et solitaire, veille au grain, ne laissant aucune liberté aux habitants des valises. Amélie, employée enjouée, aime au contraire, se laisser emporter par la fantaisie des habitants.

Réservations Fribourg Tourisme : 026 350 11 00

Ven 24 jun.

  • Festival

Le Belluard Bollwerk International occupe une place spécifique dans le paysage des festivals par son goût pour la découverte, son atmosphère conviviale et sa programmation pointue. Cette édition examinera la notion d’ESPOIR. Les artistes vont mettre l’espoir en mouvement, en forme d’installations expérimentales, en travail performatif, en pratiques stimulantes et en invitations attrayantes.

A l’affiche de cette 28e édition, une vingtaine de projets de danse, théâtre, film, musique, lectures, installations, etc.

Das Belluard Festival 2011 entführt mit Tanz, Theater, Film, Musik, Vorträgen und Installationen ins Reich der Hoffnung und anderer optimistischer Phänomene.

Site web : www.belluard.ch

Mar 21 jun.

  • Concert

Toutes les musiques sont en fête dans toute la Ville et c’est gratuit !

Quer durch sämtliche Stilrichtungen hindurch wird gefeiert, und komplett gratis noch dazu !

Sam 18 jun.

  • Party

Un vent de l’Ouest va souffler sur l’Ancienne Gare avec des Ribs, des T-Bones steaks, un rodéo mécanique et de la musique country. Cow-boys & cow girls, montez sur vos grands chevaux !

Ein warmer Wüstenwind weht durch den Ancienne Gare : Ribs, T-Bone Steaks, ein mechanischer Rodeo-Bulle und dazu amtliche Country-Mucke für richtige Cowboys und Cowgirls.

Dim 12 jun.

  • Famille

Vos enfants aiment la musique ? Ils aiment se défouler ? Alors ils vont aimer la Disco Kids ! Une disco rien que pour eux avec de la musique festive et du Sirop à gogo ! Boules à facettes et surprises seront de la partie pour un max de fun. Les parents se désaltèrent au café de l’Ancienne Gare pendant que leurs chérubins dansent jusqu’à en perdre haleine.

  • Les enfants restent sous la responsabilité des parents

 

Eure Kinder mögen Musik ? Dann werden sie die Kids Disco lieben ! Während sich die Eltern im Café Ancienne Gare entspannen können, toben sich die Kinder im Nouveau Monde aus.

  • Die Kinder bleiben in der Verantwortung der Eltern

 

 

Ven 10 jun.

  • Concert

{Refrain :}
Chante, chante, danse et mets tes baskets
Chouette c’est sympa tu verras
Viens surtout n’oublie pas
Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi

Das Rampenlicht gehört dir, alles ist erlaubt !

Une voix vibrante d’émotion et deux guitares à la fois classiques et populaires se rejoignent harmonieusement pour vous plonger dans l’atmosphère intime et émouvante du tango argentin, au travers d’un répertoire adapté autant à la danse qu’à l’expérience auditive d’un moment de poésie.

Eine bis ins Mark erschütternde Stimme und zwei Gitarren treffen sich in der Mitte der populären Klassik, um euch den argentinischen Tango näher zu bringen…

Inspirée par les airs traditionnels balkaniques et par les chansons populaires serbes aux  influences orientales, cette fanfare interprète avec une authenticité minutieuse les airs dansants et intenses des pays de l’Est, entraînant dans sa fiévreuse folie tzigane tous ceux qui ont la chance d’être happés par quelques unes de ses notes…

Tzi Slav sind eine balkanische Bläsercombo, die von Serbischer Volksmusik bis zu
orientalischer Tanzmusik alles interpretiert, was die Tanzfläche zum Kochen bringt.

Sam 28 mai.

  • Concert

Lancée à Berlin en 1997, la Nuit des Musées s’est répandue en Europe, puis en Suisse. Sous l’impulsion de Fribourg Tourisme et des institutions culturelles de la place, elle a été lancée à Fribourg le 16 mai 2009. Organisée chaque année, cette manifestation ne dure qu’une seule nuit. Elle a pour but de dévoiler la richesse culturelle fribourgeoise. Une soirée bien dansante aura lieu jusqu’à l’aube pour terminer cette nuit exception- nelle.Ne LOUPE pas ça!

Um die Nacht der Museen gebührend zu Feiern, öffnet das Nouveau Monde für Mzelle Charlotte die Plattensammlung.

Gratuit pour les personnes munies du pass de la NDM / Fermeture 5h

Le Septeto Internacional (anciennement Fiebre Latina), mené par Michael Fleiner et ses sept musiciens venant d’Europe et de Cuba, interprète une musique tant pour les oreilles que pour les jambes. Les œuvres se composent aussi bien d’harmonies de jazz, de rythmiques contemporaines, que de musique latino-américaine traditionnelle et moderne, le tout bien emballé dans des rythmes afro-cubains «chauds» et «groovy»

Das Septeto Internacional (Ex-Fiebre Latina) aus Europa und Kuba spielt nicht nur für die Ohren, sondern auch für die Beine!

Mar 24 mai.

  • Conférence

Michael Meier et Marius Hug ont fondé le bureau Meier Hug en 2001 à Zurich, après une expérience commune chez Miller et Maranta à Bâle. Depuis, ils ont remporté plusieurs concours, dont certains sont déjà réalisés. Une forte complicité entre les atmosphères spatiales, les typologies développées, le concept constructif ainsi qu’une expression mesurée, tels sont les points communs à l’ensemble de leurs projets.

Michael Meier und Marius Hug haben 2001 in Zürich nach gemeinsamer Arbeit bei Miller und Maranta in Basel ihr eigenes Büro gegründet.

À peine sorti de sa coquille, un jeune poussin se retrouve orphelin. Pensant bien faire, son père se remarie. Mais le jeune poussin doit se soumettre à la fantaisie d’une ma- râtre qui lui préfère son demi-frère. Et comme une peine n’arrive jamais sans une autre, il va tomber nez à nez avec la fouine... Rassurez-vous, les contes finissent presque toujours bien!

Die Abenteuer eines Küken, dem allerhand Unerwartetes widerfährt.

Réservations indispensables: Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Trois styles. Trois identités. Trois univers. Un fil conducteur. L’éclectique sans l’élec- trique. Une musique épurée jusqu’à l’os, le charme de l’acoustique débarrassé des oripeaux de l’amplification. Le talent brut. Une soirée de musique authentique, manu- facturée par certains de nos plus fins artisans nationaux.

Ein Abend lang authentische, akustische Musik aus den Händen nationaler Künstler.

Pour ces Zurichois férus de musique noire américaine des années 50, l’année 2011 sera américaine. Non seulement ils joueront au Festival de Sundance mais, en plus, Martin Scorcese a choisi un de leurs morceaux pour la BO de sa série Broadwalk Empire! Leur nouvel album «All Grown Up», enregistré à San Diego, a été album de la semaine sur Canal+. Les Hillbilly Moon Explosion peuvent autant plaire à des septuagénaires fans de jazz qu’à des punks!

Die Vorzeige-Zürcher Hillbilly Moon Explosion sind nicht per Zufall auf Martin Scor- sese’s neustem Streich vertreten - Musik, wie sie die Amis besser nicht hinkriegen könnten.

Oy, magnifique chanteuse aux origines suisse et ghanéenne, pour son premier projet solo, met en musique les drôles de souvenirs d’enfance de ses amis. Elle se sert de samples et d’instruments pour enfants «toy piano», flûte à bec, xylo- phone et malaxe sa voix autant que la machine. Ingénieux, culottés, osés, free jazz, soul, avant-pop, hip hop et musique électronique expérimentale: ainsi sont les fonde- ments musicaux sur lesquels Oy échafaude ses expérimentations vocales uniques, puis- santes et maîtrisées, entre skat, chœurs, onomatopées, chant parlé ou plus mélodique.

Oy treibt abseits von Filewile ihr ganz eigenes Ding voran: Irgendwo zwischen Avant- Pop, Soul und Stimmakrobatik verarbeitet sie Kindheits-Erinnerungen ihrer Freunde.

Pierre Bastien est un musicien/machiniste qui, depuis 30 ans maintenant, s’amuse à créer de la musique à la manière d’un enfant, en fabricant de multiples machines et mécanismes permettant de libérer l’expression sonore. Fan de John Cage, mais signé sur le label d’Aphex Twin, ce créateur sonore a débuté très jeune avec une boîte de meccano et se situe maintenant à la croisée de chemins étroits et tortueux, entre musique savante et musique populaire.

Erster Abend des Festivals ’Bands ohne Bands’: Pierre Bastien tüftelt seit 30 Jahren an seiner Musik, für die er auch schon mal Spielzeug zweckentfremdet.

Disques d’or et de platine, victoire de la musique, Thomas Dybdahl est un vé- ritable prophète en Norvège. Son nouvel album délaisse un peu son côté folk mé- lancolique pour des instrumentations plus groove, entrecoupées de quelques passages    expérimentaux;    « Waiting    For    That    One    Clear    Moment »    est    un    sub- til mélange de pop, jazz et soul soutenu par une voix d’ange irrésistible. Tho- mas Dybdahl écrit, compose, chante et se révèle aussi être un arrangeur hors pair qui évoque la mémoire des plus grands, de Nick Drake à Robert Wyatt.

In Norwegen gilt Thomas Dybdahl mit seinen Gold- und Platin-Auszeichnungen be- reits als Prophet - Somit ist dieser Gig wohl die letzte Möglichkeit, ihn in so einem intimen Rahmen zu erwischen.

17h « Dirty Dancing »

Kitsch et romantique, retrouvez Bébé et Johnny en pleine danse lascive. Avec Patrick Swayze, ex-patineur et ex-danseur pour les parcs Disney et Jennifer Grey, que tout le monde a oublié depuis. Venez revivre le porté dans le lac, l’initiation au mambo et les premiers émois de notre jeune héroïne.

20h « The Rocky Horror Picture show »

La comédie musicale culte de Richard O’Brien triomphe depuis plus de 20 ans dans le monde entier. Ce film plein de chants, de danses et d’irrévérences vous entraînera bien plus loin que vous ne le pensez.

N’hésitez pas, participez déguisés à cette soirée festive et décalée.

Im Vorfeld des Tanzfest 2011 öffnet das Nouveau Monde für zwei Klassiker der Film-geschichte seine Pforten.

10.- pour le pass qui permet de voir 2 films de participer à tous les cours du dimanche 15 mai

Pour fêter dignement l’anniversaire des soirées Full Metal, l’affiche de rêve a pu se concrétiser, avec la venue des légendaires Neaera ! Le groupe allemand se forme en 2003 et signe son premier album directement sur le label myhtique de Metal Blade Re-cords. La formation enchaîne depuis les albums avec succès, s’étant forgé un nom dans le death mélodique au niveau mondial. Le nouveau disque a une approche beaucoup plus sombre et une atmosphère pesante. Neaera va nous entraîner dans un tourbillon de martelage à s’en dévisser les cervicales.

Zum Geburtstag viel Glück ! Die deutschen Überflieger Neaera gratulieren dem Geburtstagskind Full Metal mit der einen oder anderen Faust ins Gesicht - Und wir schliessen uns munter an : Alles Gute !

La Renarde va sortir le museau de son terrier pour faire vibrer le public aux sons de ses instruments : trompette, saxophone, trombone, guitare, accordéon, basse, chant et batterie aux rythmes punkoskamétalofestif ! ! ! Après 10 ans d’émotions intenses et de coups de gueule explosifs, La Renarde a concocté un nouvel album qui vous fera voyager de la Basse-Ville au Gros-Mont.

Mit über zehn Jahren emotionaler Achterbahnfahrt und multiinstrumental arrangiertem Chaos auf dem Buckel, präsentieren La Renarde nun ein neues Album.

Jeu 05 mai.

  • Conférence

Initialement réservé à la science-fiction, le clonage d’un mammifère est devenu réalité depuis la brebis Dolly. Allons-nous en rester là, ou d’autres espèces vont-elles également être clonées, voire même des humains ? Est-ce techniquement possible ? Ethiquement admissible ? Simplement inutile ?

Ursprünglich als Science Fiction abgetan, ist das Klonen eines Säugetiers seit dem Schaf Dolly Realität geworden. Wie geht’s jetzt weiter ?

Mar 03 mai.

  • Conférence

Tatiana Bilbao dirige depuis 2004 un bureau multidisciplinaire à Mexico-City. Elle utilise chaque projet pour expérimenter des matériaux, des formes nouvelles et des méthodes constructives inédites. Parmi ses dernières réalisations marquantes se détachent le pavillon du Mexique pour l’Expo à Zaragoza ( Espagne ), le jardin botanique de Culiacan ( Mexique ) et la salle d’exposition du Jinhua Architecture Park ( Chine  ).

Tatiana Bilbao leitet seit 2004 ein multidisziplinäres Architekturbüro in Mexico-City.

Sam 30 avr.

  • Concert

La 1ère édition de Culture Nuit explore la thématique du 7 au travers de différents moyens d’expression culturelle et prend possession, le temps d’une nuit, de plusieurs lieux en ville de Fribourg.

21h30 - 21h50 et 22h30 - 22h50 (durée 20 minutes) / accès uniquement avec abon- nement Culture Nuit: le célèbre duo Lapp & Simon s’enquerra à deux reprises des nouvelles de la Jet Sept romande par le biais de ses fameux appels téléphoniques en direct de Fribourg.

dès 23h30 / compris dans l’abonnement Culture Nuit ou 10.- sans abonnement: Une «Seven Party» qui verra des cocktails nommés Paresse, Orgueil ou Luxure faire la cour à des agapes gourmandes et luxuriantes, le tout accessible aux plus avares d’entre nous. Plusieurs DJ’s en colère se succèderont aux platines, sans aucune jalousie.

Programme complet et abonnement sur www.culture-nuit.ch ou auprès de Fribourg Tourisme

Ven 29 avr.

  • Concert

Ces neuchâtelois ont fait miauler les festivaliers sur les plus importantes scènes de Suisse en 2010, griffé sérieusement le top 50 avec leur album Furry Tales et fait ronronner leurs singles sur toutes les radios helvétiques! Ils reviennent avec un nouvel opus qui surprendra plus d'un fan! Cet album marque un réel tournant électro grâce notamment à l’ajout d’une quatrième roue aux claviers. Léché et diablement efficace, The 300'000 Cats of Bubastis ravira sans nul doute les fans des Killers, MGMT ou autres Klaxons.

Teuflisch effizient, und dabei furios ausgeführt - Die Neuenburger The Rambling Wheels veröffentlichen mit «The 300'000 Cats of Bubastis» bereits ihr neustes Werk, nachdem sie im 2010 gerade noch die wichtigsten Schweizer zerlegt haben.

Dim 24 avr.

  • Concert

Asaf Avidan a trente ans et une voix de crooneuse ! Entre la fougue de Janis Joplin et la grâce de Jeff Buckley, le personnage et la voix sont incroyablement surprenants mais to- talement épatants ! Rolling Stones Magazine dit de lui que c'est un génie ! Nous aussi ! Après 2 disques et une tournée européenne, ils seront signés chez Sony et nominés aux MTV Europe Awards. Influencé par Led Zep ou Neil Young, Asaf Avidan dit d'eux: «C'est le genre de groupe que l'on regrette de ne pas avoir connu avant«!». On pourra juste dire la même chose de lui.

Gesanglich irgendwo zwischen Janis Joplin und Jeff Buckley, musikalisch bei Led Zep und Neil Young abgeguckt – Logisch, ist mittlerweile fast schon ganz Europa dem Charme von Asaf Avidan erlegen.

Ven 22 avr.

  • Concert

Deux albums, un succès grandissant non seulement en Suisse mais aussi au Japon, aux USA, au Canada et en Europe, Heidi Happy, avec sa voix bouleversante et ses chansons envoûtantes, est aujourd’hui l’une des nouvelles icônes de la pop helvétique. Toujours à la recherche d’un nouveau challenge qui pourrait mettre à profit son amour et sa science des arrangements classiques, son sens inné de la mélodie et son songwri- ting délicat, elle s’est attelée à la confection d’un album de pop orchestrée ambitieux et sincère.

Zwei veröffentlichte Scheiben, Erfolg weit über die Grenzen der Schweiz hinaus bis Japan, USA und Kanada – Heidi Happy steht schon lange nicht mehr im Schatten von Frau Hunger. Ihre aufwirbelnde Stimme macht aus ihr eine moderne Ikone der Schweizer Popmusik.

Ce soir, c'est soirée disco! Chez Boris, boules à facettes, sois le roi de la piste ! Ambiance top délire méga groove à son paroxysme. C'est beau, c'est chaud, c'est soirée disco !

Gratiseintritt für alle in Plateau-Schuhen, Blumenhemd, Sonnenbrille und Afro-Perücke - Noch fragen?

Entrée libre aux gens qui ont des pattes d'ef, chemises à fleurs, lunettes rondes ou coupes afro ou affreuses?

Tango Crashkurs und Milonga

Nu-jazz, down-tempo, trip-hop ou blues-electro, la liste définissant Belleruche pourrait être longue et au final réductrice. Doux mélange entre acoustique et électronique, Belleruche est composé de Kathrin deBoer, Ricky Fabulous et DJ Modest. Dès sa sor- tie, leur premier album intitulé «Turntable Soul Music» rencontre l'enthousiasme du public et celui de la presse. Influencé par DJ Vadim, Nina Simone ou encore Jimi Hen- drix, leurs trois disques ressemblent à une mosaïque composée des meilleurs albums existants.

Wenn eine Trip-Hop-Formation DJ Vadim, Nina Simone und Jimi Hendrix als Ein- flüsse auflistet, sollte der geneigte Musikhörer schleunigst das Datum im Kalender dick anstreichen.

Dans notre société, la science possède un droit quasi exclusif à établir ce qui est vrai. Elle cadre tellement notre vie quotidienne qu'on peut en oublier que la vision du monde qui en découle est au fond très récente, et d'origine occidentale. Qu'est-ce donc que la science et que n'est-elle pas? Pourquoi d'autres formes de compréhension du monde, dont certaines jouissent d'une grande popularité, comme l'astrologie ou les médecines alternatives, en sont-elles exclues?

Allein die Wissenschaft hat in unserer Gesellschaft das Recht, über wahr und unwahr zu entscheiden – Aber was ist denn überhaupt Wissenschaft, und was nicht?

Mar 12 avr.

  • Théâtre

Dans un pays déchiré par les conflits, les femmes de toutes les provinces font un pacte pour en finir avec la guerre: tant que les hommes continueront à se battre, elles feront la grève du sexe. Elles occupent également la banque centrale pour empêcher que l'argent public ne serve à l'achat des armes, et réclament leur droit à participer à la direction politique et économique du pays.

In einem von Konflikt zerrissenen Land schliessen die Frauen sämtlicher Provinzen gemeinsam einen Pakt, um den Krieg zu beenden.

Suivi d’une discussion avec les comédiens

Musicalement, Abraham se situe bien au croisement des chemins menant à Cult of Luna, Poison the Well ou Breach. Des uns, il retient de longs passages instrumen- taux qui jouent avec l’intensité et les émotions mélancoliques ou contemplatives. Des autres, il arbore le côté garage, encrassant ces jolies tonalités pour leur conférer une atmosphère plus équivoque. Une particularité à noter : la présence de deux chanteurs !

Mit Abraham steigen die Hoffnungsträger der Schweizer Posthardcore-Szene schlechthin auf die Bühne des Nouveau Monde - Irgendwo zwischen den dreckigen Sounds aktueller Cult of Luna, und der Verzweiflung von Neurosis, etablieren sie ihr ganz eigenes Universum.

Après plus de 1000 concerts (!!!), le plus grand groupe de rock du monde... from « Lôzanne-Gelès » revient avec un septième album « «En Garde », enregistré par Andrew Scheps, qui a travaillé pour Rick Rubin (U2, Johnny Cash...). Le plus américain des groupes suisses viendra nous présenter ses nouvelles chansons explosives mais bourrées de sensibilité.

«En Garde» heisst die neuste Platte der wohl weltgrössten Rockband aus... Lausanne, die mit über 1000 Konzerten auf dem Buckel mal wieder den Weg ins Nouveau Monde findet.

Oscar est l’escargot le plus lent que l’on puisse imaginer. À la recherche d’une maison, il se met en chemin pour la Ville, où il finit par rencontrer Mme Vavite, la femme de ménage la plus rapide du monde. Ainsi naît une curieuse amitié entre ces deux person- nages, une amitié qui sera mise à rude épreuve quand Mme Vavite annoncera à Oscar son intention de partir à Paris pour participer à un concours denettoyages – sans lui !

Frau Vavite, die schnellste Putzfrau der Welt, und Oscar, die langsamste Schnecke, die man sich nur vorstellen kann, werden auf die Probe gestellt: Frau Vavite will ohne Oscar an einen Putzwettbewerb nach Paris!

Réservations indispensables: Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Voici un spectacle plein de poésie, plein d’humour subtil, frais et surprenant. Le petit cabaret grotesque raconte l'histoire d'Isabelle la Belle, de Madame Jocaste et de l'Elé- phant qui se lancent dans le showbiz, mais qui n'ont pas vraiment les moyens pour y parvenir. Le résultat est freaky, décalé, truffé d'idées, de fantaisie et de bonne humeur.

Das Clowneske und Groteske im Zusammenspiel dreier Figuren (Madame Jocaste, Isabelle la Belle, und dem Elefant) eröffnet eine Welt, in der sich Dummheit, Misser- folge und schliesslich die eigenen Ängste widerspiegeln.

Voici un spectacle plein de poésie, plein d’humour subtil, frais et surprenant. Le petit cabaret grotesque raconte l'histoire d'Isabelle la Belle, de Madame Jocaste et de l'Eléphant qui se lancent dans le showbiz, mais qui n'ont pas vraiment les moyens pour y parvenir. Le résultat est freaky, décalé, truffé d'idées, de fantaisie et de bonne humeur.

Das Clowneske und Groteske im Zusammenspiel dreier Figuren (Madame Jocaste, Isabelle la Belle, und dem Elefant) eröffnet eine Welt, in der sich Dummheit, Misser- folge und schliesslich die eigenen Ängste widerspiegeln.

Dim 13 mar.

  • Théâtre

Imaginez que vous rencontriez un homme jamais descendu du paquebot qui l’a vu naître. Imaginez que cet homme soit le pianiste le plus génial de son époque. Imaginez que vous deveniez son ami, qu’il vous livre le secret de sa musique.
Vous seriez alors détenteur d’une histoire extraordinaire, de celles auxquelles personne ne croit...

Die Geschichte eines genialen Pianisten, dessen Schicksal mit dem eines Dampfschiffs verbunden ist.

Jeu 10 mar.

  • Concert

Lauréate de la bourse Jean Tinguely de la ville de Fribourg, Gael Kyriakidis part à la Cité des Arts de Paris pour une année et demie de musique, d'écriture et de concerts. Elle y crée le projet Pony del Sol, pseudonyme exotique et alter ego naïf qui l'accompa- gnera tout au long de son voyage. De retour à Fribourg, Gael Kyriakidis nous présente son carnet de voyage, entre journal intime et diaporama, et à travers la voix de Pony del Sol, les chansons qu'elle a composées là-bas.
Avec le soutien de la ville de Fribourg. Visuel: Julien Pacaud

Die Freiburgerin Gael Kyriakidis kehrt nach einem langen Paris-Aufenthalt mit neuer Musik zurück.

Mer 09 mar.

  • Théâtre

L’histoire d’un génial pianiste de jazz jamais descendu du paquebot qui l’a vu naître. Le chef d’œuvre de Baricco dans une mise en scène du réalisateur de «Azzurro» et «Marcello Marcello». Texte : Alessandro Baricco Traduction: Françoise Brun Musique: Louis Crelier
Mise en scène: Denis Rabaglia Jeu: Pierre-Isaïe Duc Production : La petite entreprise, en partenariat avec le Forum des 100 de l’Hebdo

Das Meisterwerk von Baricco, in Szene gesetzt durch den Regisseur von “Azzurro” und “Marcello Marcello”.

Sam 05 mar.

  • Danse

DJ Sonja et Yves-Pierre + Live Music : Tango Corazon (VD). Tango Corazon est un jeune quatuor; avec humour et passion, ils vous charmeront et vous feront tanguer. Bien que les époques et les styles de leur répertoire se confondent, le bon vieux tango «Choucouchouc» reste à l’honneur. Concours du meilleur déguisement. Vente-échange de chaussures et habits de tango... Réveille la bête qui est en toi !

Mit Tango Corazon steigt diesmal ein junges Tango-Quartett auf die Bühne, dazu gibt es einen Kleidungs- und Schuh-Austausch und -Verkauf, sowie einen Kostüm- wettbewerb.

Jeu 03 mar.

  • Conférence

Entre génie et retard mental, les enfants différents viennent régulièrement interroger notre relation aux autres et à nous-mêmes. Entre l'enfant capricieux ou turbulent et celui souffrant de troubles de la communication ou du comportement, le diagnostic scientifique tombe souvent comme un couperet. En Suisse, un enfant sur cent (un gar- çon sur 70) souffre de ce trouble. Qui sont ces enfants au profil différent ? Comment les aider à intégrer les règles sociales ?

Wer sind diese Kinder? Wie kann man ihnen bei der Integration ins soziale Umfeld behilflich sein?

Mer 02 mar.

  • Concert

The Aggrolites sont plus qu'un groupe, ils représentent un mouvement. Une énergie typiquement punk, surtout sur scène, et un reggae costaud, balancé avec fougue: voilà la recette appliquée avec brio par le combo californien. On parle de reggae, mais les Aggrolites sonnent très soul! Ils revisitent la Jamaïque des années 60 aussi bien que l’Angleterre des années 80. Les sonorités brutes, le son vintage que les cinq musiciens préconisent, font des Aggrolites un des groupes les plus authentiques de la planète!

Die rohe Energie des Punk, elegant mit dem Reggae kombiniert: Die kalifornischen The Aggrolites sind vielleicht eine der authentischsten Kappellen des Planets.

Roger Boltshauser a étudié l’architecture à Lucerne et à l’ETH de Zurich. A l’opposé du hype et du trendy, Boltshauser s’intéresse volontiers à ce que d’autres considèrent comme démodé ou anachronique. La maison de pisé Rauch à Schlins, récompensée entre autres par le prix de l’architecture durable Fassa Bortolo, est un parfait exemple de sa capacité à interpréter les propriétés et possibilités d’un matériau.

Roger Boltshauser hat in Luzern und Zürich Architektur studiert, und interessiert sich entgegen den aktuellen Trends für Altmodisches.

Dim 27 fév.

  • Famille

Chocolat showSanshiro "Level 4"

Le 4ème niveau du monde de Sanshiro dépeint un univers vidéoludique sans caca- houète. On découvre à petit pas d’ourson, à travers des rues en velours, des escaliers transformés en toboggan, des méchants qui font piou piou et une chaussette orpheline sortie de la machine. Bref, un monde roudoudou (vraiment?) où chanter plus libre- ment fait partie de la convention des droits de l’enfant.
Sur scène, Sanshiro et son groupe « les cônes de chantier » offrent un spectacle pétillant de dynamisme et d’originalité, sous forme de concert rock multimédia théâtralisé.

Sanshiro und seine Gruppe «Les Cônes de Chantier» bieten mit «Level 4» ein an Dynamik und Originalität sprudelndes Rock-, Multimedia-, und Theater-Spektakel.

Ven 25 fév.

  • Théâtre

C’est à Sochaux, cité industrielle, que se nouent tragiquement les destins des 3 per- sonnages. Chacun, à son tour, elles essaient désespérément de retrouver le détail fatal qui les ont fait basculer. Ces détails, apparemment anodins, révèlent des personnages émouvants d’intensité et de vérité. Elisabeth, Arlette, Suzette et Anne-Laure sont des femmes ordinaires, au destin extraordinaire.

Vier Texte, vier Regisseure, vier unterschiedliche Darbietungen, vier Bühnenbilder, vier Geschichten - und eine Darstellerin

Sam 19 fév.

  • Concert

Les Todos Destinos sont de retour pour vernir leur deuxième album « BienvenuE dans le Grand 8 ». Le groupe, formé maintenant de 9 musiciens, a su s’ouvrir musicalement, ça se sent à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur. Les Glânois from Romont présenteront leurs nouveaux titres passant du ska-punk festif au rock-reggae agrémentés de textes bien pensés, chantés en français et en espagnol. La soirée qui accueillera en première partie les Niçois de Freygolo est soutenue par l’Association Scène 9.

Die neunköpfige Band aus Romont feiert an diesem Abend die Taufe für ihre zweite Platte, welche den festlichen Ska-Punk mit dem Reggae-Rock verbindet.

Pour cette troisième édition, le Nouveau Monde rassemble les meilleurs «Air Guita- ristes » de Suisse pour une démonstration d’un niveau qui n’a rien à envier à l’échelle mondiale. A vous d’élire le champion du monde d’Air Guitar. Animé par Jakob Sixtrings, DJ Maximum 120 sans hamsters et avec, entre autres: El Diabolo, James, ViCRocK, Air Richter.

The Show must go on!
Zum 3.Mal organisiert le Nouveau Monde ein Treffen der besten « Air Guitaristes » der Schweiz die ihr Können demonstrieren werden, das zu den Weltbesten gehört. An euch den Weltmeister zu erkoren.

Jeu 17 fév.

  • Conférence

Le nouvel accélérateur de particules du CERN, le fameux LHC, est l’une des plus formidables installations de recherche jamais créées, mais également l’une des plus chères. Un tel investissement était-il justifié? Quelles réponses aux questions fonda- mentales de la science vont-elles être trouvées ?

Der neue Teilchenbeschleuniger LHC des CERN ist eine der wichtigsten Forschung- sinstallationen des Zeitalters, aber gleichzeitig auch eine der Teuersten. Ist eine solche Investition gerechtfertigt?

En cette veille de St-Valentin, le Nouveau Monde propose le meilleur de la musique romantique: un concert de tango. Aureliano Marín est l’instigateur de la formation Aureliano Tango Club. Marín interprète du plus profond de son âme un répertoire de tango classique. Il pose sa voix de manière précise, le phrasé est calibré et unique, la voix limpide et profonde à la fois noire, mélodique et énergique.

Passend zum Valentinstag präsentiert das Nouveau Monde am Vorabend mit einem Tango-Konzert von Auréliano Marin die richtige Musik dazu.

Click Here est le point de départ d’un voyage sonore nous racontant la géographie tsigane d’aujourd’hui. Emmené par Dj ClicK, véritable explorateur alchimiste, ce projet produit une musique sans visa et met de l’urbain dans le rural. Sa touche worldtronica a ouvert la voie à une véritable ligue internationale du métis- sage. Sur scène, il invite les musiciens qu’il a rencontrés à jouer sur ses machines.
Ce voyage nous invite à une odyssée électrogypsy futuriste et enfiévrée depuis les confins du Rajasthan jusqu’à Séville.

Click Here laden uns auf eine futuristische und fiebrige Electrogypsy-Reise vom äus-sersten Rand von Rajasthan bis ins Zentrum von Sevilla ein.

Né à Kingston en 1958, Earl Daley est un artiste précoce. À 13 ans, il remporte un concours devant des concurrents comme Mikael Rose et Junior Moore. Il fait ses débuts professionnels dès l’âge de 16 ans (d’où son nom d’artiste Earl Sixteen) et se lance en solo avec sa composition: «Malcom X» en 1975 qui sera un gros succès. Reconnaissable grâce à sa voix rocailleuse, il fait partie de la scène reggae depuis trois décennies. Earl Sixteen a reçu l’estime des plus grands artistes, comme Alton Ellis ou Bob Marley et a travaillé avec les plus grands, Lee Perry ou encore Mad Professor.

Earl Sixteen kann auf die Achtung von Künstlern wie Alton Ellis und Bob Marley zählen, und hat mit Legenden wie etwa Lee Perry und Mad Professor gearbeitet.

Mar 08 fév.

  • Conférence

L’association qui organise ces forums veut offrir une plate-forme d’échanges, de confrontation et de création d’opinion autour des thèmes de l’architecture, de la planification et de la culture dans le sens large. Plus d’info: http://fri-archi.ch

« Der organisierende Verein möchte eine Plattform zum Austausch, der Konfrontation, und der Meinungsbildung zu architektonischen Themen anbieten. » Mehr Info: http://fri-archi.ch

Sam 05 fév.

  • Anniversaire

Champion invaincu, toutes catégories, des confrontations musicales, le label fribour- geois Saïko, fleuron du rock indépendant, s’attaque à un nouvel adversaire. Dans un combat sans merci, une délégation de la scène alternative suisse montera sur le ring pour vous présenter ses versions de bandes originales du cinéma ou de la télévision.

Saïko Records läutet die nächste Runde ein : In einem unerbittlichen Kampf stellt sich eine Delegation der alternativen schweizer Musikszene in den Ring, um ihre Versionen der bekanntesten Film- und Serien-Soundtracks vorzutragen.

Ven 04 fév.

  • Concert

Le songwriter fribourgeois Cat’s Eye a récemment sorti un double album «Beauti- ful Ordinaire»: un disque folk rock et un album électrique. Pour la première fois, il présentera avec son groupe le volet électrique. Couches de guitares saturées, batterie percutante, chansons directes et instinctives, Cat’s Eye y livre un mélange de rock alternatif agrémenté de mélodies, en sortant du carcan classique couplet-refrain.

Der Freiburgische Songwriter Cat’s Eye hat soeben sein Doppelalbum « Beautiful Ordi- naire » veröffentlicht, welches in eine Folk Rock- und eine elektrifizierte Hälfte aufge- teilt ist – Hier wird er zum ersten mal die elektrischen Songs live vorstellen.

Un voyageur « nuageologue » nous invite à suivre les traces d’un nuage qui semble avoir fait escale sur terre. Les traces nous mènent dans un lieu où le nuage est endormi... Gros et léger, drôle et gracieux, ce grand navigateur du ciel, colporteur des sens, est en constante transformation. Pour notre bonheur, il nous fait partager la beauté de son voyage autour de la terre.

Ein reisender Wolkenforscher lädt uns ein, dem Pfad einer Wolke zu folgen, die schein- bar auf der Erde einen Zwischenstop gemacht hat - Die Spuren führen uns an einen Ort, an dem die Wolke eingeschlafen ist.

Réservations – Fribourg Tourisme : 026 350 11 00

Retrouvez Sophie, Dylan, Serge, Anne, Kathy, Marie, Nicolas, Michel et Sarah dans ce deuxième épisode de « Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité ! », la série théâtrale d’Alexandre Doublet en trois volets autour d’une adaptation très libre de Platonov de Tchekov.

Zweiter Teil von «Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité», einer Theaterserie in drei Teilen um eine freie Adaption aus Plantov von Anton Tchekov.

Retrouvez Sophie, Dylan, Serge, Anne, Kathy, Marie, Nicolas, Michel et Sarah dans ce deuxième épisode de « Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité ! », la série théâtrale d’Alexandre Doublet en trois volets autour d’une adaptation très libre de Platonov de Tchekov.

Zweiter Teil von «Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité», einer Theaterserie in drei Teilen um eine freie Adaption aus Plantov von Anton Tchek

Formés en 2007, les Prussians ont toujours joué une musique débordante d’énergie principalement influencée par le rock du début des années 70. Composé à moitié de Fribourgeois et à moitié de Parisiens (moitié-moitié comme la fondue !), ce jeune grou- pe a déjà eu l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses.
A mi-chemin entre rock 70’s et sonorités d’avant-garde, The Armonist ressuscite les fantômes du passé, l’insouciance des seventies et les sons électriques inventés par les enfants du Flower Power.

Seit ihrer Gründung im Jahr 2007 haben sich The Prussians konstant von der Energie des Rocks der frühen 70er beeinflussen lassen.

Jeu 20 jan.

  • Conférence

Nous sommes tous d’accord pour nous inquiéter de la diminution des forêts tropi- cales ou de la mort des récifs coralliens. Nous sommes également sensibles à l’aug- mentation d’espèces invasives, notamment quand elles présentent des dangers pour la population humaine. Mais est-il vraiment indispensable de sauver nos espèces indi- gènes, de protéger à tout prix les zones humides et de combattre les monocultures?

Wir sehen es als selbstverständlich an, den Rückgang der Tropischen Urwälder und den Tod der Korallenriffe anzuprangern - Aber ist es wirklich nötig, Arten vor dem Aussterben, und Feuchtzonen vor dem Rückgang zu schützen, oder Monokulturen zu bekämpfen ?

Mar 18 jan.

  • Conférence

Le « Forum d’architecture de Fribourg », qui a vu le jour en 2003, se comprend comme une plateforme régionale d’informations, d’échanges et de discussions, un lieu de conférences, d’expositions, de tables rondes et autres activités apparentées. Pour ce premier forum : Paulo Providência, qui travaille à Porto au Portugal.

Gast beim ersten diesjährigen Architekturforum: Paulo Providência, der in Porto/ Portugal tätig ist.

Tango Crashkurs und Milonga

Tantôt metalcore tantôt death metal, la musique d’Attack Vertical est inspirée par des groupes tels que Lamb of God, Gojira ou ceux de la scène suédoise. Ecumant les routes suisses depuis plus de 10 ans, ils vernissent leur 3ème album « This Glorious World». Attack Vertical propose une musique mélodique et puissante, de quoi faire oublier leurs débuts punk!

Nach über zehn Jahren Existenz präsentieren uns Attack Vertical nun endlich ihr drit- tes Album « This Glorious World », welches mit Wucht die Punkeinflüsse der früheren Tage in Vergessenheit geraten lässt.

Figli di Madre Ignota est un groupe originaire de Milan. C’est un mix de musique balkanique fusionné à de la polka, du klezmer, du swing, de la tarentelle, le tout avec des guitares électriques surfy et une généreuse section cuivres... en deux mots: SPAGHETTI BALKAN ! Imaginez une fanfare balkanique fusionnée avec un puissant groupe de rock, voilà l’atmosphère des concerts de Figli di Madre Ignota.

Stellt euch eine balkanische Bläserformation gepaart mit einer krachenden Rockband vor - Figli di Madre Ignota sind nicht weit davon entfernt... die italienischen Wur- zeln der Combo verpassen dem Ganzen dann auch den nötigen «Spaghetti Balkan» -Touch.

Keep in touch

Benevolat !

Viens faire partie de la famille !

Newsletter

In an open relationship with
Café Culturel de l'Ancienne Gare Fribourg