Espace culturel Le Nouveau Monde Fribourg
Eco My Site

Photos & Archives 2012

Ven 30 nov.

  • Concert

Mama Rosin+ Sacha Love

Tu aimes Dr. John ou Reverand Beat Man? Alors tu vas aimer Mama Rosin!

Quatre albums (la plupart sur le crapuleux Voodoo Rhythm records), des centaines de concerts de Londres à Sao Paolo ou Pékin, une réputation grandissante de groupe live ahurissant : Mama Rosin enthousiasment leur contemporains avec leur mix unique de groove traditionnel Louisianais et de garage rock. Le point d’orgue est ce nouvel album « bye bye bayou », produit à New-York avec la complicité zélée de Jon « Blues Explosion » Spencer. Ces trois bougres ont suivi un chemin musical à nul autre pareil : une célébration révérencieuse de la musique « cajun » dans laquelle ils ont inoculé une ribambelle de références issue d’un siècle de musique « populaire » (rhythm’n’blues, punk…). Une alchimie insolite qu’ils ont défendue au fil des ans avec une réussite prodigieuse sur scène, en partant des petits clubs helvétiques pour aboutir aux grandes scènes de festivals (Glastonbury, Transmusicales)

Eine aufrichtige Verbeugung vor der Cajun-Musik, mit allen Wassern und Rotz gewaschen - Mama Rosin sind zurück!

www.mamarosin.com

Dim 25 nov.

  • Danse

Emmitouflés par les mélopées live des DEGAF, ravis par quelques pas aux ateliers osés mais chastes de Sonja et Susanna, affrontons l’automne dans un florilège de plaisir et de tango alors que le reste du monde s'écroule.

Programme

14h45-15h45 : WORKSHOP 1 | Danser sur Pugliese |Sonja (Fribourg)

16h-18h : WORKSHOP 2 | Tango & Contact Improvisation | Susanna (Bern)

18h-19h : INITIATION AU TANGO | David & Sonja (Fribourg)

19h-23h30 :MILONGA LA BRUJA | Concert des DEGAF (Fribourg) | DJ Susanna (Bern)

INFOS COMPLEMENTAIRES 
www.tangofribourg.ch 
sonja@tangofribourg.ch

Sam 24 nov.

  • Concert

Eggippa Fifauter fête son 10e anniversaire exclusivement au Nouveau Monde. Le Groupe a été fondé en 2002; depuis, il a publié deux albums. Leur rap en dialekt est hyper groovy et cela grâce au live band qui accompagne les M’C ! Des nombreux concerts ont intégré les Singinois comme élément fixe dans la scène locale. Ce concert anniversaire sera enregistré et filmé. Il y aura en plus plein de surprises à attendre… À dans 10 ans avec Eggippa Fifauter.

Die Eggippa Fifauter feiert ihr 10-jähriges Bühnenjubiläum exklusiv im Nouveau Monde. 2002 wurde die Hip-Hop Crew gegründet und hat seither zwei Alben veröffentlicht. Zahlreiche Konzerte in Freiburg und Umgebung liessen die Sensler zu einem festen Bestandteil der lokalen Musikszene werden. Das Konzert im Nouveau Monde wird aufgezeichnet und gefilmt. Darüber hinaus dürfte noch die eine oder andere Überraschung zu erwarten sein… Auf 10 weitere Jahre mit Eggippa Fifauter.

www.fifauter.ch

Ven 23 nov.

  • Concert

Full Metal: Disparaged+ Arcturon + Omnicide

Le groupe Disparaged se forme en 1999. Il faudra attendre 3 ans pour voir venir le premier EP "Deathtrap" qui mettra le feu aux poudres. Un tas de bonnes critiques découlent de ce dernier et Disparaged bénéficiera en peu de temps d’une notoriété solide pour la suite. En 2003, le premier LP "Overlust" représentait la suite logique dans l’évolution du groupe. Beaucoup de concerts ont lieu durant cette même période et c’est ainsi que sur la route, Disparaged fréquente les grosses pointures et établi des contacts intéressants. "Blood Source" entre en scène en 2006 et offre au groupe la possibilité de se frayer un chemin vers l’univers du métal le plus pointilleux. Avec l’arrivée d’un nouveau batteur, de nouveaux rythmes et une production hyper efficace, "The Wrath of God" survient en 2009 et réjouit tous les fans et les critiques qui l’attendaient avec impatience. Après 3 ans de concerts, de composition, de sang et de tripes, le groupe a donné naissance à leur bébé "And Babylon fell". Pas de commentaire nécessaire... Il suffit de l’écouter. Hell yeah !

Mal wieder etwas Death Metal im Nouveau Monde, die Durststrecke wird in jungfräulichem Blut ertränkt - Es soll geschlachtet werden, und das so richtig!

www.disparaged.ch

Sam 17 nov.

  • Party

Worldly Savages+ No Sikiriki

Tu aimes Gogol Bordello ou Emir Kusturika & the No Smoking Orchestra ? Alors tu vas aimer Worldly Savages !

De la musique sauvage avec un message clair : La lutte contre l'ennui de la post-modernité!

2012 pour les Worldly Savages, c'est plus de 85 concerts dans les meilleures salles de Londres, dans les festivals les plus chauds, et dans les villes les plus populaires du Royaume-Uni. Entre l'Angleterre et la Serbie, c'est en hurlant que le public exprime son enthousiasme pour ce groupe à la puissance démesurée.

Dans l'esprit traditionnel punk tzigane, dans plusieurs pays dont une partie de l'Europe orientale, de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord, les Worldly Savages sont un groupe cosmopolite et international depuis le tout début. A Belgrade en Serbie en 2008, Erik Mut, un musicien du Canada slave, mélange le genre celtique et l'esprit allemand pour trouver l'inspiration créatrice. Le groupe se développe à Toronto et à Londres et se découvre finalement en tournée à travers toute l'Europe.

Les musiciens qui forment le groupe proviennent de plusieurs horizons culturels et régions du monde. Les pays représentés sont le Canada, la Serbie, les Etats-Unis, l'Ukraine, la France, le Mexique, le Chili, l'Ecosse, le Portugal, l'Angleterre et la Russie. Ces aspects multi-ethniques attirent et réunissent les acteurs culturels de toute part pour jouer une musique nomade sans frontière aucune!

Wilde Musik mit klarer Absicht: Der Langeweile der Postmoderne Beine zu machen!

www.worldlysavages.com

Ven 16 nov.

  • Concert

Underschool ElementCOMPLET! SOLD OUT

COMPLET !!!   SOLD OUT !!!  

SPECIAL GUESTS : 
DARIUS / JIM THE BARBER & HIS SHINY BLADES / NORTHFOLK

Underschool Element, figure emblématique de la scène rock fribourgeoise, s'éteint, mais brillera une dernière fois de milles feux pour un concert unique. En ouverture, quelques uns de leurs compatriotes réinterpréterons leurs chansons en guise d'hommage à leur mémoire. Dernière occasion !

Underschool Element, Gallionsfigur des Freiburgischen Rockschaffens, lassen die Groovekeule ein letztes Mal schwingen - Die Band nimmt mit dieser Show definitiv Abschied.

www.underschool-element.com

Dim 11 nov.

  • Famille

Film animations 1953-1958

Deux oiseaux quittent leur nid pour jouer et découvrir le monde. L’ours Patapouf et ses amis font l’école buissonnière et s’amusent à perdre haleine dans la neige jusqu’à l’arrivée du printemps. Trois hymnes à la nature et à la liberté, rares et enchanteurs.

Un émerveillement tout en couleurs par Ladislas Starewitch (1882-1965), magicien des ciné-marionnettes.

Drei Hymnen an die Natur und an die Freiheit, aus der Feder des Marionettenkino-Magiers Ladislas Starewitch (1882 - 1965).

0-2 ans : entrée libre

3-6 ans : 5.–

7-15 ans : 15.–

dès 16 ans : 25.– ( y.c brunch )

Réservations indispensables: Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Ven 09 nov.

  • Concert

nÄo (F)+ Framissar

Tu aimes Nine Inch Nails ? Alors tu vas aimer nÄo !

Découverte du Printemps de Bourges en 2010, révélation des Eurockéennes, le groupe connaît ainsi une ascension fulgurante, allant jusque signer son dernier album, éponyme, sur le mythique label allemand Ant Zen. Entre envolée lyrique et puissance rythmique massive, nÄo joue habilement sur notre côté clair et obscur, nous invitant à une odyssée electro-rock.

Ici, le groupe ne dément aucune influence, Amon Tobin, Clark, DJ Krush ou Nine Inch Nails en tête de proue. Leur univers, déstructuré, flirtant avec la noise, le rock indus, mêle mélodies délicates, mélancoliques et rythmes sombres, aussi bien sur disque qu'en live. C'est d'ailleurs sur scène que le projet prend toute son ampleur. Oscillant entre rage contenue et envolée digitale, ce trio déploie une puissance fédératrice et communicative qui convient aussi bien à un public rock qu’aux fans d’électro. Les nappes synthétiques, arrangements au clavier, riffs de guitares noise et vidéos savamment orchestrées confèrent au live une atmosphère immersive.

Irgendwo zwischen tragender Lyrik und massiver Rythmik verzaubern nÄo, als ob die 2000er spurenlos an den Synthies vorbeigegangen wären.

soundcloud.com/nao-1

30 années d'activité sociale (professionnelle) : comment le social écoute la culture?

Pour clore les manifestations organisées en 2012 pour ses 40 ans, la Haute Ecole fribourgeoise de travail social vous convie à une conférence d’Yvan Sallin. A travers des musiques, des images, des moments, des lieux et des concepts fondateurs jalonnant un parcours professionnel, Yvan Sallin tente de faire coexister social et culture rock comme la métaphore sans cesse renouvelée de la tension du centre et de la périphérie. 

Die Haute Ecole fribourgeoise de travail social feiert ihren vierzigsten Geburtstag, und lädt euch zu einer Konferenz mit Yvan Sallin ein.

Sam 03 nov.

  • Concert

My Heart Belongs to Cecilia Winter+ Josef of the Fountain

Tu aimes Arcade Fire ? Alors tu vas aimer MYBTCW.

MYBTCW ne doit plus convaincre grand monde quant à l'étendue de ses talents. La percée de 2010 a suffi et elle demeure intacte encore dans les esprits de tous.

My Heart... s'est présenté alors avec un album au lyrisme désarmant et aux mélodies soyeuses. Avec Our Love Will Cut Through Everything, tout le monde était d'accord sur un point: les Zurichois avaient d'un coup, d'un seul, sauté la case de la promesse pour s'établir d'entrée comme une certitude. 


Statut qu'on imagine encombrant lorsqu'il s'agit de s'attaquer au redouté deuxième album. My Heart... s'y est mis sans se presser. Il s'est octroyé une année et demie de gestation et a élargi ses ambitions. Midnight Midnight voit donc en plus grand et, surtout, il ne déçoit pas. Enregistré à Bâle, mixé à Los Angeles par Michael Patterson (Trent Reznor,) et masterisé à Reykjavik par Valgier Sigurdsson (Björk notamment), l'album s'est enrichi dans l'instrumentation et navigue désormais avec une voilure imposante. Il donne aussi plus de place à la voix de la bassiste Betty Fischer et il est porté par un souffle épique et une coloration romantique. Entre les notes et les textes, on découvre un univers qui a perdu l'innocence des débuts, qui explore les blessures, les désenchantements et ce qui reste de la vie rêvée du trio.

Rocco Zacheo "Le Temps"


Wem MHBTCW noch vorgestellt werden müssen, der hat die letzten Jahre komplett verschlafen. Wunderbares schweizerisches Musikschaffen auf höchster Liga, und nun endlich den Feuilletons entwachsen.

Ven 02 nov.

  • Party

Dj's Thelma & Louise 
Play Röck'n'Slöw



For fun, not for snobs !

Mainstream 90's Rock meets Oldies and Kuschelrock.



2 Femmes, 0 Allures, 100% Fun.


 

2 Frauen, 0 Allüren, 100% Fun.

Sam 27 oct.

  • Anniversaire

Réservation : Fribourg Tourisme 026 / 350 11 00

Clarisse et Julia se sont percutées lors d’un accident de voiture devant le théâtre de la ville. Elles sont mortes toutes deux... Que va-t-il se passer pour elles ? Elles errent dans le monde des fantômes, il leur est demandé de dépasser des épreuves, de se confronter à elles-mêmes... et de jouer les grandes scènes du répertoire classique... Vont-elles alors accéder à une autre dimension ?

Argument d’une pièce sur le mode comique pour parler de la féminité actuelle, pour lier les temps, les opposés et trouver une complémentarité avec les scènes parfois tragiques du répertoire.

Deux femmes – opposées – en âge – en désirs – en vécu.

Quels liens vont les unir, leur permettre de se dévoiler, d’apprivoiser le langage, les idées de l’autre... Elles explorent, se surprennent, se découvrent en s’amusant de sept scènes du théâtre classique.

Info billetterie : En soutien au Théâtre ON M'LADIT qui manque de financement, le Nouveau Monde a accepté de majorer le prix des billets.

Texte
 : Anne-Laure Vieli, Mise en scène : Olivier Verleye, Jeu : Nathalie Jeannet et Anne-Laure Vieli, Costumes
 : Anne Marbacher, Décor : Viviane Fontaine, Régie-Eclairage : Damien Sauser, Attachée de presse : Laure Stern, Administration : Daniel Sauser

Die Ausgangslage könnte verzweifelter nicht sein: Clarisse und Julia haben gerade eben bei einem Autounfall ihr Leben verloren, und das vor dem Stadttheater… Aber wer hätte gedacht, dass sie gerade da drin die nächsten Prüfungen erwarten?

Sam 27 oct.

  • Théâtre

Réservation : Fribourg Tourisme 026 / 350 11 00

Clarisse et Julia se sont percutées lors d’un accident de voiture devant le théâtre de la ville. Elles sont mortes toutes deux... Que va-t-il se passer pour elles ? Elles errent dans le monde des fantômes, il leur est demandé de dépasser des épreuves, de se confronter à elles-mêmes... et de jouer les grandes scènes du répertoire classique... Vont-elles alors accéder à une autre dimension ?

Argument d’une pièce sur le mode comique pour parler de la féminité actuelle, pour lier les temps, les opposés et trouver une complémentarité avec les scènes parfois tragiques du répertoire.

Deux femmes – opposées – en âge – en désirs – en vécu.

Quels liens vont les unir, leur permettre de se dévoiler, d’apprivoiser le langage, les idées de l’autre... Elles explorent, se surprennent, se découvrent en s’amusant de sept scènes du théâtre classique.

Info billetterie : En soutien au Théâtre ON M'LADIT qui manque de financement, le Nouveau Monde a accepté de majorer le prix des billets.

Texte
 : Anne-Laure Vieli, Mise en scène : Olivier Verleye, Jeu : Nathalie Jeannet et Anne-Laure Vieli, Costumes
 : Anne Marbacher, Décor : Viviane Fontaine, Régie-Eclairage : Damien Sauser, Attachée de presse : Laure Stern, Administration : Daniel Sauser

Die Ausgangslage könnte verzweifelter nicht sein: Clarisse und Julia haben gerade eben bei einem Autounfall ihr Leben verloren, und das vor dem Stadttheater… Aber wer hätte gedacht, dass sie gerade da drin die nächsten Prüfungen erwarten?

Ven 26 oct.

  • Théâtre

Réservation : Fribourg Tourisme 026 / 350 11 00

Clarisse et Julia se sont percutées lors d’un accident de voiture devant le théâtre de la ville. Elles sont mortes toutes deux... Que va-t-il se passer pour elles ? Elles errent dans le monde des fantômes, il leur est demandé de dépasser des épreuves, de se confronter à elles-mêmes... et de jouer les grandes scènes du répertoire classique... Vont-elles alors accéder à une autre dimension ?

Argument d’une pièce sur le mode comique pour parler de la féminité actuelle, pour lier les temps, les opposés et trouver une complémentarité avec les scènes parfois tragiques du répertoire.

Deux femmes – opposées – en âge – en désirs – en vécu.

Quels liens vont les unir, leur permettre de se dévoiler, d’apprivoiser le langage, les idées de l’autre... Elles explorent, se surprennent, se découvrent en s’amusant de sept scènes du théâtre classique.

Info billetterie : En soutien au Théâtre ON M'LADIT qui manque de financement, le Nouveau Monde a accepté de majorer le prix des billets.

Texte
 : Anne-Laure Vieli, Mise en scène : Olivier Verleye, Jeu : Nathalie Jeannet et Anne-Laure Vieli, Costumes
 : Anne Marbacher, Décor : Viviane Fontaine, Régie-Eclairage : Damien Sauser, Attachée de presse : Laure Stern, Administration : Daniel Sauser

Die Ausgangslage könnte verzweifelter nicht sein: Clarisse und Julia haben gerade eben bei einem Autounfall ihr Leben verloren, und das vor dem Stadttheater… Aber wer hätte gedacht, dass sie gerade da drin die nächsten Prüfungen erwarten?

Jeu 25 oct.

  • Théâtre

Réservation : Fribourg Tourisme 026 / 350 11 00

Clarisse et Julia se sont percutées lors d’un accident de voiture devant le théâtre de la ville. Elles sont mortes toutes deux... Que va-t-il se passer pour elles ? Elles errent dans le monde des fantômes, il leur est demandé de dépasser des épreuves, de se confronter à elles-mêmes... et de jouer les grandes scènes du répertoire classique... Vont-elles alors accéder à une autre dimension ?

Argument d’une pièce sur le mode comique pour parler de la féminité actuelle, pour lier les temps, les opposés et trouver une complémentarité avec les scènes parfois tragiques du répertoire.

Deux femmes – opposées – en âge – en désirs – en vécu.

Quels liens vont les unir, leur permettre de se dévoiler, d’apprivoiser le langage, les idées de l’autre... Elles explorent, se surprennent, se découvrent en s’amusant de sept scènes du théâtre classique.

Info billetterie : En soutien au Théâtre ON M'LADIT qui manque de financement, le Nouveau Monde a accepté de majorer le prix des billets.

Texte
 : Anne-Laure Vieli, Mise en scène : Olivier Verleye, Jeu : Nathalie Jeannet et Anne-Laure Vieli, Costumes
 : Anne Marbacher, Décor : Viviane Fontaine, Régie-Eclairage : Damien Sauser, Attachée de presse : Laure Stern, Administration : Daniel Sauser

Die Ausgangslage könnte verzweifelter nicht sein: Clarisse und Julia haben gerade eben bei einem Autounfall ihr Leben verloren, und das vor dem Stadttheater… Aber wer hätte gedacht, dass sie gerade da drin die nächsten Prüfungen erwarten?

Sam 20 oct.

  • Théâtre

FriScènesFestival international de théâtre

16h : Forum amateurs & professionnels

Théâtre amateur de qualité: ça veut dire quoi? Quels sont les critères pour juger de la qualité d’une pièce amateur? Le débat sera âpre entre amateurs et professionnels.

16h : Stand de livres de théâtre

Tu as aimé la pièce? Achète le bouquin à la librairie Librophoros présente au Nouveau Monde!

 

18h : les chaussettes, opus 124

comédie – 90’

de daniel colas 
par le théâtre de chambre france

Deux acteurs oubliés montent un spectacle original dans un théâtre désert et froid en attendant un producteur qui ne vient jamais. Dans une succession de répétitions plus comiques les unes que les autres, les deux hommes, que tout oppose, vont se quitter, se retrouver et tenter de s’apprivoiser. Tel un couple...

 

21:00 uhr : abendstunde im spätherbst

kriminalkomödie – 65’

von friedrich dürrenmatt bei talman ensemble

Buchhalter und Hobbydetektiv Fürchtegott Hofer scheint am Ende seiner 10-jährigen Recherche über den vermeintlichen Mörder und Literaturnobelpreisträger Maximilian Korbes angekommen zu sein. Gelingt es Hofer, Korbes zu überführen oder wird er selbst zum Stoff für dessen 22. Roman? Ein Geniestreich Dürrenmatts.

Cérémonie de remise des prix

Cette cérémonie va changer la vie de certains. Tristesse et fierté seront au rendez-vous. Rien ne sera plus jamais comme avant.

A cette occasion, seront distribués les prix suivants:

» meilleure actrice

» meilleur acteur

» meilleure pièce

» meilleure mise en scène

» le prix du public

Infos et réservations : www.friscenes.ch

Ven 19 oct.

  • Théâtre

FriScènesFestival international de théâtre

18:30 uhr : eva und maria – silbenzischen

komödie – 30’

von mireille gugolz und sara zollinger

Mit ihren eigensinnigen Textkreationen kitzeln Eva und Maria Ihr Hirn, lockern Ihre romantische Ader und zischen Ihnen kurz darauf eine brisante Aktualität unverfroren um die Ohren. Die kleinen Dinge des Alltags kreuzen die grossen Fragen der Welt. Sie finden den Bezug zum eigenen Leben wie die Schnecke zur Hecke.

 

20h30 : enfermés

théâtre contemporain – 90’

d’israël horowitz
 par la troupe en bois France

Zuckerman, jeune étudiant et apprenti-boucher, s’enferme dans sa chambre après avoir tué Frank Weeks Simpson dans un accident. Soudain débarque chez lui la veuve éplorée, venue pour se venger de celui qui a détruit sa vie et ses rêves. Benjy et Jake font connaissance dans une chambre d’hôtel, à Beyrouth, sous les bombes. Contraints d’attendre leur rapatriement vers les Etats-Unis, ils sont rejoints par deux autres étudiantes. Alors que les bombes se rapprochent, les tensions s’exacerbent et les différends idéologiques éclatent. Le débat cède bientôt le pas à la violence. Face à la peur, les personnages de ces deux pièces seront-ils sauvés ?

Infos et réservations : www.friscenes.ch

Jeu 18 oct.

  • Théâtre

FriScènesFestival international de théâtre

18h30 : la mesure des possibles

conte musical décalé – 90’

d’aurélie bapst et salomé dürst
 par plus d’un détour dans son sac fribourg

L’homme à la machine à coudre, la Mère, Nettun, et le garçon attaché à une veste qu’il porte inlassablement, jusqu’au jour où elle devient trop petite. Ensemble, ces habitants d’un village en dehors du monde, où les pianos transforment les idées en musique, vont guetter une aube qui ne se lèvera peut-être pas sur cet univers de rêves et de poésie.

 

21h30 : le testament de monsieur leloup

drame – 80’ création collective
 par espace temps québec

Monsieur Brebis Leloup est devenu un auteur à succès grâce à sa série de livres mettant en vedette Castafiore Duguay. La chanteuse de Country est elle-même devenue célèbre dans l’histoire des romans mais aussi dans la vie de l’écrivain. Mais alors qu’il est en train d’écrire le troisième tome de sa saga, Monsieur Leloup commence à trouver que son héroïne prend bien trop de place, partout...

Infos et réservations : www.friscenes.ch

Mer 17 oct.

  • Théâtre

FriScènesFestival international de théâtre

18h : l’homme qui

comédie dramatique – 80’

de peter brook et marie-hélène estienne par la cave perdue neuchâtel

Quand soignants et patients se rencontrent autour de certaines maladies cérébrales peu communes et quelque peu particulières. Ou quand se succèdent des dialogues où les troubles de la perception déroutent et bouleversent... Cette pièce est écrite à partir du livre du célèbre neurologue Olivier Sacks, L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Elle met le doigt sur des bizarreries méconnues du cerveau, causées par un accident, un traumatisme ou une maladie. Une véritable plongée théâtrale dans la folie.

 

21h : a streetcar named desire

drame – 120’ de tennessee williams 
par l’unil shakespeare company vaud

Blanche vient rendre visite à sa sœur et son mari Stanley et s’installe plus longtemps que prévu dans l’appartement exigu du jeune couple fougueux. Elle rencontre alors Harold Mitchell, avec qui elle espère construire une vie paisible. Mais Stanley n’est pas de cet avis... Jouée en anglais (surtitrée en français), cette mythique pièce vous transporte à la Nouvelle Orléans.

Infos et réservations : www.friscenes.ch

Mar 16 oct.

  • Théâtre

FriScènesFestival international de théâtre

18h30 : Cérémonie d’ouverture

Comme chaque année, c’est le moment où FriScènes défie les lois du bonheur pour vous emmener dans un océan de jouissance en seulement 35 minutes.

20h30
 : L'année de la baleine

récit autobiographique – 60’

de véronique ros de la grange et jacques michel par où sommes-nous

Trois hommes décident de traverser l’Atlantique. Sauf qu’ils n’atteindront jamais leur but. Leur navire est attaqué par un cachalot qui détruit leur embarcation. L’un d’eux n’est autre que Jacques Michel en personne, qui nous fait revivre la folle aventure de son naufrage.

Infos et réservations : www.friscenes.ch

Dim 14 oct.

  • Famille

Vos enfants aiment la musique ? Ils aiment se défouler ? Alors ils vont aimer la Disco Kids ! Une disco rien que pour eux avec de la musique festive et du Sirop à gogo ! Boules à facettes et surprises seront de la partie pour un max de fun. Les parents se désaltèrent au café de l’Ancienne Gare* pendant que leurs chérubins dansent jusqu’à en perdre haleine.

*Les enfants restent sous la responsabilité des parents

Eure Kinder toben sich gerne zu Musik aus? Dann werden sie die Kids Disco lieben! (Die Kinder bleiben in der Verantwortung der Eltern)

Sam 13 oct.

  • Concert

Full Metal: Promethee(Vernissage) + Trailer Park Massacre + Life As War

Promethee, c'est une formation genevoise qui voit le jour en 2008. S'en suit une explosion de popularité et de succès tant en Europe qu'en Amérique du nord. Les petites tournées se suivent et s’enchainent alors le groupe remporte un concours qui les fait jouer au Greenfield Festival en compagnie des plus grands, rien que ça. Cette année se prépare et se concrétise la sortie de leur premier album, qui promet de faire beaucoup de bruit, et dont le vernissage a lieu à Fribourg. Pour le plus grand plaisir de vos petites oreilles innocentes !

Die Genfer Überflieger von Promethee und die Neuenburger Trailer Park Massacre taufen an diesem Abend ihre Debütplatten im Nouveau Monde, unterstützt von Life As War aus Vevey - Gefangene werden keine gemacht!

Ven 12 oct.

  • Party

Les 2 pires DJ (Alain Mojïto et Dj Jean Tubes), vont passer les pires morceaux des pires artistes! Francis Lalanne, Falco, Michel Fugain, Patrick Juvet, Jordi, Tina Turner, Richard Cocciante, A-Ha...

Le peer-to-peer, n'est pas permis mais dans le pire du pire, tout est permis! Ha ha!

Die zwei vielleicht schlechtesten DJs (Alain Mojito & Dj Jean Tubes) polieren die vielleicht schlechtesten Songs der vergangenen Jahre zu posthumem Glanz.

Sam 06 oct.

  • Concert

Eric Constantin+ François Vé

"Un 3ème album plus intime, de nouveaux musiciens pour une couleur différente, Eric Constantin revient avec son énergie, sa tendresse et son humour".

Special guests : Carrousel & Ludiane Pivouane

Eric Constantin ist mit seinem dritten Album zurück, und bringt dafür nicht nur neue Musiker, sondern auch gleich einige Gäste mit.

Eric Constantin va partager le plateau ce soir avec François Vé:

François Vé tisse des mots pour parler de sel, d’épices, d’amour et de fonds marins, le tout déposé sur un tapis « velours aquatique ». Un travail et une recherche d’identité à travers l’enregistrement de sons de voiles, de villes, de rails et la composition des chansons.

En solo, François Vé narre son voyage avec spontanéité et entraine le public avec lui par delà les océans, pour une évasion fraiche et tendre.

Ven 05 oct.

  • Concert

Trois EP, un album, une centaine de concerts, dont les plus grands festivals. Une carrière qui le mène désormais un peu partout à travers le monde. Il aura fallu finalement peu de temps à Chapelier Fou, alias Louis Warynski, pour imposer son mélange d'électro et d'instrumentations plus classiques, créant ainsi l'un des hybrides les plus curieux de ces dernières années. Derrière des mélodies raffinées et accrocheuses se cachent une étonnante complexité et un travail d'écriture rare que peu d'artistes peuvent aujourd'hui se targuer d'accomplir.

La prise de risque est bel et bien présente, et pas une fois Chapelier Fou ne se repose sur ses acquis, préférant se remettre en question plutôt que de ressortir la même formule, au point que le résultat en est parfois presque déconcertant. Mais les éléments fondamentaux qui ont forgé son style sont toujours bel et bien présents. Louis continue d'explorer les possibilités infinies offertes par l'informatique tout en laissant libre cours à sa spontanéité, notamment par l'utilisation du violon et de la guitare mais aussi d’un nombre croissant de synthés vintage.

Tu as aimé Yann Tiersen ou The Third Eye Foundation, tu aimeras Chapelier Fou !

Einmal mehr bricht das NM die Lanze: Der Chaplier Fou hat mit seiner Mischung aus klassischer Musik und elektronischen Elementen bereits quer durch Europa für Begeisterung gesorgt - Für Fans von Yann Tiersen, The Third Eye Foundation, etc.

Dim 30 sep.

  • Danse

Tango FribourgLa Bruja 4

- 15h-18h| practica |

Une après-midi pour expérimenter tes pas les plus fous.

- 15h-16h30 | workshop 3 |

Elégance Marcher est à la base du tango et de la connexion à l’autre. Le mouvement naturel inspire plein de possibilités de marcher de manière musicale et ludique. « Simplement » en marchant… | Oliver Wielinski & Sonja Zwimpfer

- 17h-18h30 | workshop 4 |

Utilise ton ventre pour communiquer ! Même si le ventre est tout plat, son utilisation peut donner des impulsions intéressantes et augmenter la présence en abrazo fermé et ouvert. | Oliver Wielinski & Sonja Zwimpfer

- 18h-19h | initiation tango David & Sonja

Tu ne danses pas encore le tango ? Viens de toute urgence.

- 19h-23h30 | milonga Dj Oliver |

Taxi danseurs et tandas américaines ! Avec Dj Oliver, redécouvre le sens du mot volupté. Du tango classique parsemé d’un brin de non- et neo-tango.

Infos et inscription | www.tangofribourg.ch

Sam 29 sep.

  • Bonus

29.9 -> 88.9 FMSave the date !

www.facebook.com/88.9fm

Radio mystérieuse

A piles

Küche

Salle de bain

Ghettoblaster

Evénement

original

Antenne

Fréquence FM

Itinérant

Ephémère

Ven 28 sep.

  • Concert

Hank Haint est un One Man Band venant du sud de l’Angleterre qui colle parfaitement à l’univers du célèbre label du Reverend Beat Man. Garage, Blues, punk and psychedelic sounds of the 60’s sont un résumé de ce que peut faire ce musicien… en solo !

Mother & Son sont un duo d’Australiens qui jouent plus dans un registre de Surf (normal pour des Australiens) avec une touche rockabilly. Une soirée dont tu ne connais pas les groupes car ils ne passent pas à la radio, mais qui te fera taper du pied, voir même des deux !

Tu as aimé Bob Log III, The Cramps ou Nick Cave, tu aimeras la soirée Voodoo Rhythm !

Voodoo Rythm Records präsentieren einmal mehr Bands, die du zwar noch nie im Radio gehört hast, aber die nichtsdestotrotz mindestens beide Beine zum Mitwippen bringen.

Mer 26 sep.

  • Famille

TMG« Grand-Père »

LA REPRESENTATION DU MATIN EST COMPLETE.

1-3 ans / 25 minutes

Echelle sous le bras et valise en main, voici un vieil homme errant, affublé d’un long manteau couleur ciel de pluie. De là-haut, il rapporte les astres du bonheur. Soleil, lune, étoile ont rendez-vous avec l’imaginaire des tout petits. Au coeur d’un petit théâtre avec échelle posée entre ciel et terre, l’ancêtre fait face avec tendresse à l’enfant qui dit «encore». Le fil tendu entre générations n’est-il pas notre bien le plus précieux ?

Un récit gorgé de poésie qui fait la part belle à des petites marionnettes à fils manipulées avec une subtile virtuosité.

Réservations : Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Marionettentheater im klassischen Sinne: Eine von Poesie triefende Erzählung, die von ihrer subtilen Virtuosität lebt.

Dim 23 sep.

  • Danse

Cie Sé-Geste« La nuit tous les chats sont gris. »

Attention: Le spectacle aura bien lieu à 17h30 ! et les caisses ouvriront à 17h00

Toutes nos excuses pour les 2 horaires différents annoncés...

******************************************

Deux chorégraphes pour trois chorégraphies différentes qui forment un tout.

«La nuit touS LeS ChatS Sont gRiS» (env. 30 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud avec la collaboration des danseuses. Interprétation: Aïsha Blezinger, Eugénie Fasel, Flavia Gendre, Loraine Lanthemann, Christelle Michaud, Claire Micheloud, Maria Nevado, Olivia Rey, Solène Wagen et Arielle de Sadeleer dans le rôle de la lumière.

La première des deux chorégraphies, sous le titre de «Cosmogonie», évoque l’idée que sans lumière les couleurs ne peuvent exister. En effet, avant l’apparition de la lumière tout n’est que ténèbres. La deuxième chorégraphie s’intitule «Confrontation» et souligne à quel point les couleurs sont souvent utilisées pour distinguer et catégoriser différents groupes de choses ou de personnes.

Pour cette nouvelle production, deux chorégraphies existantes ont été retravaillées, améliorées et réunies en une seule en prenant pour titre l’expression «la nuit tous les chats sont gris».

«RenContReR» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Linda Magnifico avec la collaboration des danseuses. Musique originale: Sasha Shlain Interprétation: Anouk Dénervaud, Anne Jaquiéry, Arielle de Sadeleer, Aïsha Blezinger, Loraine Lanthemann, Claire Micheloud, Solène Wagen

La chorégraphie «Rencontrer» est née de la rencontre entre Linda Magnifico (chorégraphe), Sasha Shlain (compositeur et musicien) et la compagnie Sé-Geste. Linda Magnifico a construit cette pièce sur la base des improvisations et du matériel chorégraphique élaboré par les danseuses. Sasha Shlain a ensuite composé la musique sur mesure.

«iCaRe ou L’iVReSSe deS hauteuRS...» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud Interprétation: Anouk Dénervaud et Maria Nevado

Dans l’Antiquité déjà, le mythe d’Icare tentait de prévenir les hommes des méfaits de la prétention humaine et du manque de respect des forces de la nature. Pour libérer son fils et lui-même du fameux labyrinthe d’où personne ne ressort, l’ingénieux Dédale imagine des ailes constituées de plumes et de cire pour s’évader par le ciel. Non content d’avoir retrouvé sa liberté, le jeune et téméraire Icare méprise les avertissements de son père et la puissance des éléments. Grisé par les hauteurs, il veut voler toujours plus haut vers le soleil, vers la lumière... au point de faire fondre la cire de ses ailes et de mourir noyé dans la mer après une irrémédiable chute…

Appliziertes Bruchrechnen macht auch vor Tanz nicht halt: Zwei Choreographen und drei Choreographien ergeben hier ein bewegendes Ganzes.

Sam 22 sep.

  • Danse

Cie Sé-Geste« La nuit tous les chats sont gris. »

Deux chorégraphes pour trois chorégraphies différentes qui forment un tout.

«La nuit touS LeS ChatS Sont gRiS» (env. 30 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud avec la collaboration des danseuses. Interprétation: Aïsha Blezinger, Eugénie Fasel, Flavia Gendre, Loraine Lanthemann, Christelle Michaud, Claire Micheloud, Maria Nevado, Olivia Rey, Solène Wagen et Arielle de Sadeleer dans le rôle de la lumière.

La première des deux chorégraphies, sous le titre de «Cosmogonie», évoque l’idée que sans lumière les couleurs ne peuvent exister. En effet, avant l’apparition de la lumière tout n’est que ténèbres. La deuxième chorégraphie s’intitule «Confrontation» et souligne à quel point les couleurs sont souvent utilisées pour distinguer et catégoriser différents groupes de choses ou de personnes.

Pour cette nouvelle production, deux chorégraphies existantes ont été retravaillées, améliorées et réunies en une seule en prenant pour titre l’expression «la nuit tous les chats sont gris».

«RenContReR» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Linda Magnifico avec la collaboration des danseuses. Musique originale: Sasha Shlain Interprétation: Anouk Dénervaud, Anne Jaquiéry, Arielle de Sadeleer, Aïsha Blezinger, Loraine Lanthemann, Claire Micheloud, Solène Wagen

La chorégraphie «Rencontrer» est née de la rencontre entre Linda Magnifico (chorégraphe), Sasha Shlain (compositeur et musicien) et la compagnie Sé-Geste. Linda Magnifico a construit cette pièce sur la base des improvisations et du matériel chorégraphique élaboré par les danseuses. Sasha Shlain a ensuite composé la musique sur mesure.

«iCaRe ou L’iVReSSe deS hauteuRS...» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud Interprétation: Anouk Dénervaud et Maria Nevado

Dans l’Antiquité déjà, le mythe d’Icare tentait de prévenir les hommes des méfaits de la prétention humaine et du manque de respect des forces de la nature. Pour libérer son fils et lui-même du fameux labyrinthe d’où personne ne ressort, l’ingénieux Dédale imagine des ailes constituées de plumes et de cire pour s’évader par le ciel. Non content d’avoir retrouvé sa liberté, le jeune et téméraire Icare méprise les avertissements de son père et la puissance des éléments. Grisé par les hauteurs, il veut voler toujours plus haut vers le soleil, vers la lumière... au point de faire fondre la cire de ses ailes et de mourir noyé dans la mer après une irrémédiable chute…

Appliziertes Bruchrechnen macht auch vor Tanz nicht halt: Zwei Choreographen und drei Choreographien ergeben hier ein bewegendes Ganzes.

Ven 21 sep.

  • Danse

Cie Sé-Geste« La nuit tous les chats sont gris. »

Deux chorégraphes pour trois chorégraphies différentes qui forment un tout.

«La nuit touS LeS ChatS Sont gRiS» (env. 30 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud avec la collaboration des danseuses. Interprétation: Aïsha Blezinger, Eugénie Fasel, Flavia Gendre, Loraine Lanthemann, Christelle Michaud, Claire Micheloud, Maria Nevado, Olivia Rey, Solène Wagen et Arielle de Sadeleer dans le rôle de la lumière.

La première des deux chorégraphies, sous le titre de «Cosmogonie», évoque l’idée que sans lumière les couleurs ne peuvent exister. En effet, avant l’apparition de la lumière tout n’est que ténèbres. La deuxième chorégraphie s’intitule «Confrontation» et souligne à quel point les couleurs sont souvent utilisées pour distinguer et catégoriser différents groupes de choses ou de personnes.

Pour cette nouvelle production, deux chorégraphies existantes ont été retravaillées, améliorées et réunies en une seule en prenant pour titre l’expression «la nuit tous les chats sont gris».

«RenContReR» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Linda Magnifico avec la collaboration des danseuses. Musique originale: Sasha Shlain Interprétation: Anouk Dénervaud, Anne Jaquiéry, Arielle de Sadeleer, Aïsha Blezinger, Loraine Lanthemann, Claire Micheloud, Solène Wagen

La chorégraphie «Rencontrer» est née de la rencontre entre Linda Magnifico (chorégraphe), Sasha Shlain (compositeur et musicien) et la compagnie Sé-Geste. Linda Magnifico a construit cette pièce sur la base des improvisations et du matériel chorégraphique élaboré par les danseuses. Sasha Shlain a ensuite composé la musique sur mesure.

«iCaRe ou L’iVReSSe deS hauteuRS...» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud Interprétation: Anouk Dénervaud et Maria Nevado

Dans l’Antiquité déjà, le mythe d’Icare tentait de prévenir les hommes des méfaits de la prétention humaine et du manque de respect des forces de la nature. Pour libérer son fils et lui-même du fameux labyrinthe d’où personne ne ressort, l’ingénieux Dédale imagine des ailes constituées de plumes et de cire pour s’évader par le ciel. Non content d’avoir retrouvé sa liberté, le jeune et téméraire Icare méprise les avertissements de son père et la puissance des éléments. Grisé par les hauteurs, il veut voler toujours plus haut vers le soleil, vers la lumière... au point de faire fondre la cire de ses ailes et de mourir noyé dans la mer après une irrémédiable chute…

Appliziertes Bruchrechnen macht auch vor Tanz nicht halt: Zwei Choreographen und drei Choreographien ergeben hier ein bewegendes Ganzes.

Jeu 20 sep.

  • Danse

Cie Sé-Geste« La nuit tous les chats sont gris. »

Deux chorégraphes pour trois chorégraphies différentes qui forment un tout.

«La nuit touS LeS ChatS Sont gRiS» (env. 30 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud avec la collaboration des danseuses. Interprétation: Aïsha Blezinger, Eugénie Fasel, Flavia Gendre, Loraine Lanthemann, Christelle Michaud, Claire Micheloud, Maria Nevado, Olivia Rey, Solène Wagen et Arielle de Sadeleer dans le rôle de la lumière.

La première des deux chorégraphies, sous le titre de «Cosmogonie», évoque l’idée que sans lumière les couleurs ne peuvent exister. En effet, avant l’apparition de la lumière tout n’est que ténèbres. La deuxième chorégraphie s’intitule «Confrontation» et souligne à quel point les couleurs sont souvent utilisées pour distinguer et catégoriser différents groupes de choses ou de personnes.

Pour cette nouvelle production, deux chorégraphies existantes ont été retravaillées, améliorées et réunies en une seule en prenant pour titre l’expression «la nuit tous les chats sont gris».

«RenContReR» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Linda Magnifico avec la collaboration des danseuses. Musique originale: Sasha Shlain Interprétation: Anouk Dénervaud, Anne Jaquiéry, Arielle de Sadeleer, Aïsha Blezinger, Loraine Lanthemann, Claire Micheloud, Solène Wagen

La chorégraphie «Rencontrer» est née de la rencontre entre Linda Magnifico (chorégraphe), Sasha Shlain (compositeur et musicien) et la compagnie Sé-Geste. Linda Magnifico a construit cette pièce sur la base des improvisations et du matériel chorégraphique élaboré par les danseuses. Sasha Shlain a ensuite composé la musique sur mesure.

«iCaRe ou L’iVReSSe deS hauteuRS...» (env. 15 min.)

Chorégraphie: Anouk Dénervaud Interprétation: Anouk Dénervaud et Maria Nevado

Dans l’Antiquité déjà, le mythe d’Icare tentait de prévenir les hommes des méfaits de la prétention humaine et du manque de respect des forces de la nature. Pour libérer son fils et lui-même du fameux labyrinthe d’où personne ne ressort, l’ingénieux Dédale imagine des ailes constituées de plumes et de cire pour s’évader par le ciel. Non content d’avoir retrouvé sa liberté, le jeune et téméraire Icare méprise les avertissements de son père et la puissance des éléments. Grisé par les hauteurs, il veut voler toujours plus haut vers le soleil, vers la lumière... au point de faire fondre la cire de ses ailes et de mourir noyé dans la mer après une irrémédiable chute…

Appliziertes Bruchrechnen macht auch vor Tanz nicht halt: Zwei Choreographen und drei Choreographien ergeben hier ein bewegendes Ganzes.

Sam 15 sep.

  • Concert

Jono McCleery est la dernière recrue de l'écurie Ninja Tune dont la voix a été comparée, à juste titre, à celle de Nick Drake ou Jeff Buckley. Ses influences se retrouvent aussi bien du côté de Terry Callier que Cinematic Orchestra.

Après avoir collaboré pendant des années avec des artistes de renom tels que Fink ou Tricky et sorti un premier album 'Darkest Light' plébiscité par le public, Jono McCleery présente son nouvel album 'THERE IS', un savoureux mélange de folk et de soul. 


« Un chef d'oeuvre de pop contemplative et apaisante, par un Anglais à voix de diable. » – LesInrocks

« Jono McCleery sonne comme Richie Havens, Joni Mitchell et Holy F**k réunis ! » – Fink

« Une voix magnifique... Joli coup d’essai. » – Télérama

« Un petit bijou de pop atmosphérique. » – FIP

Tu as aimé Radiohead, Fink ou James Buckley, tu aimeras Jono McCleery !

Der neuste Schützling im Stall von Ninja Tune, atmosphärischer Pop galore.

Ven 14 sep.

  • Party

Pour la première soirée de cette rentrée: un clin d’œil aux fameuses « discos mobiles » qui ont bercé notre adolescence. Pourquoi la SouSouPoPoche ? Parce qu'en venant vous éclater à cette soirée, vous soutenez l’association à but non lucratif du Nouveau Monde et lui permettez d’organiser des supers concerts « découvertes » et de merveilleux spectacles à un prix d’entrée peu élevé !

Tu as aimé La Boum, tu aimeras La Disco SouSouPopoche !

 

Eine Sause frei von jeglichen Zwängen, aber dafür in ordentlicher 80er Maniere - Plus, dein Eintritt unterstützt die Spektakel & Konzerte der kommenden Saison!

Jeu 28 jun.

  • Concert

The Notwist (D)Dans l'enceinte du Belluard.

Il n'y a plus de prélocations mais il y aura encore quelques billets en vente directement à la caisse du Belluard ce soir! Il ne faut pas rater ça!!! 

Le Nouveau Monde et le Belluard Festival présentent The Notwist dans l'enceinte du Belluard. 

Formé il y a plus de vingt ans, The Notwist joue actuellement un registre electro folk. La voix de Markus Acher est immédiatement reconnaissable et se pose sur des orchestrations variées que l’on retrouve sur le dernier album paru en 2008: «The Devil, You + Me».

Assimilés à leurs débuts (1er album en 90) à des groupes plutôt punk ou indus, leur rencontre avec l'homme-machines, Martin Grestchmann, va changer la couleur en amenant des prospections musicales complexes et de subtiles arrangements.

Le groupe allemand compose une musique innovante et multiplie aussi des projets parallèles (Lali Puna, Console, 13&God...). La polyvalence des musiciens, la diversité de ses influences (hip hop old school, indus, jazz, dub, blues etc. ), et l'absence de frontière musicale sont la marque de fabrique de ce groupe atypique!

Présentée par le Café de l'Ancienne Gare.

Dès 19h | Mariachis et compagnie | Concert 22h et seulement sur invitation | Fais le nécessaire pour te faire inviter : coconut@cafeanciennegare.ch

Les cow-boys de 2011 laissent la place, en 2012, aux Mexicains ! Le groupe de Mariachis Veracruz débutera les offensives zapatistes. Tacos, Coyote Girls au parfum de Tequila et Mezcal aideront Quetzalcoatl à se retourner dans sa tombe. Michel FR squelettisera les murs. Dj et producteur allemand exilé au Chili, Señor Coconut (né Uwe Schmidt) a réalisé au cours de sa carrière et sous différents noms, pas moins de 150 albums et maxis! C'est sous le nom de Señor Coconut qu'il devient le maître dans l'art du remix version latine de tubes planétaires de Michael Jackson, Kraftwerk, The Doors ou encore Deep Purple. Cha-cha-cha, merengue, samba, rumba, mambo, bref toute la musique latino-américaine des années 50-60 sont la coque de sa noix de coco! Et à l'intérieur on y trouve ce lait au goût d'électro-funk, au parfum si unique que ce goût de reviens-y a un goût de paradis!

Der Ancienne Gare macht nach dem Far West-Event im 2011 einen Schritt weiter in Richtung Staub & Sonne, und lässt mit Hilfe von Mariachis, Señor Coconut, Michel FR & Co die Fiesta steigen.

Jeu 14 jun.

  • Party

PETITS JEUX ENTRE AMISSoirée ludique = Soirée sympathique

Des jeux d'ambiance, de stratégie ou de gestion vous sont mis à disposition dans le foyer du Nouveau Monde. De 2 à 30 joueurs, de 7 à 77 ans (désolé pour les autres!), pas de Taboo ni de Monopoly, l'idée est de présenter des jeux moins connus mais qui gagnent à l'être... et ensuite c'est à vous de gagner. Un spécialiste mondial sera là pour vous conseiller ou vous expliquer les règles mais, attention, car une seule règle devra être respectée: pas de mauvais perdants !

Schlechte Verlierer sollten diesem Abend besser fernbleiben: Hier wird gespielt, was die Kreativität hergibt.

Special acoustic gigs

Danny Cavanagh (Anathema)
20h00-20h45

Anneke van Giersbergen (The Gathering)
21h00-21h45

Danny + Anneke duoset
22h00-22h45

2 groupes cultes, 2 leaders charismatiques, 2 voix magnifiques. Commençons par la dame, Anneke Van Gierbergen. Durant plus de 10 ans, elle a été la chanteuse du groupe hollandais " The Gathering " dont elle écrit la majorité des textes de 1995 à 2006. Des premiers albums orientés métal, le groupe évolue rapidement vers un son plus atmosphérique que l'on peut presque qualifier de "trip rock". En 2007, elle quitte le groupe pour monter son projet solo pop "Agua de Annique". Danny, quant à lui, a fondé le groupe "Anathema" avec son frère, en 1990. A l'origine plutôt doom-death, ces Anglais ont aussi évolué vers un rock plus psychédélique et atmosphérique. C'est donc tout naturellement que ces deux personnalités collaborent et sortent un disque "In Parallel" en 2009.

Anneke (Ex-The Gathering) und Danny (Anathema) machen nun endlich im Nouveau Monde halt, und werden nebst ihren jeweiligen Solo-Sets auch zusammen auf die Bühne steigen.

Sam 09 jun.

  • Théâtre

ActitudeUne leçon de flûte avant de mourir

Un vieil immeuble citadin ou, faudrait-il dire, un immeuble de vieux, « enfin pas un home, mais presque » annoncera la concierge maniaque de l’ordre et du silence au jeune étudiant à peine arrivé. Triste atmosphère, pleine de vide et de torpeur. Aussi, quel étonnement lorsque, à travers la tapisserie rance, émerge le son fragile d’un violon qu’on accorde. Puis la musique… La rencontre aura lieu, le vieux musicien arthritique et le jeune homme. L’occasion de raviver l’étincelle de vie vacillante en chacun d’eux et d’embraser du même coup l’immeuble tout entier.

Une leçon de flûte avant de mourir ou le sursaut, l’élan de vie qui magnifie les derniers instants. Une comédie dramatique où les personnages se jouent les uns les autres comme des instruments au seuil d’un requiem.

Comédien : Thierry Leibzig Mise en scène: Lucas Giossi Assistantes dramaturgiques : Brigitte Antenen et Mireille Roth Décor : Emmanuel Bloch Lumière: Mario Torchio www.actitude.ch

Ven 08 jun.

  • Théâtre

ActitudeUne leçon de flûte avant de mourir

CE SPECTACLE EST COMPLET !

Un vieil immeuble citadin ou, faudrait-il dire, un immeuble de vieux, « enfin pas un home, mais presque » annoncera la concierge maniaque de l’ordre et du silence au jeune étudiant à peine arrivé. Triste atmosphère, pleine de vide et de torpeur. Aussi, quel étonnement lorsque, à travers la tapisserie rance, émerge le son fragile d’un violon qu’on accorde. Puis la musique… La rencontre aura lieu, le vieux musicien arthritique et le jeune homme. L’occasion de raviver l’étincelle de vie vacillante en chacun d’eux et d’embraser du même coup l’immeuble tout entier.

Une leçon de flûte avant de mourir ou le sursaut, l’élan de vie qui magnifie les derniers instants. Une comédie dramatique où les personnages se jouent les uns les autres comme des instruments au seuil d’un requiem.

Comédien : Thierry Leibzig Mise en scène: Lucas Giossi Assistantes dramaturgiques : Brigitte Antenen et Mireille Roth Décor : Emmanuel Bloch Lumière: Mario Torchio www.actitude.ch

Jeu 07 jun.

  • Théâtre

ActitudeUne leçon de flûte avant de mourir

Un vieil immeuble citadin ou, faudrait-il dire, un immeuble de vieux, « enfin pas un home, mais presque » annoncera la concierge maniaque de l’ordre et du silence au jeune étudiant à peine arrivé. Triste atmosphère, pleine de vide et de torpeur. Aussi, quel étonnement lorsque, à travers la tapisserie rance, émerge le son fragile d’un violon qu’on accorde. Puis la musique… La rencontre aura lieu, le vieux musicien arthritique et le jeune homme. L’occasion de raviver l’étincelle de vie vacillante en chacun d’eux et d’embraser du même coup l’immeuble tout entier.

Une leçon de flûte avant de mourir ou le sursaut, l’élan de vie qui magnifie les derniers instants. Une comédie dramatique où les personnages se jouent les uns les autres comme des instruments au seuil d’un requiem.

Comédien : Thierry Leibzig Mise en scène: Lucas Giossi Assistantes dramaturgiques : Brigitte Antenen et Mireille Roth Décor : Emmanuel Bloch Lumière: Mario Torchio www.actitude.ch

Mer 06 jun.

  • Théâtre

ActitudeUne leçon de flûte avant de mourir

Un vieil immeuble citadin ou, faudrait-il dire, un immeuble de vieux, « enfin pas un home, mais presque » annoncera la concierge maniaque de l’ordre et du silence au jeune étudiant à peine arrivé. Triste atmosphère, pleine de vide et de torpeur. Aussi, quel étonnement lorsque, à travers la tapisserie rance, émerge le son fragile d’un violon qu’on accorde. Puis la musique… La rencontre aura lieu, le vieux musicien arthritique et le jeune homme. L’occasion de raviver l’étincelle de vie vacillante en chacun d’eux et d’embraser du même coup l’immeuble tout entier.

Une leçon de flûte avant de mourir ou le sursaut, l’élan de vie qui magnifie les derniers instants. Une comédie dramatique où les personnages se jouent les uns les autres comme des instruments au seuil d’un requiem.

Comédien : Thierry Leibzig Mise en scène: Lucas Giossi Assistantes dramaturgiques : Brigitte Antenen et Mireille Roth Décor : Emmanuel Bloch Lumière: Mario Torchio www.actitude.ch

Sam 02 jun.

  • Party

AFTER NUIT DES MUSÉESDJ Chaud & DJ Cola AKA Goton & Coryas

Lancée à Berlin en 1997, la Nuit des Musées s'est répandue en Europe, puis en Suisse. Sous l’impulsion de Fribourg Tourisme et des institutions culturelles, elle a été lancée à Fribourg le 16 mai 2009. Organisée chaque année, cette manifestation ne dure qu’une seule nuit. Elle a pour but de dévoiler la richesse culturelle fribourgeoise. Une soirée bien dansante aura lieu jusqu’à l’aube dans un Nouveau Monde transformé pour l'occasion en pâtisserie. Les DJ Chaud et Cola ne passeront que des bons (bons) morceaux bien sucrés!

Wie in den letzten Jahren wird auch bei dieser Ausgabe der Nacht der Museen im Nouveau Monde weitergefeiert - Völlig frei von didaktischen Zwängen.

Ven 01 jun.

  • Concert

Il est copieux le breakfast des Prowpuskovic... On pensait juste prendre une tasse de café et puis non, la table offre des plats d'origines variées et on ne peut pas résister: les petits pains sauce clarinette laissent un goût des Balkans dans la bouche, les cordes de banjo, de guitare et de contrebasse en guise de tartines grillées croquent sous l'oreille, le tout nappé de confiture de cuivres pour le groove... Alors on se ressert une tasse d'accordéon et, l'appétit aiguisé, on s'attaque au jaune d'œuf “so pop” de ce repas qui, non content de nous faire voyager, nous donne la pêche pour la journée... Bon appétit !

Prowpuskovic sind an der Genialität ihres Repertoirs kaum zu schlagen - Balkanmusik, wie sie aufgedrehter nicht sein könnte.

Mer 30 mai.

  • Théâtre

CMMN SNS PRJCTMartin Schick & Laura Kalauz

MARTIN SCHICK & LAURA KALAUZ

Donner sans recevoir ? Qui choisit quoi ? Qui est le plus rapide ? Qui part avec les mains vides ? Dans leur pièce CMMN SNS PRJCT, le Fribourgeois Martin Schick et l’Argentine Laura Kalauz remettent en question, d’une façon ludique et radicale, le rapport à notre société de consommation surmédiatisée. A tel point que le bon sens s’en trouve de plus en plus ébranlé, c’est là tout le bénéfice du spectacle. N’oubliez pas d’amener votre porte-monnaie ! En français, allemand, anglais & espagnol.

Alles, was man von einer tollen Performance erwartet ! (Hamburger Abendblatt)

Conception et interprétation: Laura Kalauz, Martin Schick / conseils artistiques: Marcus Dross, Marina Belobrovaja, Dan Perjovschi / conseils juridiques : Ignacio Meroni / production: Nada Especial Tanz / coproduction: Freischwimmer Festival, Theaterhaus Gessnerallee Zürich / soutiens : SSA, Fondation Stanley Thomas Johnson, Prix de promotion de la banque cantonale zurichoise 2009, Canton de Zurich, Fondation Georges et Jenny Bloch, Ernst Göhner Stiftung

Dim 27 mai.

  • Famille

Choc Show : Monsieur Lune« L’incroyable histoire de Gaston et Lucie »

A Boville, tout le monde se trouve beau. Par contre, tout le monde trouve Gaston très moche; c'est en quelque sorte l'exception qui confirme la règle. Un matin, le Soleil refuse de se lever et laisse ainsi les Bovillains dans le noir. Incapables de réagir ni de se coiffer, ils permettent à Gaston de quitter la cage du cirque où il travaille pour partir vers l'antre du Soleil tirer cette histoire au clair...
Ce conte ironique et tendre prend la forme d'un concert illustré avec un second degré, loin des stéréotypes des productions pour enfants.

0-2 ans : entrée libre / 3-6 ans : 5.- /7-15 ans : 15.- / dès 16 ans : 25.- (y.c brunch) Réservations indispensables : Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Sam 26 mai.

  • Party

Petits jeux entre amisSoirée ludique = Soirée sympathique

Des jeux d'ambiance, de stratégie ou de gestion vous sont mis à disposition dans le foyer du Nouveau Monde. De 2 à 30 joueurs, de 7 à 77 ans (désolé pour les autres!), pas de Taboo ni de Monopoly, l'idée est de présenter des jeux moins connus mais qui gagnent à l'être... et ensuite c'est à vous de gagner. Un spécialiste mondial sera là pour vous conseiller ou vous expliquer les règles mais, attention, car une seule règle devra être respectée: pas de mauvais perdants !

Schlechte Verlierer sollten diesem Abend besser fernbleiben: Hier wird gespielt, was die Kreativität hergibt.

Ven 25 mai.

  • Théâtre

Sunday MorningCie Alexandre Doublet

D’après, à peu près, Platonov d’Anton Tchekhov 3 épisode de la série théâtrale «Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité»

«Allez, quand on boit, on boit… Si on boit, on crève, mais si on ne boit pas, on crève aussi, alors, buvons…» Anna Pétrovna, Acte III Scène 5, Platonov.

Au petit matin, Michel, un jeune instituteur, se réveille dans sa baignoire. Près de lui, Sarah son épouse, Sophie sa maîtresse, Anne son amie, Marie son bourreau, Kathy sa bonne, Nicolas son beau-frère, Serge son meilleur ami, Dylan son cauchemar et Grégory son petit garçon. Tous sont là, autour de cette baignoire, et attendent que Michel tienne des promesses faites par le passé : partir d’ici et fuir vers une vie nouvelle. Mais Michel ne se souvient de rien. Le jeune trentenaire balbutie des mots, un mélange de vent, d’alcool, et se retrouve dans l’incapacité d’agir et de changer le cours fatal des choses. Ce matin-là, Michel commet l’irréparable et fait exploser ce qui lui reste de bonheur et d’équilibre. Sunday Morning raconte l’histoire d’un homme qui déçoit.

En résumé Sophie aime Michel, Anne aime Michel, Sarah aime Michel, Kathy aime Michel, Nicolas aime Michel, Serge aime Michel, Marie aime Michel, Dylan aime Michel et Michel aime tout le monde !

Jeu 24 mai.

  • Théâtre

Sunday MorningCie Alexandre Doublet

D’après, à peu près, Platonov d’Anton Tchekhov 3 épisode de la série théâtrale «Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité»

«Allez, quand on boit, on boit… Si on boit, on crève, mais si on ne boit pas, on crève aussi, alors, buvons…» Anna Pétrovna, Acte III Scène 5, Platonov.

Au petit matin, Michel, un jeune instituteur, se réveille dans sa baignoire. Près de lui, Sarah son épouse, Sophie sa maîtresse, Anne son amie, Marie son bourreau, Kathy sa bonne, Nicolas son beau-frère, Serge son meilleur ami, Dylan son cauchemar et Grégory son petit garçon. Tous sont là, autour de cette baignoire, et attendent que Michel tienne des promesses faites par le passé : partir d’ici et fuir vers une vie nouvelle. Mais Michel ne se souvient de rien. Le jeune trentenaire balbutie des mots, un mélange de vent, d’alcool, et se retrouve dans l’incapacité d’agir et de changer le cours fatal des choses. Ce matin-là, Michel commet l’irréparable et fait exploser ce qui lui reste de bonheur et d’équilibre. Sunday Morning raconte l’histoire d’un homme qui déçoit.

En résumé Sophie aime Michel, Anne aime Michel, Sarah aime Michel, Kathy aime Michel, Nicolas aime Michel, Serge aime Michel, Marie aime Michel, Dylan aime Michel et Michel aime tout le monde !

Sam 19 mai.

  • Concert

Boulouris 5Newman Waits here

Armés de leurs sonorités et influences respectives, le BOULOURIS 5 et le musicien Lee Maddeford. se retrouvent sur scène et proposent un tour de chant atypique, puisant ses sources dans le monde richissime de la musique folk américaine.
De la ballade amoureuse au texte politique engagé, les musiciens plongeront dans les mondes littéraires et musicaux des deux chansonniers américains :


- Randy Newman, musicalement très raffiné, utilisant subtilement toute la palette des sonorités de l’orchestre avec des textes ironiques, parfois cyniques.

- Tom Waits, musicalement brut et caustique, inventeur de timbres et contrepèteries sonores, sur des textes lyriques, doux, romantiques ou au contraire mordants.

Ven 18 mai.

  • Concert

Full Metal: Amagortis+ Omophagia + Nihilo

Fers de lance de la scène Death Metal hélvetique, Amagortis aiment abuser joyeusement de la double pédale et autres pig squeals.
Ayant tourné pendant près d'un mois avec Defeated Sanity et Gorgasm, la machine est on ne peut plus rôdée. Leurs amis d' Omophagia et de Nihilo n'ont pas à rougir de cette violence musicale. Bref, vous êtes prévenus...

Jeu 17 mai.

  • Concert

Didier Super (F)Concert COMPLET !!!

"En lisant ceci, tu cherches sûrement à savoir si mon spectacle mérite que tu t'y déplaces et que tu y consacres un peu trop de tes sous. Je dois te dire que ce genre de présentation provient toujours de l'artiste lui-même... Donc effectivement, mon nouveau spectacle est vachement bien tellement ma présence scénique, vraiment géniale, permet un parfait échange avec le spectateur qui se surprend à rire presque honteusement de mes nouveaux textes, ciselé avec le même amour que m'inspire le monde.."

Didier Super:
1) c'est pas cher! Grâce à lui, on peut combler le déficit de notre association ou bien mettre des sous de côté pour nous offrir des trucs que l'on aime bien...
2) ça remplit! Aucun talent, un physique relatif et pourtant, ça tourne depuis 7 ans!!! Didier Super, c'est la preuve que le succès est parfois injuste!...
3) et en plus, c'est pas mal! Ils ne sont que deux (avec le technicien), ils ne se prennent pas trop la tête, ils mangent de tout, pas de manager à la con pour nous gueuler dessus, pas de camion à décharger, balances en moins de 10min, ils n'exigent que de l'eau dans les loges (même du robinet) et le spectacle est vachement bien, même si on s'en fout!

Sam 12 mai.

  • Danse

FÊTE DE LA DANSEAltrove (Ailleurs) – Disorder

21h / Altrove : Voici un projecteur de diapositives et un danseur dans le carré de lumière. Il s'agit d'un duo visuel entre un danseur agile et plein de souvenirs et son ombre. Le spectacle suscite la réflexion et laisse la place à l'esthétique, sur une musique hypnotique. Chorégraphie et danse : Alessandro Schiattarella

21h15 / CENC : Dans cette performance, le public est face à un écran qui révèle l’ombre des danseurs grâce à un dispositif technique contrôlé en temps réel. Avec ce spectacle [choré] graphique audacieux, CENC offre l’alliance du son, de la danse et de la vidéo générative. De quoi s’en prendre plein les yeux! Concept, création, chorégraphie et danse : CENC

Zwei Performances, die sich dem Licht verschrieben haben : Während für Altrove der Tänzer im Dialog mit seinem Schatten steht, gehen die beiden Tänzerinnen von CENC einen Schritt weiter, und koordinieren dazu noch Bild und Ton.

Site officiel

Ven 11 mai.

  • Danse

FêTE DE LA DANSEDance-match | Demo-concours

Quatre équipes de danse de couple s’affrontent : lindy hop, rock’n’roll, salsa et tango. Après quelques démonstrations époustouflantes, chaque couple relève à tour de rôle le défi de pratiquer son art sur la musique des autres styles de danse. Le public élit à l’applaudimètre les deux meilleurs couples et la finale se dispute au travers d'une improvisation. Un présentateur animera ce match divertissant, interactif et inédit.

Das Tanzfest lädt zu einem Wettkampf der speziellen Sorte : Die Grenzen zwischen den Tanz- und Musikstilen werden an diesem Abend mit Schwung eingerissen, und nur die kreativsten schaffen es auf den ersten Platz.

Site officiel

Dim 06 mai.

  • Théâtre

ALAFIA, QUE DISENT LES ORISHAS ?Cuba, contes, chant et percussions !

Coralia Rodriguez, Amanda Cepero, Michel Kun (Cuba-Suisse)

Originaires d’Afrique les Orishas sont adorés à Cuba. Ce sont des êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature. Le rusé Elegguá, l’enfant-dieu qui ouvre et qui ferme les portes du chemin de la vie… la sage Obbatalá, le grand créateur… la tendred Yemayá, la mère universelle…

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Dim 06 mai.

  • Théâtre

HISTOIRES D’EN RIREUn best off de contes, un pur délice!

Jeanne Ferron (France)

Dans ce spectacle, Jeanne Ferron s’attache à dépeindre des figures féminines assez frappées, mi-dingues, mi-sages. Avec toute la rigueur scientifique qu’on lui connaît, elle analyse le phénomène du neurone fêlé sur des mammifères supérieurs, essentiellement des sujets femelles issus d’un contexte bio-narratif.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Dim 06 mai.

  • Théâtre

IMPRO SURPRISEExploration de l’imaginaire !

Les imprOvisibles.ch

Laissez-vous surprendre : l’improvisation c’est l’aventure folle des mots, des mots qui courent, des mots qui chantent, des mots qui pleurent et qui rient. C’est une quête merveilleuse de l’instant parfait dans un monde pas tout à fait parfait. Venez faire un voyage au coeur d’un imaginaire débridé.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Dim 06 mai.

  • Théâtre

POUR PETITES OREILLESLe rêve penché

Un Conte musical !

Myriam Boucris, Denis Correvon (Suisse)

C’est l’histoire d’un petit gars qui en a ras-le-bol de ses cauchemars et qui décide, en prenant son élan, de s’y plonger. Il y croise une faune drolatique et inquiétante, et y rencontre surtout une dame curieuse, ailée, comme hors du temps, qui apprivoise les sons, les contes et les peurs. Ils échangent les rôles et là : c’est le bonheur !

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Devenez une famille qui conte!

Taxi Conteur et le musicien Paul Junior Nyeck vous invitent à un voyage extraordinaire à la découverte de l’art de conter accompagné des sons des instruments du continent africain. Plongez-vous, parents et enfants, dans les contes, mythes et légendes ! Apprenez comment se faire plaisir avec les mots et les petites histoires et comment la musique peut nous parler aussi.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Sam 05 mai.

  • Théâtre

DANS LE L’SAC DU QUÊTEUXContes québécois et légendes amérindiennes

Nadine Walsh (Canada)

Quand ma mère était petite fille, y’avait un quêteux qui frappait à la porte d’la maison.
Y quêtait de quoi manger pis un coin pour dormir. Ma grand-mère avait toujours une
place pour le quêteux, même si y’était pas toujours propre-propre. Y’avait les cheveux plein d’poux, une barbe jusqu’aux genoux ! Ma mère en avait peur. Mais une fois qu’y avait ben mangé, le quêteux prenait son p’tit sac et sortait des histoires.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Sam 05 mai.

  • Théâtre

MACBETH, ROI D’ÉCOSSEUne furieuse illusion du mal!

Jeanne Ferron (France)

Shakespeare raconté: L’histoire de Macbeth, roi d’Ecosse… Macbeth, marié, sans enfant, a usurpé le pouvoir en assassinant le roi légitime. Sa chère et tendre épouse est sa principale collaboratrice. Lui, il tue tout ce qui bouge, tout le monde, tout le temps ! Comment en est-il arrivé là ? Raconter Macbeth, c’est raconter la tragédie humaine ! C’est jubilatoire !

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Layla Darwiche (Liban-France)

Kan ya ma kan… Ma grand-mère s’installait sous l’oranger de la cour et commençait à raconter des histoires de djinns et d’ogresses qui nous faisaient frissonner… Layla Darwiche nous invite à la rejoindre à l’ombre de l’arbre. L’imagination fera le reste.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Sam 05 mai.

  • Théâtre

POUR PETITES OREILLESChiqui riqui miaou miaou

Du temps ou les animaux parlaient !

Victor Cova Corréa (Venezuela)

Il était une fois le temps du grand jaguar, un temps où les animaux, les plantes et les hommes pouvaient encore communiquer. C’est l’histoire d’un petit petit indien, un petit bonhomme vert, un petit bout de charbon, une petite souris présomptueuse, un petit rat, un petit petit pois. Leur secret: ils sont bien courageux, mais têtus quelques fois. Ce sont des histoires d’ici et de là-bas, recueillies avec amour au passage.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Sam 05 mai.

  • Théâtre

PURÉE DE CARMAContes ancestraux pour femme ordinaire !

Latifa Djerbi (Suisse)

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. A travers trois contes ancestraux et avec une bonne dose d’humour au vitriol, « Purée de Karma » donne des réponses à certaines problématiques actuelles, en mettant en lumière les archétypes féminins. Soyez prêts à plonger dans un imaginaire débridé.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Devenez une famille qui conte!

Taxi Conteur et le musicien Paul Junior Nyeck vous invitent à un voyage extraordinaire à la découverte de l’art de conter accompagné des sons des instruments du continent africain. Plongez-vous, parents et enfants, dans les contes, mythes et légendes ! Apprenez comment se faire plaisir avec les mots et les petites histoires et comment la musique peut nous parler aussi.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Magnifiques contes Tchadiens !

Abakar Adam Abaye (Tchad).

Écoutez la parole du désert : mystérieuse et vaste, elle nous apprend la sagesse des choses et la majesté des éléments. Des contes malicieux parlant avec intelligence, humour et philosophie des petites choses qui permettent un autre regard sur le monde dans lequel nous vivons. Jubilatoire !

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Ven 04 mai.

  • Théâtre

Contes d'amour et de plaisirLaissez vous charmer !

Nadine Walsh (Canada)

Prenez une pincée de contes coquins, un bûcheron viril, un soupçon d’espièglerie, une fée, une larme de l’humour épicé. Saisissez le tout au feu de bois dans les profondeurs touffues des forêts canadiennes, ajoutez un doigt de sirop d’érable, laissez mijoter, pressez, grillez à vous faire rougir et dégustez une fable coquine à vous émoustiller les papilles !

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Ven 04 mai.

  • Théâtre

MILLE ET UNE NUITSContes de sagesse et d’orient

Layla Darwiche (Liban-France)

C’est l’un des grands chefs-d’œuvre de la littérature arabe. Depuis des siècles, son titre fait rêver. Shéhérazade, la fille du vizir épouse le roi rendu fou par la trahison de sa première femme et décide de lui raconter des contes nuits après nuit… Conteuse habile et intarissable, elle tient le roi en haleine pendant Mille et Une Nuits. Le roi en sera transformé et le royaume sera sauvé.

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Mer 02 mai.

  • Théâtre

Gunther Galbert (F)Initiation à l'improvisation

Envie de te lancer dans une nouvelle aventure ?

Tu veux t’éclater, t’exprimer et jouer ?

Avec l’Atelier de l’impro, c’est possible !

C’est l’occasion d’aborder une technique très pointue et de développer la créativité, l’écoute et l’échange. Tout y participe : le corps, la parole, l’espace environnant, le public… C’est une véritable aventure collective qui crée des dynamiques les plus surprenantes. Du rire aux larmes, du bonheur à la tragédie, l’improvisation nous fait redécouvrir le goût de la vie !

Infos, prix et réservations: www.iletait.ch

Sam 28 avr.

  • Concert

The Dead+ Hannibal Slim & Captain Boogie

Avec leur nouvel album « At the Grave in », enregistré chez Admiral James T, les Suisses allemands de « The Dead » fêtent leurs 10 ans d’existence ! Après avoir joué aux côtés de « The Monsters » ou encore « Hillbilly Moon Explosion », ces gentils zombies nous plongent dans l’ambiance du film « Une nuit en enfer », voire directement dans les entrailles du bar à motards: le « Titty Twister ». Un mélange de styles impossible à décrire: garage-country-60’s-punk- western-rock’n’roll à la sauce psychobilly !

Zehn Jahre schon zelebrieren die Schweizer von The Dead ihren Garage-Country-60’s-Punk- Western-Rock’n’Roll-Psychobilly, und wirken dabei noch kein bisschen Müde !

Ven 27 avr.

  • Party

Kumpania Algazarra (POR)+ Dj Gypsy Sound System & Dj Cyco

Et non, au Portugal, il n’y a pas que du Fado... (style musical certes magnifique mais particulièrement triste !). Kumpania Algazarra s’est formé en 2004 pour faire la fête, danser et sortir de la routine quotidienne ! Ils ont commencé à jouer dans la rue, dans des parcs, pour des animations, des fêtes, même des mariages et puis des festivals. Leurs influences sont un kaléïdoscope de styles musicaux: fureur balkanique, dérive arabique, chaleur latine, rythmique africaine avec une explosion de musique klezmer et de ska ! Les soirées Gypsy Sound n’ont pas de frontières : elles nous invitent tous les deux mois à faire un tour du monde musical . Venez voyager en « Low cost » !

Kumpania Algazarra beweisen, dass Musik aus Portugal nicht zwingend traurig sein muss... Klezmer, Ska, latinische Rythmen zeigen: Hier wird vor allem ordentlich reingelangt.

Dim 22 avr.

  • Famille

Brunch et spectacle familial

Mleko est un drôle d’animal passionné par tous les sons qui tournent autour de ses oreilles. Il les collecte, les enregistre avec tous ses micros et ses machines abracadabrantes... Une fois collés et mis bout à bout, ces graines de sons vont créer une vraie musique et quand Paprika vient y poser sa voix: c’est devenu une chanson... Leur ami musicien les rejoint, il fabrique des instruments inspirés par la musique du monde: une harpe africaine, une guimbarde et sa guitare...
Pour les yeux: marionnettes et illustrations réalisées en direct.
Pour les oreilles: exploration poétique des bruits, des sons, des notes qui révèlent les brides du secret de la création d’une chanson... avec la participation ludique du public.

0-2 ans : entrée libre / 3-6 ans : 5.- /7-15 ans : 15.-  / dès 16 ans : 25.- (y.c brunch)

Réservations indispensables :  Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Für die Augen gibt’s wunderbare und vor Ort hergestellte Marionetten, für die Ohren werden Klänge eingefangen, erforscht und zu Liedern zusammengesetzt - Und all das mit der spielerischen Beteiligung des Publikums.

Sam 21 avr.

  • Concert

Milenka (F)+ Grand Atlas Mondial

C’est dans une maison-atelier-studio située à 900 mètres d’altitude, que Milenka enregistre des chansons inspirées par la nature. La musique est surprenante, attachante, translucide et ludique. Elle mêle synthétiseurs néolithiques, instruments acoustiques, frottements de galets sur le sol et chœurs aux intonations ethniques. On y longe des ruisseaux, soulève des cailloux, on y entend des langues bizarres. L’album « Tipee », sorti au printemps 2011, rappelle aussi bien l’univers de Björk que celui de la chanteuse Camille, qui est d’ailleurs présente sur ce disque. À la manière d’une tribu, les membres du groupe ont inventé une « inner-world music » et ont pu poser leur tipi sur toute la tournée Européenne de The DØ !

Wenn Milenka in ihrem Atelier fernab von der Zivilisation und 900 Meter über Meer natur- inspirierte Musik kreieren, dann ist der Geist von Björk nie all zu weit entfernt – Auch wenn die Band mittlerweile ihre eigene Nische gefunden hat.

Sam 14 avr.

  • Cinéma

Sound of NoiseUn film qui va faire du bruit...

En collaboration avec le Ciné-club universitaire de Fribourg

Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson, Suède, 2010, 102 min.
Avec Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson

L’agent de police Amadeus Warnebring aspire au silence. Issu d’une famille de musiciens, mais souffrant de problèmes auditifs, il a développé une allergie à la musique et au bruit, si tant est qu’il distingue les deux. Aussi, lorsqu’une bande de terroristes pacifiques se sert de la ville comme d’une immense salle de concert, transformant chaque objet en instrument de percussion, il est l’homme de la situation... Ce pourrait être un film d’antagonismes, qui tantôt sont exacerbés (attentats sonores face à une obsession du silence, mouvement de groupe opposé au désert affectif d’un électron libre), tantôt associés (jeu d’attraction-répulsion entre la terroriste et le gardien de l’ordre, scénario qui mixe prouesses artistiques et intrigue policière, film atypique qui, étrangement, vise un public large). Mais Sound of Noise est surtout un manifeste politique contre un ordre social oppressant. Un premier long-métrage virtuose et prometteur.

Der Film erzählt die fantastische Geschichte von « Lärm-Terroristen », die sich aufmachen, die Stadt, die Objekte und ihre Einwohner als Instrumente zu missbrauchen, während sie von einem unmusikalischen Polizisten verfolgt werden, der selber mit seiner musiziernden Familie hadert.

Ven 13 avr.

  • Théâtre

Hans & GreteLe Projet Maurice Thornay

Comment agit le troublant Hänsel & Gretel sur nous, devenus grands ? De quelle manière nous parle sa morale d’épaisseur glauque ? Quels motifs du conte agissent comme des miroirs envers nos mémoires collectives, envers nos craintes et passions enfantines enfouies, envers nos névroses contemporaines ? Des thèmes tels que la « pulsion alimentaire », ou le « meurtre d’enfant », désignés souvent comme « actuels » ont alors l’occasion de renouer avec leur dimension universelle, ancienne et constitutive de notre culture.

Irgendwo zwischen Installation, Tanz und Theater macht sich das Projekt Maurica Thornay daran, die Faszination an dem Klassiker der Gebrüder Grimm zu analysieren.

Jeu 12 avr.

  • Théâtre

Hans & GreteLe Projet Maurice Thornay

Un spectacle féérique et féroce, sur l’amour, la puberté, la boulangerie... et le désir de raconter une histoire. Au croisement entre installation, danse et théâtre, Hänsel & Gretel est un projet qui part à la rencontre du pouvoir de fascination des contes de Grimm qui hantent la culture européenne et nos enfances.

Irgendwo zwischen Installation, Tanz und Theater macht sich das Projekt Maurica Thornay daran, die Faszination an dem Klassiker der Gebrüder Grimm zu analysieren.

Sam 07 avr.

  • Vernissage

Full Metal: Mesmerised+ Far Beyond Driven + Blasted

Vernissage

Mesmerised est actif depuis plus de 15 ans et s’est forgé une expérience des plus solides sur la scène suisse. Le trio a eu l’opportunité de jouer notamment en ouverture de groupes comme Gojira ou encore Soulfly. Mesmerised propose un métal plutôt ouvert, refusant de s’enfermer dans un seul style monotone, tout en gardant son coup de griffe reconnaissable au fil des années. Influencés à la base par les groupes de trash des années 80 et 90 tels que Metallica, Pantera et Machine Head, les musiciens ne sont pas restés insensibles aux dernières tendances comme celles de Slipknot. Parfois bûcherons, parfois fins limiers, ils s’efforcent d’associer de gros riffs lourds et puissants à des mélodies plus subtiles.

Mesmerised sind jetzt schon seit 15 Jahren ein fester Bestandteil der schweizerischen Szene, und verbinden auf ihrer neuen Platte die Werte der letzten dreissig Jahre Metalgeschichte.

Ven 06 avr.

  • Party

Mambo Kurt (D) + DJ Harry Cover (F)Deutschland hat den Superstar

Il y a des jours ou ABBA sonne trop dur ou Slayer trop mou... Pour corriger cela, il y a Mambo Kurt, le dieu allemand de l’orgue à 50€ ! De Rage Against the Machine en version swing à Tina Turner sur un beat polka, Mambo Kurt fait rêver et distribue du bonheur. La bande son idéale pour faire le ménage, rouler en voiture, faire la fête ou faire l’amour.

Dj Harry Cover ne mixera aucun morceau original ! ! ! 100% de reprises ... parfois mieux mais aussi parfois pires que les originales, certaines fois reconnaissables mais des fois pas du tout ! Blind test entre amis autorisé...

Der Heimorgelmeister ist das fehlende Bindeglied zwischen Abba und Slayer, wenn er mit seinen gottesgleichen Fähigkeiten die Tasten zum Glühen bringt.

Sam 24 mar.

  • Festival

Le FIFF à l'Ancienne GareCentre du Festival

24-31 mars

Rendez-vous des festivaliers où vous pourrez rencontrer les réalisateurs, les jurés et amis du FIFF, déguster à midi ou le soir les menus du restaurant de l’hôtel Cailler à Charmey, boire un verre au bar…
Soirées avec le FIFF :
Feiern Sie mit dem FIFF :

24.03. dès 23.00 Fête d’ouverture / Eröffnungsfest
30.03. 23.00 Concert TRIO FROM HELL et Party
31.03. dès 23.00 Fête de clôture / Abschlussfest

Point de vente dès le 8 mars 2012 dans l’aile expo / Vorverkauf ab dem 8. März 2012

Jeu 15 mar.

  • Concert

BURNING HEADS+ The Rebel Assholes + Archers and Arrows

Fers de lance du punk rock made in France depuis plus de 20 ans, les « têtes brûlées » ont sorti plus de 10 albums et ont déjà tourné à travers toute l’Europe. Après un détour par le dub, l’album Spread the Fire revient au rock punk en 2009. 2011, c’est aussi la sortie de leur dernier opus: Hear This, dans lequel on sentira plus l’influence Anglaise de ’78.

Une soirée ouverte par les Francs-Comtois de The Rebel Assholes et les Genevois de Archers&Arrows. 3 groupes qui, par leurs affinités et leur musique, constituent le plateau idéal pour une tournée européenne.

Drei Bands, die offensichtlich der rotzigen Seite des Punks huldigen - Frei ! lädt zum Tanz !

Dim 11 mar.

  • Danse

Tango PlaisirLa Bruja 3

Plus que du tango, plus que du plaisir, une volupté ensorcelante à la limite de la bienséance.

14h Initiation au West Coast Swing
15h Initiation au Tango argentin
16h Practica avec Dj Sonja (Fribourg) avec Taxi dancers
19h Milonga avec Dj Nat (Neuchâtel)

Infos complémentaires : www.tangoplaisir.ch

Inscriptions workshop et repas | sonja@tangoplaisir.ch

La Bruja vereint Workshop, Verpflegung, Practica und Milonga in einem einzelnen Tag.

Ven 09 mar.

  • Concert

Fauve+ Xewin

« Il y a cinq ans, le chanteur et poly-instrumentiste, ancien rédacteur au Temps et chro- niqueur musical éclectique sur Espace 2, publiait un premier album simplement intitulé Fauve. Une friandise bossa-folk qui lui valait les éloges des Inrocks et de Télérama. Son deuxième Clocks’n’Clouds coule dans l’oreille comme du miel. A l’écoute de ces dix titres, on est ébloui par l’ambition et l’ampleur sonore qui s’y déploient, mais on se prend à scruter les notes de pochette pour y débusquer l’orchestre, la section de cuivres, les percussionnistes. En vain, car Fauve travaille seul. Bluffant. Clocks’n’Clouds est d’abord un superbe ouvrage pop, garni de sonorités électro et métisses. Impossible de ne pas songer au Kid A de Radiohead, album qui a incontestablement pesé dans certains choix d’arrangements et imprimé le timbre vocal. L’intéressé acquiesce, mais cite aussi Matthew Herbert, Morrissey, Dave Gahan et, plus surprenant, les productions R’n’b de Timbaland et Kanye West.

Roderic Mounir journaliste culturel « Le Courrier »

« Clocks’n’Clouds », das zweite Album von Fauve, präsentiert sich als wiederspengstiges Pop- Album mit elektronischen Elementen gewürzt - Irgendwo zwischen Thom Yorke und Timbaland.

Dim 04 mar.

  • Famille

Choc show: « Le chat sans queue »

Théâtre des Marionnettes de Genève

Brunch et spectacle familial

Les chats ont, paraît-il, neuf vies : c’est dire s’ils sont doués pour les métamorphoses. Il était une fois un petit chat étonnamment dépourvu de queue. Chacun le moque, l’obligeant à se cacher et à fuir. Parviendra-t-il à masquer son imperfection ? Son destin croise la route de deux compères, Marcel et Jean-Claude. Ils sont de la trempe du collectionneur, passionné à recueillir tout ce qui sort de l’ordinaire. Le chat sans queue deviendra-t-il le fleuron de leur collection? Au fil de cette fable qui baigne dans une atmosphère à la fois tendre et légère, étonnante et surréaliste, tout devient de plus en plus envoûtant.

Die Geschichte einer kleinen Katze ohne Schwanz, über die sich alle lustig machen. Als sie Reissaus nimmt, trifft sie auf Marcel und Jean-Claude, zwei Sammler des Aussergewöhnlichen.

0-2 ans : entrée libre / 3-6 ans : 5.- /7-15 ans : 15.-  / dès 16 ans : 25.- (y.c brunch)

Réservations indispensables :  Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Mar 28 fév.

  • Conférence

Le « Forum d’architecture de Fribourg », qui a vu le jour en 2003, se comprend comme plateforme régionale d’informations, d’échanges et de discussions, un lieu de conférences, d’expositions, de tables rondes et autres activités apparentées.  

Conférencier: Adrian Streich de Zürich

Das « Freiburger Architekturforum » wurde im Jahr 2003 als Verein gegründet. Es will als regionale Plattform der Information, Diskussion und Austausches sich mit Themen der Architektur, Planung und Kultur auseinandersetzen.

Sam 25 fév.

  • Collaborations

Damassine Tour: Spylown+ Calcined + Henriette B

"Le Damassine Tour est sur la route!

Co-organisé par le SAS de Delémont et l'association Larsen, ce festival itinérant va tourner en Suisse Romande durant toute la saison 2011-2012. Les deux entités se sont rassemblées, afin de faire connaître les groupes jurassiens hors de leurs régions et permettre au SAS, qui n'a plus de locaux durant sa rénovation, de poursuivre ses activités. L'arrêt au Nouveau Monde mettra le métal et la Damassine à l'honneur !

Das SAS in Delémont baut um, und wir helfen mit - Die Damassine-Tour macht im Nouveau Monde halt, und bietet den Bands aus der Region in der Übergangsphase zusammen mit dem Verein Larsen ein Dach über dem Kopf.

Ven 24 fév.

  • Vernissage

Sébastien Peiry+ Nadj (F)

Vernissage de l’album « Sisyphe »

Sébastien Peiry nous présente dix nouvelles compositions traitant, chacune à leur manière, du thème de la révolte pour un premier album  nommé « Sisyphe ». Comme Sisyphe poussant sa pierre éternellement aux enfers, les personnages de ces chansons sont condamnés à faire face à ce qui leur arrive, mais finissent par trouver leur bonheur dans cette tache sans fin ! Ainsi, le monde de Sébastien Peiry est heureux et malheureux, cruel et charnel, amoureux et nostalgique. Un monde de contrastes puissants fait pour être chanter et se révolter !

Pour les 5 ans du label fribourgeois Phénix Records, la française Nadj sera l’invitée de cette soirée.

Plattentaufe von «Sisyphe», des Debütalbums von Sébastien Peiry - Lokale Chansons mit einem Hang zum Drama.

Sam 18 fév.

  • Danse

Tango Plaisir3ème Milonga de Carnaval

Dj surprise

Thème : Comme vous en avez toujours rêvé

Profitez de sortir les habits que vous avez achetés pour aller danser mais que vous n’avez jamais osé porter

Dim 12 fév.

  • Famille

Choc show: « Pop Up Cirkus »Théâtre l’Articule

Un très grand livre...
Il s’ouvre...

« Les enfants, Mesdames et Messieurs, Le Pop-up Cirkus est très heureux de vous accueillir ! » Le livre s’anime, prend vie. Les décors se déplient, les dessins se mettent en mouvement. Madame Loyale feuillette, joue et manipule. Entre un fauve rugissant et un jongleur enrhumé, elle nous emmène avec humour, émotion et musique, pour un petit tour de piste poétique.

0-2 ans : entrée libre / 3-6 ans : 5.- /7-15 ans : 10.-  / dès 16 ans : 20.- (y.c brunch)

Réservations indispensables :  Fribourg Tourisme 026 350 11 00

«Pop Up-Cirkus» zelebriert die Pop Up-Bücher in Übergrösse – Seiten entfalten sich Hand in Hand mit der Geschichte, Charakter treten vor den Augen der Besucher aus der zweiten Dimension heraus.

Ven 10 fév.

  • Théâtre

L'IdioteCarpe dièse Trio

!!! PRIX LIBRE !!!
À vous de payer, non pas ce que vous voulez, mais ce que vous estimez devoir payer !

Réservations par mail: info@nouveaumonde.ch   
(qui, quelle date, combien de personnes)

Texte: Camille Rebetez, avec la complicité d'Yves Robert

Mise en scène: Joëlle Richard

Création musicales: Caroline Charrière, Jacques Henry et François Cattin

Comédienne: Anne Jenny

Musiciens: Carpe Dièse Trio: Jonas Grenier violon, Céline Portat, alto, Esther Monnat, violoncelle

Eclairage: Alain Kilar

Jeu 09 fév.

  • Théâtre

L'IdioteCarpe dièse Trio

!!! PRIX LIBRE !!!
À vous de payer, non pas ce que vous voulez, mais ce que vous estimez devoir payer !  

Réservations par mail: info@nouveaumonde.ch
(qui, quelle date, combien de personnes)

Seule Molly sait qu'elle n'est pas idiote, mais puisque tout le monde le lui dit, alors à quoi bon ? Elle se laisse aller à la facilité et sa vie devient légère comme dans un film qui fait du bien. Elle était vraiment idiote de ne pas vouloir être idiote ! Mais ce que Molly a peut-être négligé, c'est que si la finesse glisse entre les doigts, la bêtise, elle, possède de solides crampons...

L’Idiote, c’est un feu d’artifice de rencontres riches, d’échanges dynamiques entre plusieurs artistes : un écrivain, trois compositeurs, une comédienne, trois musiciens, une metteuse en scène et un éclairagiste, chacun apportant sa contribution au tout. Une création originale basée sur l’émerveillement de l’instant présent.

Ein Drehbuchschreiber, drei Szenenbildner, eine Komödiantin, drei Musiker, eine Regisseurin, ein Beleuchter: Wieviele Hände braucht es, um die Leichtigkeit der Dämlichkeit aufzuzeigen?

Sam 04 fév.

  • Concert

Full metal: Unfold+ Celeste + Elizabeth

Formé en 1995, les Suisses d'Unfold sont de véritables légendes. Après 7 années d'absence, ils reviennent avec un nouveau disque très très intense : "Cosmogon". Six titres à haute teneur émotionnelle qui démontre la maîtrise du sujet, comme si ils ne s'étaient jamais arrêté et qu'ils avaient mis sept ans d'inspiration, d'envie et de rage sur ces six morceaux.

Avec les français de Celeste et les genevois d'Elizabeth, nos tympans n'en croiront pas leurs oreilles! 3 groupes monstrueux, complexes et denses pour une Full Metal placé sous le signe de l’émotion.

Alle paar Monate wieder werden die Riffs in den Hintergrund gestellt, und dafür mit grossem Pinsel die schwarze Zähheit aufgetragen: Unfold, Celeste und Elizabeth stehen für langatmige, schwerwiegende und wuchtige Musik.

Ven 03 fév.

  • Party

Les 2 pires DJ  (Alain Mojïto et Dj Jean Tubes), vont passer les pires morceaux des pires artistes!
Francis Lalanne, Falco, Michel Fugain, Patrick Juvet, Tina Turner, Richard Cocciante, A-Ha...
Le peer-to-peer, n'est pas permis mais dans le pire du pire, tout est permis! Ha ha!

Dim 29 jan.

  • Danse

Tango PlaisirLa Bruja 2

- 14h-14h45 | initiation Pilates | Centre Pilates Fribourg | Viens découvrir la technique qu’utilisent d’innombrables danseurs pour renforcer la musculature et la stabilité. Amène ton matelas.

- 15h-17h15    | practica | dj Patrick | Une après-midi ludique avec la bonne musique de Patrick.

- 15h-16h30 | workshop Lignes et cercles | Sonja | Envie de faire un peu de géométrie en tango ? Des lignes, des cercles, des triangles…  Ce stage de technique pour couples clarifie les mouvements linéaires et circulaires du tango. Niveau : intermédiaires + avancés. Inscription en couple.

- 17h15-17h45 | initiation à la Chacarera | Stefan | Envie d’apprendre le b.a.-ba de cette danse traditionnelle argentine ?

- 17h-18h30 | workshop Ecoute musicale | Yves-Pierre Senn| Quels sont les textures, les poids, les goûts et les couleurs dans les musiques tango ? Les participants apportent leur écoute et leurs impressions, pour un atelier autour du son et de la musique.  Stage ouvert à tous les niveaux.

- 18h-19h | initiation tango | David & Sonja | Pour tes amis qui ne dansent pas encore le tango.

- 19h15-23h30 | milonga | Dj Yves-Pierre |Tu ne connais pas encore les délices musicaux de DJ Yves-Pierre ? Alors, viens découvrir le meilleur DJ de l’univers (ou presque)! Attention, danger ! Possibilités de tandas américaines !

Infos complémentaires: www.tangoplaisir.ch  | Inscriptions : sonja@tangoplaisir.ch

Jeu 26 jan.

  • Danse

Cie Chaliwaté (B)« Joséphina »

Dans ce spectacle, un homme et une femme se croisent. Du flash back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel. Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime.

Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…

Ein Mann und eine Frau treffen sich, die Ausgangslage ist gegeben. Der Rest bleibt allerdings dem Zuschauer überlassen: Sehen wir hier Erinnerungsbruchstücke oder Zukunftsvisionen? Teile eines Traums, oder einer gemeinsamen Vergangenheit?

Mer 25 jan.

  • Danse

Cie Chaliwaté (B)« Joséphina »

Dans ce spectacle, un homme et une femme se croisent. Du flash back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé. Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel. Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime.

Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…

Ein Mann und eine Frau treffen sich, die Ausgangslage ist gegeben. Der Rest bleibt allerdings dem Zuschauer überlassen: Sehen wir hier Erinnerungsbruchstücke oder Zukunftsvisionen? Teile eines Traums, oder einer gemeinsamen Vergangenheit?

Dim 22 jan.

  • Théâtre

Jeannine Gretler, robe noire, yeux noirs, sourire étincelant, feuillette avec gourmandise, humour et violence l’album photos de son enfance. Elle nous embarque avec une belle énergie dans le désordre des sentiments, des dates, des lieux et des héros familiaux. Conteuse bouffonne et poétique, musicienne et chanteuse, elle virevolte, avec son humour physique si singulier et attachant entre les joies et les douleurs de toute enfance.
Un album photos drôle, émouvant, très particulier et très universel.


Jeannine Gretler nimmt uns mit auf eine Reise ins alte Fotoalbum der Familie - Und damit auch gleich ins Chaos der Gefühle, der Zeitpunkte, der Orte, und der Familienhelden.

  • 0-2 ans : entrée libre
  • 3-6 ans : 5.-
  • 7-15 ans : 15.-
  • dès 16 ans : 25.- (y.c brunch)


Réservations indispensables :  Fribourg Tourisme 026 350 11 00

Ven 20 jan.

  • Concert

The Mondrians+ The Jamborines

Formés en mai 2005 à Monthey, les membres de The Mondrians qui n'avaient pas 20 ans ont rapidement réussi à jouer à Paris et même Londres. Cela mérite d’être souligné car c’est assez rare pour un jeune groupe suisse!

Tout s'est enchaîné très vite, ils ont pu faire la première partie de The Kooks devant 1500 personnes, dont le programmateur du Paléo Festival, ce qui leur a permis de faire l'ouverture du festival Nyonais. En 2007, le groupe voit sa notoriété monter d’un cran : le magazine « Rock’n’Folk » lui consacre une double-page, décrivant les Suisses comme le « meilleur groupe de rock’n’roll du moment ». Le premier album est sorti en 2009, suivi d’importants concerts importants tels que l'Eurosonic, aux Pays-Bas. Le groupe prend en 2010, la décision de ne plus tourner avant l’enregistrement du nouveau disque et s’enferme dans une maison à la campagne. En novembre 2011, sort enfin le deuxième album des Mondrians qui s’intitule «To The Happy Few » et qui annonce leur grand retour sur scène !

The Mondrians gibt's zwar erst seit knapp einer Handvoll Jahren, aber das hat das Quintett nicht davon abgehalten, locker aus der Hüfte mal eben ganz Europa im Sturm zu nehmen.

Mar 17 jan.

  • Conférence

Le « Forum d’architecture de Fribourg », qui a vu le jour en 2003, se comprend comme plateforme régionale d’informations, d’échanges et de discussions, un lieu de conférences, d’expositions, de tables rondes et autres activités apparentées.  

Conférencier: Luca Selva de Bâle

Das « Freiburger Architekturforum » wurde im Jahr 2003 als Verein gegründet. Es will als regionale Plattform der Information, Diskussion und Austausches sich mit Themen der Architektur, Planung und Kultur auseinandersetzen.

Sam 14 jan.

  • Vernissage

Mmmh!+ Aurélie Emery

Vernissage du disque "Shake off Your Monster"

Le grand dictionnaire pop fribourgeois va devoir compter avec quatre lettres supplémentaires: mmmh!

Quatre lettres pour autant de musiciens au talent démesuré cachés derrière un patronyme enfantin comme pour mieux cacher des ambitions artistiques supérieures. Une flibusterie cosmico pop qui fait feu du songwriting incisif et la personnalité vocale hors normes de Claire Huguenin (Jibcae, Skirt), s'acoquinant au passage du doigté délicat de la pianiste Tania Bochud pour s'en aller chavirer sous les fougueux archets de Sara Oswald (François Vé, Young Gods) alors qu'un Yvan Braillard, tel le maître timonier, maintient l'équipage sur le mince fil du plaisir qui se fout des frontières musicales.

Das sträflich unterschätzte Lexikon der freiburgischen Popmusik wird mit der Plattentaufe von Mmmh! um ein ausgelassenes Kapitel reicher: «Shake Off Your Monster» wird von den starken Charakteren der vier Musiker geprägt.

Ven 13 jan.

  • Concert

Traktorkestar vous amène la bande sonore idéale pour danser, boire, pleurer et rêver. Chargés d'énergie et de passion, les dix musiciens viennent distiller leurs ambiances douces-amères injectées d'explosions instrumentales et de joie de vivre. Entre répertoire de musiques balkaniques, propres compositions et reprises de musiques traditionnelles suisses à la sauce tzigane, ces virtuoses formés au jazz ont sillonné les routes et festivals d'Europe et des Balkans, du Sziget festival de Budapest à Guca, en Serbie, rendez-vous incontournable des fanfares balkaniques.

Emmenés par le trompettiste Balthasar Streit, les bernois de Traktorkestar sont devenus, en bientôt 7 ans de tournée, une référence parmi les nouveaux groupes balkanique en Europe, et terminent rarement leur concert sur scène!...

Traktorkestar sind der scheppernde Beweis, dass Balkan-Musik nicht zwingend eine Sache der Abstammung ist - Musik zum Tanzen, trinken, weinen und träumen, mit Berner Wurzlen.

Keep in touch

Benevolat !

Viens faire partie de la famille !

Newsletter

In an open relationship with
Café Culturel de l'Ancienne Gare Fribourg