Espace culturel Le Nouveau Monde Fribourg
Eco My Site

Photos & Archives 2016

Sam 31 déc.

  • Happy New Year

Nouvel An: Droit Devant!DJs Goton le Cool & Wannislove

2017 - Vingt ans que Titanic est sorti - ça se fête, non? Venez vous noyer de champagne avec nous pour l’occasion: nos commandants de bord Goton Le Cool et Wannislove feront chavirer vos petits petons toute la nuit. Pour se laisser engloutir par la nouvelle année, quoi de mieux que la soirée la plus coule de Fribourg? En tout cas, rien ne vous fera éviter l’iceberg du 1er janvier.

 


Mer 14 déc.

  • Conférence

Bâtiments, véhicules, téléphones... Nos objets deviennent tou- jours plus «intelligents». Les nouvelles technologies gagnent tous les terrains : habitation, déplacement, emploi, relations sociales, commerce. Comment vont-elles modi er nos habitu- des au quotidien ? Quels équipements devrons-nous gérer et de quelle manière? Saurons-nous assumer ces outils ou les laisserons-nous nous diriger ?

Jeu 08 déc.

  • Concert

She Keeps Bees (US) + Meril Wubslin (ch)

For fans of Jason Molina, Earth, Daughter

Les premières notes entonnées par Jessica Larabee, l'âme et le coeur de She Keeps Bees vous emporteront dans un univers d'une émotionnelle féminité. Elle possède une maîtrise incroyable sur sa voix, capable d'être simultanément féroce et réservée, séduisante et vaguement déstabilisante. Un mélange de blues vintage, rétro et soul, à la fois mélancolique et captivant. On se met à penser aux enfants cachés de PJ Harvey et Patti Smith. Attention, les âmes sensibles verseront quelques larmes.

Associant Christian Garcia (Velma) et Valérie Niederoest (Wild Guys, Toboggan), épaulés de Jérémie Conne (Toboggan, Rosqo) à la batterie, Meril Wubslin est un projet à la croisée du folk et de l’ambient. Jouant sur la répétition, les harmonies vocales et le dialogue des guitares, leur nouvel album Sinon vient de sortir chez Cheptel Records. Solennel et contemplatif, leur univers invite à une rêverie électrique.

Mar 06 déc.

  • Conférence

Pecha Kucha, qui signifie en japonais «le bruit de la conversation», est une soirée de découverte artistique. Fondée sur une règle formelle originale: chaque personne présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Chaque présentation permet d'explorer un ou plusieurs projets à travers le processus de création. Tu peux participer, écouter, voir, boire, sortir, rentrer chez toi ou changer de métier.

Sam 03 déc.

  • Party

Partage ton biscômeDJs Dreamteam Nouveau Monde

Pour la St-Nicolas, venez tester avec nous un nouveau concept : chacun vient avec un petit cadeau (10.- max, hein!) et reçoit une carte avec le nom d’un personnage connu. À partir de minuit trouvez l'autre moitié de votre paire qui se cache quelque part dans la salle du Nouveau Monde; offrez lui le petit cadeau et vous en recevrez un en retour. Si vous n’avez pas envie de participer à ce jeu d’échange, venez seulement danser, le vin chaud et la musique seront assurés par la dreamteam du Nouveau Monde.

Ven 02 déc.

  • Metaaaaaaal

La Full Metal de décembre est placée sous le signe des guitares progressives, des rythmiques syncopées et du cri qui tue. Scars Divide (Vevey), Peace is Just a Break (Lausanne) et Lasskahl (Yverdon) vous feront votre fête façon deathcore/metalcore/screamo, chacun avec son propre dosage, jamais homéopathique. Ça va blaster!

Sam 26 nov.

  • Dance & Live & After Party

Pierre Omer's Swing RevueInitiation au swing + aftershow by DJ Deyan

For fans of Fred Astaire, Louis Armstrong, Caravan Palace

Pierre Omer’s Swing Revue viennent de sortir leur premier album, Swing Cremona, il était donc grand temps de les inviter à nouveau et de vous proposer une soirée sur le thème, avec initiation à la danse Swing et aftershow à l’avenant! Retrouvez l’ambiance des années folles, et découvrez les rudiments du lindy hop ou du charleston avec Gilles et Hülya, avant de mettre en pratique tout ceci lors du concert et de l’aftershow! Tenues de circonstances vivement recommandées!

Ven 25 nov.

  • Concert

Earl 16 (jm) Soundsystem TourFeat. Zion Tree Soundsystem (ch), Magic Tuts (ch) & Redubtion Sound System (ch)

For fans of Bob Marley, Mad Professor, Lee “Scratch” Perry

Earl Daley, dit Earl 16, légende du reggae jamaïcain, sera au Nouveau Monde en compagnie du Zion Tree Soundsystem, en chair et en basses pour une soirée qui s’annonce tonitruante. Autour d’eux, les collectifs Magic Tuts, de Lausanne, et Redubtion Sound System, de Fribourg, assureront une couverture exhaustive des spectres reggae, dancehall, roots et dub au fil de la nuit!

Dim 20 nov.

  • Collaborations

Où sont les portugais ? Au-delà des clichésEn partenariat avec la Fédération des Associations Portugaises de Suisse et la Ville de Fribourg

La Fédération des Associations Portugaises de Suisse organise à Fribourg une manifestation publique en partenariat avec l’Ambassade du Portugal, la Ville de Fribourg, l’association Le Nouveau Monde et le Café culturel de l’Ancienne Gare. Cet évènement questionne l’image de la communauté portugaise au-delà des préjugés et montre sa diversité. La manifestation se décline en une exposition photographique dès le 3 novembre et une journée culturelle le dimanche 20 novembre, afin de favoriser les échanges avec la plus grande communauté étrangère du canton. Sejam bem-vindos !

Journée culturelle
9h-12h30 : partie officielle, réflexion autour du rôle des associations portugaises en Suisse
10h30-14h30 : brunch aux saveurs portugaises (réservation conseillée au 026 322 57 72)
14h-17h Ils sont là les Portugais : regards croisés et décalés, fado et concertinas, finissage de l’exposition.

Sam 19 nov.

  • Party

High School ReunionHosted by Bruno Ferrari & DJ Sunflower

For fans of: Ferris Bueller, Kenny Loggins, Lea Thompson

Le milieu des années 80 démocratise la VHS dans les salons et le vidéoclub est à tous les coins de rue. Parmi les métrages mis en avant dans ces échoppes, les « Teen Movies » abondent sur les étalages. Vestige d’un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas, ce sous genre hollywoodien a souvent trouvé écho sur le Vieux Continent, au point que certaines bobines sont devenues cultes avec le temps. Placé sous le signe des « Teen Movies », High School Reunion revient, à travers un film surprise suivi de la traditionnelle « Prom Night », sur cette parenthèse enchantée où les problèmes adolescents était autant pris au sérieux que traités avec bienveillance.

21h30 : Film surprise (USA, 1987, VF, 94’)

23h15 : Too Much 80s Prom Night, hosted by Bruno Ferrari & DJ Sunflower

Mer 16 nov.

  • Conférence

Le vivre ensemble se construit jour après jour. Au-delà des décisions politiques, ce sont les initiatives locales qui permettent aux gens de se rencontrer et de se comprendre. Qu’en est-il à Fribourg? Dans le contexte de tension actuelle, à quels problèmes concrets la Ville fait-elle vraiment face et quels projets ont vu le jour afin de créer un dialogue constructif entre musulmans et non-musulmans ?

Dim 13 nov.

  • Famille

Chocolat Show - À tant vouloir volerPar la compagnie En Cie de Soi

50 minutes | Dès 5 ans

Titoine, « le petit garçon blond aux yeux bleus » s’envole avec Lola-Lune, « la petite fille noire aux cheveux tressés» à la recherche de sa grand-mère qui vient d’être expulsée au Mali. Au fil de leur voyage, de pays en pays, ils ne rencontreront que des gens partis de leur pays d’origine pour vivre ailleurs. Ils se poseront entre autres ces questions : à qui appartient la terre? Pourquoi faut-il des papiers? Pourquoi y a t il des frontières? Le racisme? Qu’est-ce que l’immigration? La différence? Et l’amour dans tout ça? Un voyage initiatique pour deux enfants, truffé de rencontres surprenantes…

Ven 11 nov.

  • Théâtre

BibliothèqueFormat long d’improvisation théâtrale, présenté par La FoiR

Réservations: www.foir.ch

 

Le maître de cérémonie choisit une oeuvre dans sa bibliothèque et... place aux improvisateurs. Ils débutent en s'appuyant sur une scène du livre puis s'en détachent pour faire sortir la suite de l'histoire de leurs imaginaires. Venez rire et vous émouvoir avec ce nouveau format long de la FoiR. 2x45 min de spectacle inédit et éphémère!

Mar 08 nov.

  • Concert

Black Mountain (ca) + Comet Control (us)

For fans of Pink Floyd, Black Sabbath, Led Zeppelin

Black Mountain, messieurs-dames, LE groupe qui a remis au goût du jour, il y a maintenant une dizaine d’années, un son éminemment 70’s en mêlant des éléments de proto-heavy metal, de rock progressif et de folk. Les Canadiens poursuivent une carrière sans fausse note, brandissant fièrement leurs influences en se renouvelant constamment, comme en attestent leurs quatre albums, tous sortis sur le génial label JagJaguwar! Immanquable!

www.blackmountainarmy.com

www.youtube.com/watch?v=_USHKQ4Ntc8

Dim 06 nov.

  • Famille

Les graines de goules, de fantômes et de feux follets dansants sont invités à nous rejoindre un peu plus tôt pour cette Disco Kids, afin de confectionner avec notre équipe leur masque pour l’occasion. La folle ambiance sera ensuite assurée par les DJs de la Scooby-Doo Team au grand complet! À vos déguisements, nous couronnerons Miss et Mister Monstre entre deux chorégraphies!

 

Atelier 15h (dès 4 ans) | (L'atelier est complet mais pas la disco kids)

Ven 04 nov.

  • Concert

GOLD CLASS (AU) + MRS. BURROUGHS (CH)En partenariat avec FREI! / Aftershow: Rocket Queen

For fans of Joy Division, Savages, Iceage

Les références de Gold Class vous sauteront aux oreilles dès la première seconde: l’aridité post-punk de Joy Division et Gang of Four comme une crampe au coeur. Voilà, c’est dit, mais peu sont les groupes à capturer aussi sèchement l’urgence et l’essence-même de ces idoles à l’agonie: la transe du corps face à la batterie métronome, une dernière fête avant de rendre l’âme.
Formés en 2008, Mrs. Burroughs ont sorti deux EP en 2009 et 2010, mais c’est surtout à travers le live qu’ils existent depuis lors, sur scène ou au milieu du public. L’instrumentation toujours changeante du projet reflète le chaos des influences du trio - Une approche je-m’en-foutiste et spontanée qui nous permet de nous attendre à tout, d’autant que le groupe travaille à un nouveau disque!

En aftershow, Rocket Queen poursuivra l’expédition post-punk et new-wave! Hourra!

http://goldclass.bandcamp.com/

Sam 29 oct.

  • Concert

BATUK (ZA) + CHÂTEAUGHETTO (CH)Aftershow - ChâteauGhetto Soundsystem

For fans of: Buraka Som Sistema, Spoek Mathambo, M.I.A.

Batuk est un collectif aux ambitions pan-africaines, mené par Spoek Mathambo, Aero Manyelo et la chanteuse Manteiga. Un mélange de musique traditionnelle, percussions tribales, soul et techno, chanté en portugais, qui pousse à s’oublier sur la piste de danse. Leur premier album, Mùsica da Terra est un prolongement de l’été, du soleil et de la chaleur… humaine!

Ovni de la scène musicale romande, ChâteauGhetto cultivent l’étrangeté au gré de leurs influences dancehall, hiphop et jazz. Le duo sortent un premier album début 2016 sur Cheptel Records, et leur style prend des airs de cloud rap baudelairien. L-X-N et Arleone construisent et étendent depuis leur univers, notamment au moyen de clips à l’esthétique singulière.

En prime, le ChateauGhetto Soundsystem sera de la partie pour un improbable dj-set d’aftershow.

Ven 28 oct.

  • Concert

LESCOP (FR) + Sandor (ch)

For Fans of Taxi Girl, Etienne Daho, The XX

Il nous avait envoûté de “nuit américaine” et perdu en “forêt” en 2012, Lescop est de retour cette année avec son nouvel album, Echo. Un concept album où la tension intérieure se fait plus maîtrisée et que lui-même décrit comme un croisement de chanson lo-fi, de r’n’b sous Xanax et de punk fantomatique.

 

Partageant bon nombre d’influence et de sonorités avec Lescop, Sandor développe néanmoins un univers très personnel. Sa voix grave et solennelle se pose gracieusement sur des instrumentations nocturnes et mélancoliques, créant des climats à vous donner la chair de poule. Sandor prépare son premier album, qui devrait voir le jour en 2017, et c’est une artiste à suivre de très, très près - et donc à découvrir de suite!

 

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

Mer 26 oct.

  • Collaborations

Café Scientifique - Le végétarisme - le mode de vie de l‘avenir?En partenariat avec l’Université de Fribourg

Les Cafés scientifiques proposent un échange convivial entre grand public, scientifiques et experts issus d’horizons divers, tels que la politique, la culture ou l’économie. Venez discuter avec nous! L’entrée est libre.

Ven 21 oct.

  • Dance & Live & After Party

INDIAN SUMMER OF LOVEBy Baobab Cheval

Les truculents Baobab Cheval sont de retour pour vous faire danser toute la nuit (ou presque) dans la moiteur de l’été indien (prévision météorologique non-contractuelle). De Gainsbourg à Tellier, des Beatles à Tame Impala, la soirée “chasse et pécho” reprend ses droits.

Sam 15 oct.

  • Théâtre

Friscènes - Table RondeL’Ancien et le Moderne – Avec Sophie Jaussi, Chantal Bianchi, Jean Vocat, Lise Michel, Patrick Blandin

De Shakespare à Camus en passant par Ionesco, le théâtre de répertoire est plus que jamais présent à FriScènes, mais les créations et le théâtre contemporain ne le sont pas moins !

 

Cette table ronde sera l’occasion de problématiser les questions relatives aux liens et clivages entre ces différents types de théâtre. Faut-il obligatoirement passer par le théâtre classique pour se faire une réputation ? Faut-il faire du théâtre contemporain afin de plaire aux programmateurs ? La modernité d’une pièce dépend-elle de la lecture et de l’interprétation qu’on en fait ? Faire du théâtre de création serait-il le moyen de traiter de sujets encore inabordés dans le théâtre classique ?

 

www.friscenes.ch/spectacles/table-ronde/

Sam 15 oct.

  • Théâtre

Friscènes - Un Bec – Antonio LigabueDe Mario Perrotta – avec Jean Vocat

Dans un monologue théâtral, le comédien interprète Antonio Ligabue, peintre italien à la vie tourmentée ayant vécu en Suisse et en Italie au XXe siècle. Le parcours chaotique de ce dernier cristallise des thèmes forts : la diversité, le rejet, l’immigration, mais aussi la créativité et la folie.

 

Sur scène, le peintre donne vie aux figures marquantes de son existence en les dessinant au fusain sur les toiles qui composent le décor.
 Dans ce qui s’apparente à un ultime règlement de compte, Antonio Ligabue matérialise ses fantômes pour mieux les exorciser. Jean Vocat nous livre ici une performance physique et terriblement touchante qui susciterait l’envie de lui donner… un bec ?

 

www.friscenes.ch/spectacles/un-bec-antonio-ligabue/

Ven 14 oct.

  • Théâtre

Friscènes - Qu’on La Coupe en TranchesD’après V. Despentes, B. Vian, E. Ensler, R. Dubillard – Par la Rime du Crabe (CH)

Une jeune fille qui rêve de devenir bûcheronne, une mère au foyer absorbée par ses enfants et une ancienne prostituée révoltée par le mariage. Qu’on la coupe en tranches montre le parcours de ces trois femmes et leur irrésistible désir de nous raconter leur histoire, leurs doutes, leurs coups de gueule. Cette création suscite la réflexion sur l’authenticité de nos attitudes : quel regard est-ce que je porte sur moi ? Et quel regard portent les hommes et les femmes sur moi ?

 

www.friscenes.ch/spectacles/quon-la-coupe-en-tranches/

Ven 14 oct.

  • Théâtre

friscènes - The Tragedy Of MacbethDe William Shakespeare – Par la Compagnie Sweet Sorrow (CH)

« All hail, Macbeth ! that shalt be king hereafter. » Après avoir entendu ces paroles prophétiques, le seigneur écossais prend son destin en main et se retrouve enfermé dans un cycle meurtrier sans issue. Poussé par l’ambition de son épouse et transporté par la soif du pouvoir, Macbeth se noie progressivement dans un bain de sang qui ne cesse de grandir. Une adaptation psychologique, réaliste et moderne de la pièce maudite de Shakespeare dans une ambiance sombre, focalisée sur la dérive vers la folie.

 

www.friscenes.ch/spectacles/the-tragedy-of-macbeth/

Jeu 13 oct.

  • Théâtre

Friscènes - DéséquilibreDe Romain Trévisan – Par la Compagnie Certes (F)

Bernard, un jeune homme dont on ignore tout, est abattu par les forces de l’ordre lors d’une intervention à son domicile, sous les yeux impuissants de ses parents. Deux mondes s’opposent : celui, brutal et cru, dans lequel évoluent la famille de Bernard et les autorités publiques, et celui, aseptisé aux tendances kafkaïennes, où règne la Justice des hommes.

 

Déséquilibre traite de la thématique complexe de la vengeance face à la loi, avec ironie, humour et émotion.

 

www.friscenes.ch/spectacles/desequilibre/

Jeu 13 oct.

  • Théâtre

Friscènes - Le JeuDe Pierre Carlet de Marivaux – Par la Compagnie des Cerveaux à Plumes (F)

Alors que leurs pères viennent de décider de les marier, Dorante et Silvia ne se sont encore jamais vus. Pour « examiner un peu » son prétendu, la jeune fille échange ses vêtements avec sa suivante, Lisette. Mais le jeune homme a eu la même idée : il arrive auprès d’elle sous le nom de Bourguignon, avec son valet, Arlequin, qui se pavane dans les habits de son maître. Une double intrigue s’engage… La Cie des Cerveaux à Plumes adapte avec audace la pièce de Marivaux en plaçant l’intrigue dans l’ère industrielle.

 

www.friscenes.ch/spectacles/le-jeu/

Mer 12 oct.

  • Théâtre

friscènes - LittoralDe Wajdi Mouawad – Par la troupe du Lycée-Collège des Creusets (CH)

Wilfrid s’en va vers son pays natal, le Liban, afin d’enterrer son père. Il rencontre sur sa route des jeunes fous qui, chacun à leur manière, portent comme fardeau une douleur rattachée à la figure paternelle. Les amitiés se tissent et le voyage se transforme en une quête identitaire, où la révolte contre le silence des pères devient une histoire, celle d’une jeunesse qui grandit face à la guerre et qui brandit ses mots comme des armes redoutables. Littoral nous transporte dans un monde de poésie où la guerre, étrangement, pousse les révoltés à raconter leurs plus belles histoires et à se libérer de leurs douleurs d’enfants.

 

www.friscenes.ch/spectacles/littoral/

Mer 12 oct.

  • Théâtre

FriScènes - Les JustesD’Albert Camus – Par la compagnie de l’Ourson Blanc (F)

Moscou, 1905. Un groupe de terroristes appartenant au parti socialiste révolutionnaire prépare un attentat à la bombe contre le grand-duc, oncle du Tsar.

 

La fameuse pièce en cinq actes de Camus est portée avec force par la troupe française de l’Ourson Blanc, dans un décor épuré. Une pièce étrangement actuelle qui traite de justice et d’amour entre les hommes. Pour les assassins, cachés au fond des bois, le combat paraît juste.

 

www.friscenes.ch/spectacles/les-justes/

Lun 10 oct.

  • Théâtre

FriScènes - Le Roi LearDe William Shakespeare – Par la compagnie les ArTpenteurs

Le roi Lear veut se retirer du pouvoir et partager son royaume entre ses trois filles. Mais tout lui échappe. Il se retrouve face à son destin, avec son fou pour seul compagnon alors que la tempête fait rage.

 

Les arTpenteurs mettent en scène un chef-d’œuvre de William Shakespeare, l’un des sommets de l’écriture européenne, autour des thèmes de l’amour filial, du pouvoir absolu et de la vieillesse initiatique.

 

Quatre protagonistes – deux comédiens, une musicienne et un accessoiriste – interprètent cette épopée dans un univers épuré et lyrique, où l’histoire se déroule comme un tapis sous le regard complice des spectateurs. À travers sentiments d’amour, trahisons, luttes pour le pouvoir, folies et morts, ils font surgir sous nos yeux un monde brûlant d’humanité !

 

www.friscenes.ch/spectacles/le-roi-lear/

L'édition 2016 du Festival International de la Guitare de Fribourg ayant malheureusement dû être en majeure partie annulée, la soirée du 7 octobre au Nouveau Monde n'aura pas lieu. Plus d'informations auprès des organisateurs.

Dim 02 oct.

  • Famille

Chocolat Show: Touda et PakiMarionnettes par Le Guignol à roulettes

Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux. Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.

 

Texte, marionnettes et jeu : PIERRE-ALAIN ROLLE

Marionnettes et jeu : PAOLA BUSCA

Dramaturgie : DORA CANTERO

Mise en scène, scénographie et marionnettes : CHRISTIAN MEDINA et CLAUDE GRIN

Musique : MINA TRAPP

Décors et costumes : JEAN-MARIE MATHEY et EMILIE BOURDILLOUD

Éclairage : PATRICK CUNHA

 

www.guignol.ch

Dim 02 oct.

  • Famille

Touda et PakiMarionnettes par Le Guignol à roulettes

Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux. Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.

 

Texte, marionnettes et jeu : PIERRE-ALAIN ROLLE

Marionnettes et jeu : PAOLA BUSCA

Dramaturgie : DORA CANTERO

Mise en scène, scénographie et marionnettes : CHRISTIAN MEDINA et CLAUDE GRIN

Musique : MINA TRAPP

Décors et costumes : JEAN-MARIE MATHEY et EMILIE BOURDILLOUD

Éclairage : PATRICK CUNHA

 

www.guignol.ch

Sam 01 oct.

  • Famille

TOUDA et PAKIMarionnettes par Le Guignol à roulettes

Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux. Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.

 

Texte, marionnettes et jeu : Pierre-Alain Rolle

Marionnettes et jeu : Paola Busca

Dramaturgie : Dora Cantero

Scénographie et marionnettes : Christian Medina

Mise en scène : Christian Medina et Claude Grin

Musique: Mina Trapp

Décors et costumes : Jean-Marie Mathey et Emilie Bourdilloud

Éclairage : Patrick Cunha

 

www.guignol.ch

Sam 01 oct.

  • Famille

Touda et PakiMarionnettes par Le Guignol à roulettes

Deux géants s’amusent à inventer le monde. Touda est amie des eaux et des graines, Paki des pierres et du feu. Entre mer et volcan, fleurs et papillons, autour de l’arbre de la vie un jardin souriant naît de leurs jeux. Brutalement le voleur d’eau s’approprie tous les jus et les sèves. Il met en danger plantes et animaux. Touda et Paki est une fable écologique et sociale, où la solidarité entre les plus petits des êtres vivants parvient à préserver la plus grande des richesses communes : l’eau.

 

Texte, marionnettes et jeu : Pierre-Alain Rolle

Marionnettes et jeu : Paola Busca

Dramaturgie : Dora Cantero

Scénographie et marionnettes : Christian Medina

Mise en scène : Christian Medina et Claude Grin

Musique: Mina Trapp

Décors et costumes : Jean-Marie Mathey et Emilie Bourdilloud

Éclairage : Patrick Cunha

 

www.guignol.ch

Sam 24 sep.

  • Metaaaaaaal

Full Metal: Omophagia (CH) + Undead Vision (CH) + Torrance (CH)

For fans of: Cannibal Corpse, Pantera, Nile

Les Zurichois d’Omophagia tapent allégrement dans un death-metal revendiquant des influences brésiliennes, et on sait ce que cela implique en termes de brutalité! Les Fribourgeois d’Undead Vision officient dans un registre plus étasunien qui laisse également place à quelques mosh parts primesautières. Enfin Torrance, de Romont, trouvent leur voie dans le groove gras et old-school de Pantera! Le dress code, comme d’habitude: tutus et ballerines! On compte sur vous!

 

Omophagia : https://www.youtube.com/watch?v=ACsjGT_ivJE
Undead Vision : https://www.youtube.com/watch?v=sYAwbl6ZMQg
Torrance : https://www.youtube.com/watch?v=nQvpOrw1SVM

Ven 23 sep.

  • Concert

Alain Roche - piano.amp (ch) + Louis Jucker (ch)

For fans of: Piano vertical, Yann Tiersen, Louis-Jean Cormier

Evadé de groupes plus sauvages les uns que les autres (Coilguns, Kunz, The Fawn, etc.), Louis Jucker trimballe en solo sa folk lo-fi d'un coin à l'autre du globe, d'expositions en installations, en passant par le salon de tes amis. Personnage haut en couleurs, il donne également toutes ses tripes lors de ses concerts en solo, assis sur un tabouret de bar plutôt que suspendu aux hauts-parleurs; brut de décoffrage et intimiste comme jamais.

 

Après avoir suspendu un piano à une grue, Alain Roche revient avec un nouveau spectacle: c’est un récital pop-rock qu’il élabore cette fois, au moyen de techniques d’amplification habituellement réservées aux musiques électriques et d’un bric-à-brac rythmique à base de machine à coudre et rouages rouillés!

 

Alain Roche - Piano.amp:

www.youtube.com/watch

Mer 21 sep.

  • Collaborations

Café Scientifique - Comment aborder le bilinguisme à l‘école?En partenariat avec l’Université de Fribourg

Les Cafés scientifiques proposent un échange convivial entre grand public, scientifiques et experts issus d’horizons divers, tels que la politique, la culture ou l’économie. Venez discuter avec nous! L’entrée est libre.

Sam 17 sep.

  • Atelier

Repair CaféRéparer au lieu de jeter - Reparieren statt wegwerfen

En partenariat avec Repair Café Fribourg

Venez réparer, sans frais, vos objets défectueux (électroménager, vêtements, ordinateurs, etc.) avec l'aide de réparateurs/trices dans une ambiance conviviale au Repair Café. Pour plus d'information: repaircafe-fribourg@mno.ch ou repaircafe-fribourg.weebly.com. Le Repair Café Fribourg est un groupe indépendant de bénévoles et est soutenu par la FRC, le ROC et la SKS.

Jeu 15 sep.

  • Concert

Samba de la muerte (fr) + Alice roosevelt (ch)

For fans of: The Shoes, Foals, François and the Atlas Mountain

Samba de la Muerte n'ont au fond que peu de liens avec cette danse ou avec la grande faucheuse, mais ils nous invitent à bouger en rythme dans un grand voyage. De son pinceau, Adrien Leprêtre dessine des paysages sonores aussi bien en français qu’en anglais, et nous fait danser des côtes de la Normandie jusqu’aux sables du désert du Maghreb. Sur son canevas, il mélange le groove, la folk électronique, des cuivres, et des claps. Une pop Française aventureuse et ouverte sur le monde.

Alice Roosevelt est le nouveau groupe des ex-Josef of the Fountain. Les Nyonnais ont gardé cette passion d’une pop qui évoque les grands espaces tout en maintenant une cadence très dansante, une voix emphatique et cette tension qui emprunte à la fois au shoegaze et à des groupes tels que Foals. Leur premier EP a fraîchement vu le jour et on se réjouit de le découvrir en live!

 

sambadelamuerte.bandcamp.com

alicerooseveltband.tumblr.com/Live

Dim 11 sep.

  • Famille

Disco Kids du LaboratoireFor fans of Dexter & Dee Dee, Léonard de Vinci, Marie Curie

Inventeurs, chercheuses, physiciennes et savants fous en tous genres se donnent rendez-vous à la Disco Kids de septembre pour danser au milieu des décoctions et des prototypes, en discutant de la conquête de l’espace et des fonds marins! DJ Nikola Tesla se chargera d’électriser et de porter à ébullition ces graines de scientifiques!

Ven 09 sep.

  • hip hop

HIPHOP JUNKIESDJs Cellski & Mr Seavers

Depuis plus de 7 ans, Mr Seavers et Cellski ont fait des HHJ un rendez-vous incontournable des nuits romandes, distillant du rap de toutes les époques avec comme unique leitmotiv de faire plaisir tant aux puristes qu'aux béotiens. Il était temps de leur faire visiter le rez de l’Ancienne Gare. Pour faire simple : les HHJ c'est une bonne grosse dose de bon rap et ça tape!

Sam 03 sep.

  • Theme-Night

RENTRÉE DE L'ANCIENNE GARE - HOMMAGE À JEAN TINGUELYJan Raphael Knieza - Gabriel Le Mar - Matteo Stritt

Un événement présenté par l'Association Ancienne Gare dans le cadre du Grand Prix Tinguely

Jan Raphael Knieza - sculptures lumineuses
Gabriel Le Mar - live & DJ-set
Matteo Stritt - warm-up DJ-set

En lien avec les commémorations du Grand Prix Tinguely, l’Ancienne Gare vous propose de redécouvrir ses espaces, intérieurs et extérieurs, passés au filtre des sculptures lumineuses de l’artiste bâlois Jan Raphael Knieza, qui associent lumière et mécanique. Pendant ce temps, Gabriel Le Mar se chargera de la mise en musique de l’événement depuis la salle du Nouveau Monde, par les ambiances électroniques qui font son univers, principalement dubtech et deep house. Le warm-up sera assuré par DJ Matteo Stritt.

Sam 02 jui.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalSantiago Amoukalli

Lagartijas Tiradas Al Sol

Performance à l’aide d’une maquette sur un lieu inconnu

Cette histoire est celle d’un séjour à Santiago Amoukalli, un endroit isolé au sud-ouest du Mexique. Les habitants y parlent le Náhuatl,
très peu l’espagnol. Les visiteurs se sentent là-bas curieusement étrangers dans leur propre pays, alors même que les élections nationales s’annoncent. Il pleut beaucoup. Cette histoire se déroule dans des temps tourmentés, un pays enfiévré et un lieu qui n’a peut-être jamais existé. L’exposition performative Santiago Amoukalli s’inscrit dans un large projet sur la démocratie au Mexique. Lagartijas tiradas al sol sont connus pour leurs propositions tant ludiques que précises et engagées.

Du 30 juin au 2 juillet. Pour les horaires: http://belluard.ch/fr/festival-2016/programme/santiago-amoukalli-1176/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch


Ven 01 jui.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalSantiago Amoukalli

Lagartijas Tiradas Al Sol

Performance à l’aide d’une maquette sur un lieu inconnu

Cette histoire est celle d’un séjour à Santiago Amoukalli, un endroit isolé au sud-ouest du Mexique. Les habitants y parlent le Náhuatl,  très peu l’espagnol. Les visiteurs se sentent là-bas curieusement étrangers dans leur propre pays, alors même que les élections nationales s’annoncent. Il pleut beaucoup. Cette histoire se déroule dans des temps tourmentés, un pays enfiévré et un lieu qui n’a peut-être jamais existé. L’exposition performative Santiago Amoukalli s’inscrit dans un large projet sur la démocratie au Mexique. Lagartijas tiradas al sol sont connus pour leurs propositions tant ludiques que précises et engagées.

Du 30 juin au 2 juillet. Pour les horaires: http://belluard.ch/fr/festival-2016/programme/santiago-amoukalli-1176/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch

Jeu 30 jun.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalSantiago Amoukalli

Lagartijas Tiradas Al Sol

Performance à l’aide d’une maquette sur un lieu inconnu

Cette histoire est celle d’un séjour à Santiago Amoukalli, un endroit isolé au sud-ouest du Mexique. Les habitants y parlent le Náhuatl,  très peu l’espagnol. Les visiteurs se sentent là-bas curieusement étrangers dans leur propre pays, alors même que les élections nationales s’annoncent. Il pleut beaucoup. Cette histoire se déroule dans des temps tourmentés, un pays enfiévré et un lieu qui n’a peut-être jamais existé. L’exposition performative Santiago Amoukalli s’inscrit dans un large projet sur la démocratie au Mexique. Lagartijas tiradas al sol sont connus pour leurs propositions tant ludiques que précises et engagées.

Du 30 juin au 2 juillet. Pour les horaires: http://belluard.ch/fr/festival-2016/programme/santiago-amoukalli-1176/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch

Dim 26 jun.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalGarden's Speak

De Tanya El Khoury

Pièce sonore en jardins syriens

En maints endroits en Syrie, les activistes sont enterrés dans des jardins privés. Les survivants évitent ainsi tout contact supplémentaire avec l’État et empêchent que le régime ne fasse disparaître les morts et leur mémoire dans l’oubli de l’anonymat. Dans l’installation sonore aussi simple qu’impressionnante de Tania El Khoury, chaque visiteur rencontre l’histoire personnelle d’un défunt, soigneusement reconstruite avec l’aide des familles et amis. Dix spectateurs à la fois écoutent les murmures parvenant des tombes: un moment de recueillement et de deuil, mais également de consolation et d’humanité.

Nombre de places limité!

Du 24 au 26 Juin. Pour les horaires: belluard.ch/fr/festival-2016/programme/gardens-speak-1161/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch

Sam 25 jun.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalGarden's Speak

De Tanya El Khoury

Pièce sonore en jardins syriens

En maints endroits en Syrie, les activistes sont enterrés dans des jardins privés. Les survivants évitent ainsi tout contact supplémentaire avec l’État et empêchent que le régime ne fasse disparaître les morts et leur mémoire dans l’oubli de l’anonymat. Dans l’installation sonore aussi simple qu’impressionnante de Tania El Khoury, chaque visiteur rencontre l’histoire personnelle d’un défunt, soigneusement reconstruite avec l’aide des familles et amis. Dix spectateurs à la fois écoutent les murmures parvenant des tombes: un moment de recueillement et de deuil, mais également de consolation et d’humanité.

Nombre de places limité!

Du 24 au 26 Juin. Pour les horaires: belluard.ch/fr/festival-2016/programme/gardens-speak-1161/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch

Ven 24 jun.

  • Collaborations

Festival Belluard Bollwerk InternationalGarden's Speak

De Tanya El Khoury

Pièce sonore en jardins syriens

En maints endroits en Syrie, les activistes sont enterrés dans des jardins privés. Les survivants évitent ainsi tout contact supplémentaire avec l’État et empêchent que le régime ne fasse disparaître les morts et leur mémoire dans l’oubli de l’anonymat. Dans l’installation sonore aussi simple qu’impressionnante de Tania El Khoury, chaque visiteur rencontre l’histoire personnelle d’un défunt, soigneusement reconstruite avec l’aide des familles et amis. Dix spectateurs à la fois écoutent les murmures parvenant des tombes: un moment de recueillement et de deuil, mais également de consolation et d’humanité.

Nombre de places limité!

Du 24 au 26 Juin. Pour les horaires: belluard.ch/fr/festival-2016/programme/gardens-speak-1161/

Le Festival Belluard Bollwerk International aura lieu du 23.06 au 2.07 à Fribourg

www.belluard.ch

 

 

Projection de deux épisodes de la série documentaire « Looking for »  consacrés aux grands derbys mondiaux du football. Eric Cantona raconte une histoire, une ville, des vies, par le prisme du football.

Dim 05 jun.

  • Spectacle

Chocolat Show: Chansons douces et autres vers d’oreillePar Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

Le brunch est complet mais il reste encore quelques places pour le spectacle.

Un âne qui se transforme en révolutionnaire mexicain? Une chanson à faire pleurer un saule pleureur? Le spectacle jeune public et familial des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois est rempli d'histoires à dormir debout et de personnages abracadabrants. Des paroles à se rouler par terre de rire ou plus poétiques, de celles qui vous rappellent qu'il est possible de trouver de la magie dans les plus petites choses de la vie quotidienne. Des chansons têtues autant faciles à retenir que difficiles à se sortir de la tête. Le tout sur une musique entrainante et parfois même endiablée. Chansons douces et autres vers d’oreille s’adresse aux enfants entre six et douze ans, mais soyons sûr que les plus petits y trouveront aussi leur compte. Quant aux parents, ils ne sont pas près de s’ennuyer.

pcgb.ch

https://www.youtube.com/watch?v=RX2syl56CtA

Sam 04 jun.

  • Collaborations

Pour clôturer en beauté sa saison 2015-2016 La FoiR vous propose deux soirs de spectacles. Cette année, nous accueillons des improvisateurs de France, de Belgique et du Luxembourg. Sur scène, ils vont créer chaque soir, de toute pièce, deux histoires de 45 minutes pour vous faire rire, rêver et peut-être même vous émouvoir!


Page Facebook de La FOIR

Ven 03 jun.

  • Collaborations

Pour clôturer en beauté sa saison 2015-2016 La FoiR vous propose deux soirs de spectacles. Cette année, nous accueillons des improvisateurs de France, de Belgique et du Luxembourg. Sur scène, ils vont créer chaque soir, de toute pièce, deux histoires de 45 minutes pour vous faire rire, rêver et peut-être même vous émouvoir!


Page Facebook de La FOIR

Mar 31 mai.

  • Concert

The Mystery Lights (us) + Magic & Naked (CH)

For fans of The Sonics, Curtis Harding, Monophonics

Plutôt habituée aux productions soul, la maison Daptone Records débarque avec un groupe de garçons à l’allure désinvolte et aux guitares acérées, grâce au dernier né de la compagnie: Wick Records. N’allez pas croire que le label new-yorkais a vendu son âme aux démons du rock’n’roll; on retrouve chez The Mystery Lights une sensualité propre à Otis Redding, malgré des riffs dignes des Kinks. Ce quatuor n’a donc pas oublié d’où il venait et jongle volontiers entre des rythmiques soul lancinantes et des influences surf 60’s aux accents d’un punk encore balbutiant. Le tout avec une touche de psychédélisme qui électrise les sens.

Mystery Lights:

https://themysterylights.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/watch?v=9aGGe-Y_000

 

 

Dim 29 mai.

  • Danse

Disco Kids des vacances

For Fans of Sheila, David et Jonathan, Monsieur Hulot

Bientôt les vacances, le camping, la plage, les randonnées alpestres, les chaises longues et la piscine. La Disco Kids se transforme en hall de gare avec tous ses petits vacanciers qui partent à l’aventure! DJ Samsonite sera le commandant de bord!

Sam 28 mai.

  • Dance & Live & After Party

After des 30 ans de La Spirale: Electro SwingDJ Deyan

For fans of Swing Republic, Parov Stellar, Caravan Palace

DJ depuis plus de 20 ans, c’est de ses origines yougoslaves que lui vient ce nom peu ordinaire. Mélangeant les diverses influences, improvisateur et véritable artiste de scène, Deyan transporte les foules avec des sets énergiques, groovy et sexy.

www.mixcloud.com/deyan-tf

Ven 27 mai.

  • Dance & Live & After Party

After des 30 ans de La Spirale: Tropical AfrobeatLes Diplomates : DJ Mambo Chick + DJ Jean Toussaint

For fans of Mulatu Astatke, Fela Kuti & Orlando Julius

Mambo Chick et Jean Toussaint sont Les Diplomates ! Tout en vinyles, ce combo vous fera voyager dans les ambiances moites de La Havane, la chaleur torride des Antilles et dans la transe envoutante d'Afrique pour une nuit chaude et tropicale. Cirez vos chaussures, ça va danser !

soundcloud.com/les-diplomates

www.mambo-chick.com

www.palmwinerecords.com

Mer 25 mai.

  • Metaaaaaaal

FULL METAL: Oregon trail (ch) + Ogmasun (ch) + Reaptile (ch)

For fans of Burst, Russian Circles, EyeHateGod

Pour des raisons personnelles, CROWN ne pourront malheureusement pas se produire comme initialement prévu lors de cette soirée, ils sont remplacés par les Fribourgeois de REAPTILE. L’ordre de passage des groupes est également modifié!

Pour la dernière Full de la saison, Oregon Trail nous servent une bonne dose de hardcore moderne, influencé par Burst ou Minsk, dans un mid-tempo conquérant émaillé de blasts et d’ambiances urbaines! Ogmasun empruntent eux aussi leur climat aux pionniers du post-metal, en y ajoutant quelques rythmiques syncopées et des montées en puissance épiques, avec un petite quelque chose de Russian Circles dedans. Projet tout frais, émules d’EyeHateGod et autres réjouissances sludgisantes, les Fribourgeois de Reaptile se chargeront de vous assouplir un peu les esgourdes pour entamer la soirée.

Oregon Trail: oregontrail.bandcamp.com

Ogmasun

https://ogmasun.bandcamp.com/

www.youtube.com/watch

Mar 24 mai.

  • Conférence

Markus Wespi et Jérôme de Meuron ont fondé leur bureau en 2002, avant de s’associer à Luca Romeo en 2012. Installés à Caviano, sur la rive sud du Lac Majeur, les architectes proposent depuis une dizaine d’années une architecture pérenne, qui se développe autour des thèmes de la massivité, de la matière et du rapport au lieu. Dans chaque projet, la mise en œuvre brute et sans compromis d’un matériau unique permet de créer des espaces emprunts de caractère et de force, en symbiose avec les paysages qu’ils complètent.

www.wespidemeuron.ch

Dim 22 mai.

  • Concert

Troy von Balthazar (us) + Quiet Island (ch)

For fans of Chokebore, Jason Molina, Damien Jurado

Charismatique leader de Chokebore, Troy von Balthazar est également l’auteur d’une discographie solo déjà riche. Son quatrième album, Knights of Something, vient de sortir et alterne, comme à son habitude, entre des compositions dépouillées et une urgence électrique dont il a le secret. Entre sensualité et moments de grâce hallucinés, TvB offre des performances intenses qui n’ont rien à envier à celles de Chokebore.

Les Genevois de Quiet Island ont à n’en pas douter sorti un des plus classieux disques de folk de 2015. Nourri d’influences 60’s, le quatuor, anciennement The Postmen, développe un univers chaleureux et onirique tout au long des onze titres qui composent son premier album.

 

http://www.troyvonbalthazar.net/

www.quietisland.ch

Sam 21 mai.

  • Concert

Female Bandworkshops feat. The Chikitas (ch)En partenariat avec HELVETIAROCKT et JUVENALIA

For fans of L7, Bikini Kill, Courtney Love

Female Bandworkshops est le projet de soutien de la relève de HELVETIAROCKT - centre de coordination pour musiciennes jazz, pop et rock. Depuis octobre 2015, septante jeunes femmes répètent, improvisent et expérimentent autour de leurs chansons dans douze cantons et en quatre langues. C’est le résultat de ce travail que vous pourrez découvrir ce soir avec Call me Clark, de Lucerne, Les filles de Gaïa, de Genève, et Unnoted, de Fribourg. Après ces découvertes, ce sont les dorénavant plus que confirmées Chikitas qui clôtureront la soirée. Leur nouvel album Wrong Motel tout juste arrivé dans les bacs, Saskia et Lynn (animatrice des Female Bandworkshops à Genève) avoineront sévèrement pendant que vous chanterez “LALALALA”! Bel exemple pour la jeunesse!

Jeu 19 mai.

  • Concert

Concert for HopeShanga, Pascale Etter und Band, Mellowtone, Schoolbands

Au bénéfice de la Fondation Nuru

La fondation NURU s’engage en première ligne pour des mères et enfants défavorisés de Tanzanie. Le but de la fondation est d’accompagner les mères pendant la grossesse, la naissance, le temps après l’accouchement et de leur assurer des soins médicaux et psychologiques complets.

www.stiftungnuru.ch/index.php

Shanga

www.youtube.com/watch

www.shangaofficial.com

Pascale Etter & Band

www.youtube.com/watch

http://pascaleetter.com

Mellowtone

www.youtube.com/watch

www.mellowtone.ch

Mer 18 mai.

  • Ciné-Concert

Samsara: le ciné-concert du Ciné-ClubEn collaboration avec le Ciné-Club Universitaire de Fribourg

Accompagnement musical par Damien Cesbron et Benoît Hennecart, du Conservatoire de Fribourg

Ron Fricke - USA - 2011 - 102 min.

Samsara signifie « courant des renaissances successives » en sanskrit. A la découverte de lieux sacrés, de zones sinistrées, de complexes industriels et de paysages à couper le souffle, embarquez pour un voyage époustouflant à travers plus de 25 pays. Sans texte ni explication, Samsara repose entièrement sur la force et la beauté de ses images. Et en exclusivité pour le Ciné-Club, il sera enrichi d’un accompagnement musical live !

www.barakasamsara.com

Lun 16 mai.

  • Danse

Fête de la danse: Les lecteursChorégraphies Collectives

Comment courir au ralenti ? Comment découvrir la marche arrière ? Imiter votre voisin sans le regarder ? Prendre un drôle d’air tout en faisant des ombres chinoises ? Et tout cela en moins d’une heure ? Munis d’un carnet écrit par le chorégraphe, laissez-vous guider par les indications et la voix off. Nul besoin d’être danseur pour suivre la plus improbable et la plus excitante des chorégraphies collectives.

Tout public. Enfants accompagné de parent(s).

Conception : David Rolland

Interprétation : David Rolland et Marc Têtedoie

Production : David Rolland Chorégraphies (association ipso facto danse). La Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire (aide à la compagnie chorégraphique), la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique.

Interprétée par Ana Pi, cette conférence dansée sur des danses actuelles à travers le monde est à la fois spectaculaire et pédagogique. Elle offre un tour d’horizon des danses urbaines tels que le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York.

Conception et recherche : Ana Pi, Cecilia Bengolea et François Chaignaud

Interprétation : Ana Pi

Tout public dès 10 ans. Spectacle suivi d’un échange avec l’artiste.

Deux corps, l’un jeune et athlétique, l’autre plus frêle, plus âgé. Que se passe-t-il quand deux danseurs n’appartenant pas à la même génération se font face sur scène ? Que peut nous dire la confrontation de deux langages cinétiques contrastés, l’un très physique et explosif et l’autre apaisé et sensible ? Au-delà des différences d’âge et de style chorégraphique, il est question de la rencontre de deux êtres qui dansent, de la réflexion sur la différence et l’individualité de leurs corps.

Concept et interprétation : Kilian Haselbeck et Meret Schlegel

Inédit, divertissant et interactif, ce Dance-Match invite quatre équipes de danses de couple à s’affronter, chacune dans sa spécialité : rock’n’roll, salsa, disco-fox et tango. Après quelques démonstrations époustouflantes, chaque couple relèvera à tour de rôle le défi de pratiquer son art sur la musique des autres styles de danse. Le public est chargé d’élire à l’applaudimètre les deux meilleurs couples et la finale se disputera sous forme d’improvisation.

Avec les danseurs et enseignants des écoles Gruyèrock, K’Danse et Tango Fribourg

Animation : Xavier Richard

www.fetedeladanse.ch/fribourg/

Mar 10 mai.

  • Conférence

Sami Arquitectos a été fondé en 2005 par Inês Vieira da Silva et Miguel Vieira. Basés à Setubal près de Lisbonne, ils ont été remarqués et primés à de nombreuses reprises. Leur production s’attache à développer des relations fortes avec le contexte, bâti ou non, en réinterprétant les codes d’une architecture locale. Sami Arquitectos joue de la confrontation des matières comme vecteur d’émotions. De leurs projets se dégage un intense dialogue avec le lieu, réactivant le sentiment d’appartenance au paysage.

www.sami-arquitectos.com

Mer 04 mai.

  • Concert

The Come N'Go + Trash K-StorEn partenariat avec FREI!

For fans of King Automatic, The Reatards, Fidlar

Avec deux guitares désaccordées, un chanteur possédé qui perd le contrôle, s'acharnant par moment sur son harmonica, et une batteuse assurant le groove minimaliste, les Come N’Go choquent depuis 2001 en retournant les salles de concerts avec leurs shows déjantés et leur musique hypnotisante. Leur quatrième album, encore et toujours sur Voodoo Rhythm, vient de sortir et confirme la règle. Il n'y a d'ailleurs pas meilleure description pour ce groupe que celle écrite à leur propos par leur label : "The religion is Wild Fast no Melodies Mono as Fuck Primitive trou Rawk'N'Roll/Rhythm'N'Blood Trash Blues Jungle Noise and Screams Chainsaw Guitars and Stupid Bum Tac Bum Tac Bum Tac Drums something between Gories the more wild not the pop songs of the blues explosion, the All mighty Oblivians or the Reatards".

Trash K-Stor sont sûrement le seul duo fribourgeois osant chanter en pâtois, ou osant reprendre le petit bal. Ces deux jeunes rebelles aiment porter des talons, s'habiller en cycliste d'après-ski et revendiquent être là pour choquer. Entre second degré, 43ème degré et franchise punk, leur musique a quelque chose d'excellent. Les morceaux sont bien écrits, sont joués sans prise de tête, sans trop de pédales d'effets si ce n'est une bonne vieille distorsion Marshall. Le son est donc brut et invite à pogoter jusqu'à en perdre sa virginité.

Sam 30 avr.

  • Theme-Night

FOOD AND FUZZ: The Complete ExperienceKarma to Burn (US) | Hey Satan (CH) | Dog Days (CH) | Sons of Morpheus (CH) | Aftershow: Food and Fuzz

For fans of Kyuss, Motörhead, Fu Manchu

Depuis plus d'une année, Foodandfuzz.com nous fait goûter aux plats préférés des artistes qui sont chroniqués dans ce blog indépendant et très attaché à la scène rock alternative.
FOOD AND FUZZ: The Complete Experience, c'est l'occasion unique de goûter aux plats que choisissent pour vous les artistes programmés.
Pour cette première édition, les mythiques Américains de Karma to Burn se joignent aux Suisses de Hey Satan, Dog Days et Sons of Morpheus pour une soirée unique entre le Nouveau Monde et le Café de l'Ancienne Gare.


Profitez d'un billet combiné repas + concerts ou uniquement concert.

----

Repas au Café de l'Ancienne Gare - 18h30
Portes Nouveau Monde - 20h
Début des concerts - 20h15

----

Billets combinés concerts + repas: 50.- (uniquement sur prélocation -> petzitickets.ch)
Concerts: 20.- (prélocation -> petzitickets.ch)
Repas uniquement: 40.- (réservation auprès du Café)

----

Le menu du 30 avril se compose comme suit:

L'entrée de Dog Days:
Ramen aux légumes suisses de saison

Le plat de Hey Satan:
Steak de boeuf, baked potatoes, sauce béarnaise
(pour les végétariens, le steak de boeuf est remplacé par un steak de pois chiches fait maison)

Le dessert de Karma To Burn:
Tarte aux pommes et parfait à l'absinthe

Les Munchies de Sons of Morpheus (à déguster tout au long de la soirée, pas compris dans le billet combiné)
Croque-Monsieur Fribourgeois (jambon, gruyère-vacherin)

Sam 30 avr.

  • Atelier

Journée Portes OuvertesPetzi des clubs Suisses

Cette année, les clubs ouvriront leurs portes dans le cadre de la "Journée portes ouvertes des clubs suisses" organisée par Petzi. Le Nouveau Monde se prête au jeu, et vous proposera de découvrir ses activités et ses projets sous la forme d'une visite guidée. Celle-ci se déroulera en deux parties sous forme d'un rallye de visite guidées, de 10h à 17h. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le fonctionnement d'un espace culturel comme le Nouveau Monde.

La première visite (Children friendly) débutera à 10h au bar du Nouveau Monde. Prêtez-vous au jeu et suivez nos guides à travers les bâtiments.
La visite s'achevera vers midi avec un brunch à la façon des fameux Chocolat Show du Nouveau Monde (sur inscription) et un atelier pour les enfants encadré par nos bénévoles animatrices.

La seconde se déroulera dès 14h15 sur la terasse du bâtiment, après la visite guidée des lieux, les participants auront l’occasion d’assister à un sound check d’un des groupes de la Food & Fuzz, la visite se terminera à 17h avec une dégustation de bières artisanales fribourgeoises et de sirops dans le Bar du Foyer. A la suite de la visite vous aurez l’opportunité d’assister à un atelier cuisine afin de préparer un repas pour les groupes de la soirée, encadré par un chef et notre équipe, qui prendra place le soir dans la salle, et d'assister aux concerts gratuitement.
(sur inscription – Max 4 personnes).

Au programme: Visite du Bureau, découverte de notre maison d'hôtes "L'Attente", visite des loges et de la salle.

Les inscriptions pour le brunch et l'atelier cuisine peuvent se faire à l'adresse suivante: rana@nouveaumonde.ch
ATTENTION, les places sont limitées !

Nous nous réjouissons de vous accueillir en nos murs !

Ven 29 avr.

  • Concert

Mykonos (ch) + Mo Comb (ch)Vernissage

For fans of Dominique A, Gainsbourg, Anne Clark

Après Effets personnels, Mykonos continue d’explorer l'amour au masculin sur une pop teintée d’électro 80’s. De l’amour, des ruptures, du cul, de la religion et les sentiments cachés Sous la peau: 12 nouveaux titres intimistes, crus et mélancoliques. Sur ce deuxième album, Mykonos s’est entouré de Jocelyn Gross et Vincent Borcard (Mrs Burroughs), RG Osefy et Mathieu Kyriakidis pour les arrangements et les lives. Une chanson française qui doit autant à Dominique A, Gainsbourg, Anne Clark et la cold-wave qu'au cinéma de Truffaut, Blier, Visconti, Van Sant, Lynch et Almodovar. Mo Comb est un jeune producteur Fribourgeois. Il produit des beats électroniques depuis 2013. Ayant déjà expérimenté les scènes locales au sein de la formation techno Ariane Effect, Il s'inspire de sons industriels et énergiques. Ses racines hip-hop, techno et son amour pour les expérimentations sonores l'ont conduit vers un live aux textures deep et percussives.

Sam 23 avr.

  • Concert

Arnaud Rebotini + Christian Zanési “Frontières” + Cosmo Sheldrake (uk)Unique date suisse | Aftershow: OneFootStep

For fans of Kraftwerk, John Carpenter, Pierre Schaefer

Partageant une même curiosité pour la musique classique, contemporaine, électronique ou même noise, Arnaud Rebotini et Christian Zanési ont décidé de réunir et confronter leur univers musical, au sein d’un projet commun dénommé Frontières, en studio et sur scène. Mêlant visuel et son, la rencontre de la techno et de l’électroacoustique entre leurs mains fait des étincelles, à découvrir sur un album prévu pour mars 2016, et sur scène en exclu suisse.

Nouveau héros folktronica, le britannique Cosmo Sheldrake nous emmène dans un univers pastoral et onirique, avec quelques machines et ses airs de barde post-moderne. L’occasion de vous le présenter était trop belle, et d’offrir encore un regard différent sur les potentialités de l’électronique en live.

Jeu 21 avr.

  • Cinéma

Le 19:15 : The ManorEn collaboration avec le Système D

Shawney se définit comme un cinéaste, mais sa véritable carrière est celle de gérant de strip-club. Alors que Shawney n’a que 6 ans, son père acquiert “The Manor”, le strip-club de la petite ville de Guelph, en Ontario. 30 ans plus tard, leur mode de vie les a rattrapé. Alors que son père de 180 kilos s’apprête à subir une réduction gastrique, sa mère, qui en pèse 40, a aussi une relation compliquée avec la nourriture. Le statut de Shawney, cinéaste amateur et fils mal-aimé, offre une immersion rare dans une famille qui doit faire face aux conséquences de leur mode de vie et de leurs dépendances. Raconté avec humour et franchise, The Manor est un portrait intime de personnes luttant pour demeurer une famille.

Mar 19 avr.

  • Conférence

Forum d’ArchitectureTyin Tegnestue, Trondheim, Norvège

Depuis sa création en 2008, Tyin s’est notamment illustré dans plusieurs projets réalisés dans des régions où la population évolue dans des conditions fragilisées, comme en Thaïlande, en Birmanie, en Haïti et en Ouganda. Pour Andreas G. Gjertsen et Yashar Hanstad, fondateurs de Tyin, les solutions aux défis réels et fondamentaux appellent une architecture où tout a un but. Une architecture contextuelle, low-tech, qui réactive les savoir-faire locaux, est leur réponse aux défis du quotidien. En impliquant activement la population locale autant dans la conception que dans la construction de leurs projets, Tyin crée ainsi un cadre d’échange mutuel qui va au-delà du simple projet. Tous les matériaux utilisés dans les projets de Tyin sont recueillis à proximité des sites ou achetés auprès des marchands locaux. Tyin a remporté plusieurs prix internationaux et leurs projets ont été publiés et exposés dans le monde entier.

Dim 17 avr.

  • Famille

Disco Kids du jardin

For Fans of La petite Taupe, les Animaux du bois de Quat’Sous, Maya l’abeille

Transformons le Nouveau Monde en un jardin coloré plein d’animaux et de plantes. Les fleurs poussent, les oiseaux chantent et avec quelques gouttes de pluie même les escargots sortent. Les couleurs sont autant diverses que les différentes sortes d’animaux et plantes – pas de  limites aux déguisements ! Le sirop coulera à flots et Dj Bouquet de Fleur assurera les beaux sons.

Sam 16 avr.

  • Party

Around the World in 80 GroovesHosted by Silent Chris & Bruno Ferrari

L’avènement des grands courants musicaux contemporains, bien que dominé par les pays anglo-saxons, fut également parsemé de formidables artistes en provenance d’autres territoires, jamais avares de mélanger les genres en vogue avec une intention commune : chercher le groove. De la soul brésilienne au funk africain, en passant par la pop japonaise, l’italo-disco transalpin et les breakbeats français, Silent Chris et Bruno Ferrari traverseront trois décennies sonores marquantes avec pour directive claire d’enflammer le dancefloor.

Sam 16 avr.

  • Collaborations

Venez réparer, sans frais, vos objets défectueux (électroménager, vêtements, ordinateurs, etc.) avec l'aide de réparateurs/trices dans une ambiance conviviale au Repair Café. Pour plus d'information: repaircafe-fribourg@mno.ch ou repaircafe-fribourg.weebly.com. Le Repair Café Fribourg est un groupe indépendant de bénévoles et est soutenu par la FRC, le ROC et la SKS.

Ven 15 avr.

  • Concert

Reporté! ALINE (F) + Adieu Gary Cooper (ch)Aftershow: Me & Julio

For fans of Etienne Daho, Jacno, The Cure

Une nouvelle date sera bientôt annoncée !

Ce n’est pas un hasard si le deuxième album d’Aline, La Vie Électrique, a été produit par Stephen Street, collaborateur historique des Smiths, notamment. Entre influences so british et les badineries nonchalantes d’un Daho, Aline sont l’incarnation d’une pop à la française, réenchantée par les rengaines immédiatement évidente de Romain Guerret. De la pop pour danser, rêvasser, et un peu pleurer aussi, parce que ça fait du bien.

On les avait connus garage-folk, voire country, Adieu Gary Cooper nous reviennent d’une tournée en Chine avec un album live sous le bras et une musique endurcie dans laquelle la batterie s’est muée en boîte-à-rythme, et la détente en minimalisme kraut. Toujours en français dans le texte, leurs chansons réarrangées sont désormais traversées par les spectres de Bashung et Alan Vega!

Sam 09 avr.

  • Soutien

La Pride s'invite au Nouveau MondeEn partenariat avec Fribourg Pride Freiburg

Lipsync battle | DJ Set: Goton Le Cool

C'est LA soirée de ce printemps!!! Pour lancer le rendez-vous PRIDE du 24 au 26 juin, on vous propose une soirée d'exception avec GOTON LE COOL en animateur musical ainsi qu'EVA DETOX qui sera votre hôte pour les LIPSYNC BATTLE!!! Le principe: 8 participants/groupes triés sur le volets (inscriptions: par demande sur cet événement ou MP) s'affronteront deux par deux en BATTLE: choisis ta chanson la plus bitchy, la plus groovy ou la plus funky, entraînes-toi avec ta crew et refaites-nous la choré et le playback! Faites-nous oublier l'original!!! Au final: 4 gagnants choisis par le public!!! De nombreux prix à gagner!!
"THE TIME HAS COME TO LIPSYNC FOR YOUR LIFE!! GOOD LUCK, AND DON'T FUCK IT UP!!!"

Jeu 07 avr.

  • Concert

Grand Blanc (f) + Grand Atlas Mondial (ch)

For fans of The Soft Moon, Depeche Mode, Lescop

Après deux EP sulfureux, Grand Blanc s’apprêtent à sortir leur premier album, Mémoires vives, en février. Le premier single “Surprise Party” est à l’image du groupe: lancinant, obsédant, digital et viscéral à la fois. Piochant dans les références cold-wave et synth-pop, les deux voix de Camille et Benoit se répondent et font évoluer Grand Blanc sur une corde raide, tendue entre la pop nostalgique et le rock le plus abrasif.

Cet atlas-là ne vous renseignera pas beaucoup, vu qu’il est plutôt spécialiste de la désorientation par l’ouïe. Duo cold-wave analogique, dont une moitié est issue de Mrs. Burroughs, Grand Atlas Mondial déploie une musique ample et désenchantée, toute en brume et en contre-jour.

Mar 05 avr.

  • Conférence

Forum d’ArchitectureAtelier Raum, Nantes, France

Fondé à Nantes en 2009 par Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand, l’atelier Raum propose une approche transdisciplinaire associant architecture, art et scénographie afin d’adapter l’échelle des dispositifs à la diversité des problématiques contemporaines.

L’atelier s’inscrit dans une tradition constructive qui aborde l’acte de fabriquer comme un positionnement efficient de transformation de l’environnement, et qui considère l’acte de construire comme un véritable processus de recherche transdisciplinaire. L’architecture y est questionnée comme un outil de déplacement, de notre environnement familier, de notre habitat, vers l’environnement qui nous est commun, collectif.

Cette pratique, qui associe recherche théorique et expérimentation, propose de questionner ces connexions et les conditions du dialogue entre le lieu et le milieu, l’homme et le monde contemporain.

La travail de l’atelier RAUM a été récompensé par les AJAP 2009, le prix de la première œuvre 2010, le prix COAL art et environnement 2011, le prix Archinovo 2015, les ADC Awards 2015 et a été nominé pour l’Equerre d’argent 2015 et le prix Mies van der Rohe Award 2015.

Sam 02 avr.

  • Concert

Henri Dès vs. Explosion de CacaZe Grands Gamins Tour 2016 | COMPLET | SOLD OUT | Aftershow: Igor Gonzola

For Fans of la petite Charlotte, la petite fourmi, la glace au citron

Explosion de Caca qui reprend les tubes d'Henri Dès, c'est cool. Mais Explosion de Caca qui reprend les tubes d'Henri Dès avec Henri Dès sur scène, c'est... comment dire?!

HENRI DÈS: 75 ans au compteur, 50 ans de carrière, plus de 5 millions d'albums vendus dans toute la francophonie, la moustache qui frétille toujours et trois générations élevées au biberon avec ses chansons devenues des classiques!

EXPLOSION DE CACA: un duo punk-trash-musette complètement dézingué, distillant depuis 15 ans des reprises de génériques de dessins animés pour enfants assaisonnées sauce framboise-moutarde!

Il était largement temps pour les deux entités nationales de se retrouver sur scène. L'un pour passer à la vitesse (voire au tempo) supérieure, et les deux autres pour se mettre au service d'un vrai chanteur-auteur-compositeur et de ses chansons pour en faire des versions légèrement... upgradées!

Planquez vos mouflets! La rencontre au sommet s'annonce explosive. "Ze Grands Gamins Tour 2016" débute en avril et s'adresse aux oreilles averties.

 

Photographe: Mehdi Benkler

Jeu 31 mar.

  • Cinéma

Le 19:15 : Eye of the DayEn collaboration avec le Système D

De Leonard Retel Helmrich | 2001 | 94 min.

En 1998, l’Indonésie traverse une terrible crise politique et économique qui contraint leprésident Suharto à la démission. S’ensuivent troubles politiques, insécurité et manifestations, lors d’une période appelée Reformasi. Le cinéaste s’intéresse ici à la vie d’une famille durant cette période de conflit et de bouleversements.

Jeu 24 mar.

  • Concert

Todos Destinos (ch) + Huge Puppies (ch)Aftershow: DJ Casimir & Bado Sound System

For fans of Ska-P, Reel Big Fish, Streetlight Manifesto

Todos Destinos, entité non-palpable composée de 10 réservoirs à bonne humeur est reconnue pour ses interventions sonores de type « immenses fêtes »

Quand certains cherchent la carrière prolifique, Todos fait des pauses de 2 ans pour voyager. Là où d’autres se tirent la bourre sur leur look, Todos propose ouverture d’esprit et camaraderie. Quant à ceux qui rêvent music-business et contrats faramineux, Todos leur rit au nez en revendiquant indépendance et liberté. Les Todos, c’est un peu le contre-pied permanent, la touche de délire dans un quotidien souvent trop maussade.

Ska festif, Rock enragé ou Reggae chaloupé à touches latino, c’est un concentré d’énergie joué par une bande de potes que les Todos vous proposent depuis 2002. 13 ans plus tard, « Les Attracteurs Etranges » est une synthèse d’une décénie de voyages, de fête et d’ouverture mais aussi d’indignation et de prise de conscience ! Si les bons-vivants ne vous font pas peur, venez fêter avec eux en live.

Outre le skateboard et la bière, les Huge Puppies ont une autre occupation: la musique. Depuis plus de 10 ans, le sextet lausannois présente son ska-punk ravageur sur les scènes d’ici et d’ailleurs, les partageant notamment avec des pointures comme les Dropkick Murphys. Avec deux albums au compteur, ils sont prêts à venir rocker la casbah tout en étanchant leurs soifs. N’ayez crainte, ces punks portent plutôt bien leur nom.

80 minutes + entracte

Le principe du Festival de Courgemétrage est d'offrir de manière ouverte la possibilité de réaliser un film de moins de cinq minutes dans un endroit donné. Aucun thème n’est imposé. Le seul point commun à tous les films est le lieu de tournage qui change au fil des éditions. Ce festival neuchâtelois est de passage à Fribourg dans le cadre de la tournée de sa 5e édition et présentera une vingtaine de films, tous tournés au Gor du Vauseyon à Neuchâtel entre mai et juillet 2015.

Mer 02 mar.

  • Magie

13 Rue du HasardLaurent Piron

For fans of David Copperfield, Gérard Majax, Houdini

Tout public dès 5 ans

Drôle d’adresse que celle de la Rue du Hasard. Entre les meubles qui bougent tout seul et les objets qui disparaissent et réapparaissent au gré de leurs envies, on pourrait se poser des questions. Sauf que le numéro 13 abrite un magicien pas comme les autres. Il se nomme Laurent, et est devenu magicien un peu par hasard. Ou alors était-ce le destin ? Ce qui est sûr, c’est qu’il vous invite chez lui pour une visite remplie d’humour, de poésie et de magie, bien entendu. Mais ne pensez pas que tout cela n’est qu’un enchaînement de tours pour vous en mettre plein les mirettes. Laurent nous parle de son parcours de magicien dans un spectacle où la magie prend tout son sens, et où le hasard fait bien les choses.

Dim 28 fév.

  • Concert

SHEARWATER (US) + CROSS RECORD (US)

For Fans of Okkervil River, Sun Kil Moon, Wolf Parade

Bourlingueur sans limite, Jonathan Meiburg est à la tête de Shearwater depuis plus de dix ans. Celui qui a été membre du groupe Okkervil River, avant de partir vers d’autres horizons, revient avec un huitième album en moins d’une quinzaine d’année. On peut donc dire que l’homme est prolifique. En parcourant la planète du nord au sud et d’est en ouest, il a amasssé une foule de souvenirs, dont il a fait des chansons. Celles-ci passent du folk à l’indie rock avec une touche particulière laissée par les influences ramenées dans les bagages du frontman. Signé chez Sub Pop depuis 2012, Shearwater revient aujourd’hui avec Jet Plane and Oxbow, un troisième disque sur le label de Seattle.

C’est durant son précieux temps libre qu’Emily Cross compose son second album “Wabi-Sabi”. Et il en va de même pour son enregistrement, les sessions s’étant faites durant la nuit, ou au petit matin. En ressort un disque sombre, calme et serein, imprégné de ces ambiances nocturnes, mais où le point du jour vient doucement caresser les mélodies du duo qu’elle forme avec son mari. Cross Record propose un folk dense, où des guitares saturées se mêlent aux nappes électroniques. Une véritable révélation !

Ven 26 fév.

  • Concert

MICHAEL BEER & THE SPACESHIPS (CH) + SCHWARZ (CH)

For fans of Pink Floyd, Portishead, Archive

Le style de Michael Beer & the Spaceships est une fusion d’éléments de musique pop triviale et de création authentiquement artisanale, caractéristique de ces dernières décennies: mélodies planantes, sonorités chaudes, rythmes saccadés. Comme marque de fabrique indubitable, ce quatuor provoque une alternance entre des plages de musique généreuses et des moments de solos limpides et prégnants.

Schwarz incarne un renouveau de la pop atmosphérique mais intense du siècle dernier, en n’hésitant pas à convoquer occasionnellement le spectre du trip-hop. Formé par une dream-team de musiciens jurassiens dont le CV ressemble surtout à une affiche de festival, et porté par le flamboyant Hummus Records, Schwarz délivrent un des live les plus intenses de nos vertes contrées.

Jeu 25 fév.

  • Cinéma

Le 19:15 : HeimatklängeEn collaboration avec le Système D | De Stefan Schwietert

Heimatklänge se penche sur le cas de trois musiciens, Erika Stucky, Noldi Alder et Christian Zehnder, qui ont pour point commun de travailler, notamment aux travers des voix, à inscrire le patrimoine alpin et traditionnel dans une démarche musicale moderne.

Mer 24 fév.

  • Concert

Heaters (us) + The Doorknobs (ch)En partenariat avec FREI!

For fans of Fuzz, Allah-Las, Dead Ghosts

Visions kaléidoscopiques et Beach Party seront au menu des Heaters.Traversant pour la première fois l’Atlantique, le trio de Grand Rapids égrainera dans un nuage de pavot ses perles de garage-surf entraînant et cinétique. Au son de mélodies ondulant dans les rouleaux psychédéliques, les corps se dandineront alors en chemises hawaïennes et les crocos-gonflables surferont sur la vague de réverb. Sous les pavés, la plage !

Les Doorknobs, groupe de punk psychédélique 70’s du cru, propose un rock’n’roll qui peut rappeler les MC5, Jack White ou le Blues Explosion, tout ça avec quelques touches floydiennes. Batterie ultra rapide, voix british hors du commun et puissante, solos de guitare à la Hendrix, et orgue juste là exactement où on veut l'entendre, ces quatre membres actifs de la scène fribourgeoise (membres de Trash K-Stor, Red County et Suzie & Carol) sont frais, jeunes, talentueux, mais surtout rock’n’roll!

Mar 23 fév.

  • Conférence

Forum d’architecture : E2A Architekten (CH)

For fans of Julius Shulman, Office for Metropolitan Architecture, Think Tank

En 2001 les frères Piet et Wim Eckert fondent E2A dans l’idée de développer une agence ou l’architecture, l’urbanisme, la recherche et l’innovation sont assemblés, transformés et appliqués. Aujourd’hui l’agence compte près de 40 collaborateurs. Ils ont depuis réalisés des bâtiments publics, des constructions industrielles, des institutions culturelles et des logements. Depuis 2014 ils sont professeur invité à l’académie d’architecture de Mendrisio.

Sam 20 fév.

  • Party

Tu aimes faire la fête et tu aimes le silence? Alors tu vas aimer la Silent Party! Le but du jeu, c’est de mettre un casque sans fil et de choisir entre le canal A ou le canal B, en fonction de ce que tu veux écouter. Pendant que les gens en face de toi chantent en chœur sur Goldman, tu remues tes cheveux sur AC/DC.

Avec: Les Soeurs Tignasse / Professeur Xavier / DJ Casimir / Mugabo / M'zelle Charlotte / Goton Le Cool

Dim 14 fév.

  • Famille

CHOCOLAT SHOW : SUPER ELLECOMPLET | SOLD OUT

For Fans of Superman, Wonderwoman, Batman

“Super Elle”, c’est une histoire qui parle de courage, du désir de dominer leurs peurs, des étapes dans la vie des enfants qui les poussent à se connaître mieux, à s’assumer, et qui les font grandir. Une histoire de super héros !
Qu’est-ce qu’un super héros ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que l’on peut faire quand on est super héros ? Est-ce que tout est possible ? Pourquoi est-on ou devient-on un super héros ? Et en dehors de Superman, Spiderman etc, est-ce qu’il existe un super héros inconnu ?

Prélocations indispensables (www.petzi.ch ou Fribourg Tourisme)

 

 

Ven 12 fév.

  • Publicité

Près de 500 films publicitaires du monde entier et de toutes les époques sont sélectionnés: artistiques, émouvants, souvent hilarants, et toujours avec ce décalage qui fait de la Nuit des Publivores une expérience unique ! L’occasion d’ouvrir une fenêtre sur le monde et de goûter aux ambiances russes, asiatiques, africaines, sud-américaines, de découvrir des spots Mongols, Irakiens, et plein d’autres surprises.

Jeu 11 fév.

  • Cinéma

Züri BränntEn partenariat avec Fri Art

100 min.
français et dialecte, sous-titré français

Tout à la fois documentaire sur les mouvements contestataires des années 1980 qui réclamaient dans les rues zurichoises des espaces culturels libres et émanation de ces mêmes mouvements, Züri brännt (1980) est un manifeste innovateur réalisé par le collectif de production Videoladen, fondé en 1976. L’œuvre collective, tournée et montée en format vidéo demi-pouce, combine scènes tournées sur le vif (toujours prises du point de vue des manifestants), reportages TV et fragments de films de fiction en un collage radical et puissant, qui s’accompagne d’un commentaire dense et de facture littéraire. Organisées au moyen d’un des premiers modèles de beamers lancés sur le marché, les séances de projection, qui avaient souvent lieu juste après les événements filmés, occasionnaient des coûts importants, raison pour laquelle une copie 16 millimètre a été produite.  (Thomas Schärer)

Sam 06 fév.

  • Concert

AMADOU DIOLO (sn/ch) + KALA (ch)Double vernissage

For fans of Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Salif Keita

Amadou Diolo mène depuis quelques années sa carrière de front entre la Suisse et le Sénégal. Représentant du style afro-reggae, il s’est entouré de musiciens aussi bien suisses qu’africains et métisse également sa musique d’influences traditionnelles africaines. Il viendra au Nouveau Monde présenter son nouvel album, Humanité.

Kala, c'est un MC auteur-compositeur-interprète qui distille depuis 2005 un rap conscient et rempli de réalisme. Après un premier EP nommé Dans l’air du temps, aujourd'hui, Kala c'est aussi un bassiste, un batteur, un guitariste et un clavier de divers horizons stylistiques, autour d'une musique urbaine, qui vous présenteront également leur nouvel EP!

Lun 01 fév.

  • Conférence

Identité et violencesles droits culturels au centre des questions actuelles

La Société philosophique de Fribourg, l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et le club UNESCO de Fribourg vous invitent à une conférence débat.

avec Patrice Meyer-Bisch

Pourquoi, dans les situations actuelles de violences et de populisme, la place centrale qui revient aux droits culturels n’est-elle pas reconnue? Ce sont ceux qui concernent directement le droit de vivre son identité de façon libre, instruite et diverse au cœur des droits humains. Les situations de violences, qu’elles se développent au sein des familles ou traversent la société, qu’elles soient « ordinaires » ou prennent les formes extrêmes de la terreur, ont certes de multiples causes. Mais au principe se trouvent des séries d’humiliations et de méconnaissances du caractère crucial des «valeurs culturelles», ainsi que des forces de communication et de paix que chacun peut y puiser.
Si les violations des droits culturels sont causes et conséquences des guerres et des autres formes de violences, à quelles conditions la clarification de ces droits, libertés et responsabilités peut-elle être une des sources les plus concrètes de paix ?

Ven 29 jan.

  • Party

Choréoké

For fans of Fred Astaire, Michael Jackson, Beyoncé

Un karaoké chorégraphique, avec des clips magiques et des films mythiques. Le choréoké consiste en une projection d’extraits vidéos contenant de la danse. Au public d’essayer de suivre ensemble les mouvements à l’écran, en prenant pour modèle Rabbi Jacob, John Travolta ou Britney Spears. Du charleston au twerk, de Jacques Brel à Daft Punk, en passant par le légendaire porté final de Dirty Dancing, il s’agit de garder le rythme durant ce bal assurément ludique et résolument décalé.

Dim 24 jan.

  • Concert

FULL METAL GOES ACOUSTIC : Scott Kelly (us) + CHVE (be) + Amarelo (ch).

For fans of Neurosis, Amenra, The Burden Remains

C’est une Full Metal moins bruyante que d’habitude que nous vous proposons, en réunissant trois projets solos et acoustiques de pontes de la scène metal élargie. Scott Kelly, voix spectrale de Neurosis, dessine des paysages arides et jette des passerelles vers d’autres mondes. CHVE, grand prêtre du culte Amenra, exorcise ses démons dans une performance solo saisissante et épurée. En guest star de la soirée, c’est Thomas, frontman de The Burden Remains qui vous présentera son projet Amarelo. Un soupçon d’élégance dans ce monde de brutes.

Workingman’s Death se présente comme une chronique des conditions de travail extrêmes dans lesquelles évoluent des ouvriers confrontés à des tâches épouvantablement dangereuses. Michael Glawogger donne notamment  à voir le dessous de l’exploitation du charbon en Ukraine, de la fabrique de l’acier en Chine ou du démantèlement des pétroliers au Pakistan.

Dim 17 jan.

  • Famille

Disco Kids du Far West

For Fans of Lucky Luke, Calamity Jane, Yosemite Sam

Préparez vous pour une sortie au Far West. Sortez vos chapeaux et lassos et montez sur vos chevaux Cowboys et Cowgirls! Degustez le Whiskey - version sirop - dans notre saloon et dansez sur la musique country de Dj Billy the Kid. Yee-Haw!

Sam 16 jan.

  • Concert

THE ANIMEN (CH) + JOHN DEAR (CH)Aftershow DJ Igor Gonzola

For fans of The Kinks, Alabama Shakes, Creedence Clearwater Revival

The Animen sont de retour: le groupe le plus sexy de Suisse Romande viendra défendre son nouvel album, Are We There Yet ?, sous vos yeux ébahis et vos genoux fébriles. Soul et rock’n’roll seront portés aux nues par les claviers vintage et l’assurance insolente que le groupe a acquise à force de tournées intensives.

John Dear, c’est un peu la crise de la quarantaine, version électrique et poétique. Les ex-Zorg Catia et Guillaume donnent corps à cette fiction routière et tatouée, prise entre le classic-rock des 80’s et les duos mythique des 00’s, Black Keys ou White Stripes en tête.

Ven 15 jan.

  • Party

Nouvel An russeDj Casimir

Deux semaines après la Boum de Nouvel An nous rallumons la mèche : La grosse fête au Café et dans la salle du Nouveau Monde avec de la musique de l’Est de Dj Casimir, de la polka, des shots de vodka, bref, venez fêter le Nouvel An russe avec nous  - za  zdorovie !


Keep in touch

Benevolat !

Viens faire partie de la famille !

Newsletter

In an open relationship with
Café Culturel de l'Ancienne Gare Fribourg