En début d’année 2024, le secteur agricole européen se mobilisait, exprimant sa colère dans divers pays. La Suisse (romande surtout) s’est jointe au mouvement. Panneaux retournés à l’entrée des villes et des villages, défilés de tracteurs… Quelles étaient les revendications du monde paysan? Comment ont-elles été accueillies par la population et relayées par les médias? Et, surtout, quel écho ont-elles aujourd’hui? Le monde politique a-t-il entendu les besoins de nos agricultrices et agriculteurs? Les paysannes et les paysans ont-t-ils creusé le sillon du dialogue? La mobilisation a-t-elle porté ses fruits?
Olivier Ejderyan, docteur au Département des systèmes agri-alimentaires, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et chargé de cours au Département de géosciences, Unifr
Guillaume Savoy, historien et agriculteur bio au Domaine de Crévy, Attalens
Jérémie Forney, prof. d'anthropologie environnementale à l'UniNe et co-directeur du Centre d'excellence et de compétences pour le développement de systèmes agro-écologiques durables dans l'Arc jurassien dans le contexte du changement climatique (CEDD-Agro-Eco-Clim)
Modération: Pierre Jenny, journaliste indépendant