Pint of Science fait venir certains des plus brillant.e.s scientifiques dans votre pub local pour qu'ils partagent avec vous leurs dernières recherches et découvertes. Vous n'avez besoin d'aucune connaissance préalable et c'est l'occasion de rencontrer les personnes responsables de l'avenir de la science. Le festival a lieu chaque année pendant trois jours au mois de mai, simultanément dans plus de 400 villes à travers le monde. Pint of Science Switzerland est une association à but non lucratif dirigée par des scientifiques bénévoles et des passionné.e.s de science.
Le 20.05 avec :
Mon alias blanche
Kaziwa Raim-Rotzetter (Spécialiste en discriminations multiples et intersectionelles; Association L'InConfortable)
Kaziwa déconstruit avec humour les discriminations multiples à travers ses diverses identités : une femme queer kurde de la classe moyenne, arrivée en Suisse comme réfugiée, poussée à changer de nom pour s'intégrer toujours plus...jusqu'à devenir son alias blanco-helvétique !
Chauffer à blanc
Maxime Rotzetter (Fondateur; Association L(A)NORM(Â)LE)
Les violences racistes sont habituellement adressées du point de vue des victimes. Ici, il s'agira d'adresser le point de vue des auteurs majoritaires des violences racistes : les "blancs". C'est quoi un "blanc" ? Qu'est-ce que cela veut dire de se "sentir blanc" ? D'où ça vient qu'on parle de "blancs" ? A travers une mise en scène qui s'appuiera sur les mécaniques du jeu de rôle, vous serez présentés face aux héritages du colonialisme et du suprémacisme blanc dans la société suisse et ailleurs dans le monde.